Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fibule tutulus 3ème siecle

• Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

#1513208  par Serge63

Bonjour pouvez-vous m aider a identifier cet objet en bronze de 3cmx2cm, trouve dans le puy de dome. Je pense a une broche car a l arrière on voit bien l emplacement d un ardillon,et a son sommet il devait y avoir une pierre.merci,serge63
Image
Image
Dernière modification par Serge63 le 23 mars 2019, 11:00, modifié 2 fois.
 #1513235  par michelcesbom

:hello:

je verrais bien une fibule romaine , a voir avec les pro .
 #1513305  par Baillius

A y regarder de près , l'Id n'est pas déplaisante du tout.
 #1513308  par eirreug

Salutation,
Au premier regard j'aurais dit un couvercle de pipe, mais j'attends aussi les pro.
Bonne détect
 #1513342  par neutronium

Ca semble bien étre une fibule tutulus ! :super: une photo latérale serait bienvenue!
 #1513351  par Serge63

Bonsoir Tu veux dire tumulus?serge63
 #1513360  par neutronium

Serge63 a écrit :Bonsoir Tu veux dire tumulus?serge63

Serge il s'agit bien de tutulus, en référence à une coiffe étrusque de forme conique, c'est pourquoi il serait intérrésssant d'avoir une photo latérale ! Il me semble voir d'une part un ardillon et d'autre part si cela confirme une forme conique avec coupelle en haut ou pas ! :)
 #1513362  par Serge63

Bonsoir neutronium,oui c est bien ce que tu as constaté, je ferait une photo latérale demain.serge63
 #1513364  par neutronium

Serge63 a écrit :Bonsoir neutronium,oui c est bien ce que tu as constaté, je ferait une photo latérale demain.serge63
Top la communauté de D.Net compte sur toi Serge ! :super:
 #1513407  par Serge63

Bonjour, comme promis voila une photo latérale de la fibule.serge63
Image
 #1513416  par cherche et trouve...

Très jolie cette fibule, c'est le type qu est très courant dans mon secteur :siffle: :gene: (j'en ai jamais trouvé X| )
 #1513443  par neutronium

Serge63 a écrit :Bonjour, comme promis voila une photo latérale de la fibule.serge63
Image
Sergze sauf avis contraire tu peux éditer ! :) pour le coup sa datation serait Ier III eme siècle !