Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• changement d'orientation

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#150481  par antoine37

voila bonsoir a tous
vous me verrez moins dès maintenant car je l'avais dit, je veux être archéologue,
et je ne vois plus notre loisir du même œil qu'auparavant.
Je pense commencer des le printemps ma participation à des fouilles et pourquoi pas proposer mon aide avec mon détecteur aux archéologues.
J'ai passé de très bon moments avec vous et bien sur je continuerai a venir regarder vos vidéos mais je vais un peu me couper du monde de la détection pour le moment.
Nous verrons par la suite comment évoluera mon avis.
Bye et bonne soirée,
si cela choque, supprimez mon post, ce la n'a pas ou peu d'importance.
 #150514  par markoo

à l'époque je désirais faire mes études à la sorbonne section archéo et puis j'ai fait les beaux-arts...souvenir...je ne pense pas que les deux disciplines soient antinomiques bien au contraire, et c'est cette association de la détection et de l'archéo qui fera avancer le "schmilblic" (un peu comme en angleterre).
Par chez moi, il y a deux "ateliers" de tailles de silex connus de tous, de la mairie par ex, et personne ne fait rien...les lieux sont labourés, relabourés sans qu'aucune autorité ne s'en offusque! C'est là que ça devient paradoxal, dans un oubli consenti de tous. Ce qui est important, c'est d'être passionné avant tout et parfois ce sont de simples particuliers qui remettent au goût du jour des découvertes...
Toi tu as la chance de pouvoir concilier les deux, c'est donc super et surtout très ethique; reste en tout cas et pour tout le monde l'amour des objets et de leurs histoires respectives.
Bonne chance à toi, amicalement, Marko
 #150519  par Erakeos

Salut Antoine,

Je suis exactement dans le même cas que toi, mais ma passion pour l'archéologie ne m'a en aucun cas éloigné de la Detection. J'ai déjà fait des stages de fouilles et cela ne m'a pas empêché de resortir le detecteur quelques jours aprés. Il suffit de se fixer des régles tout d'abord envers soi-même pour pouvoir concillier ces deux passions reliés par un même fil conducteur qu'est l'Histoire avec un grand H.

Bonne continuation et peut être à dans 10 ans sur un chantier de fouilles ;-)
 #150522  par jérôme55

Detection-84 a écrit :Salut Antoine,

Je suis exactement dans le même cas que toi, mais ma passion pour l'archéologie ne m'a en aucun cas éloigné de la Detection. J'ai déjà fait des stages de fouilles et cela ne m'a pas empêché de resortir le detecteur quelques jours aprés. Il suffit de se fixer des régles tout d'abord envers soi-même pour pouvoir concillier ces deux passions reliés par un même fil conducteur qu'est l'Histoire avec un grand H.

Bonne continuation et peut être à dans 10 ans sur un chantier de fouilles ;-)
Bonsoir,
Je suis tout à fait d'accord avec toi et te souhaite de percer dans ce domaine. J'ai également fait les Beaux-Arts ( mais pas tout le cursus) et participé à plusieurs saisons de fouilles dans ma jeunesse.
Il n'y a pas d'incompatibilité, me semble-t-il à manier une langue de chat sur un chantier et un détecteur pour le loisir dans un labour.
Cordialement,
 #150545  par Sid0059

Ma fille est dans sa 3 ème année d'étude pour être archéologue, elle a participé a 2 chantiers de fouilles dans notre coin et pourtant elle est de sortie avec moi au moins une fois par mois. L'un n'empeche pas l'autre sauf si tu milites chez l'assos des furieux. ;)
Noter loisir est un...loisir, ce n'est pas quelque chose d'illégal ni de rabessant. C'est en montrant l'exemple que les 2 "mondes" peuvent et doivent cohabiter que les choses pourront bouger. C'est à votre génération de futur archéo de penser à nous comme c'est à nous d'être irréprochable pour vous faciliter la tache.
 #150615  par Erakeos

jérôme55 a écrit : Bonsoir,
Je suis tout à fait d'accord avec toi et te souhaite de percer dans ce domaine. J'ai également fait les Beaux-Arts ( mais pas tout le cursus) et participé à plusieurs saisons de fouilles dans ma jeunesse.
Il n'y a pas d'incompatibilité, me semble-t-il à manier une langue de chat sur un chantier et un détecteur pour le loisir dans un labour.
Cordialement,
Parfaitement d'accord.
Et merci ;-)
 #150645  par antoine37

J'ai discuté avec des archéologues et des élèves dans l'université de Tours, et je pense que ce serait mal vu.
ce que je n'avais pas saisi et je pense que vous ne l'avez pas saisi non plus, c'est qu'un archéologue ne se contente pas de trouver un objet métallique, mais il examine également la topographie et pedographie du lieu, il étudie le sol, les limons et plein d'autres choses pour faire court et nos pelles et nous même ne nous attardons pas la dessus.
je sais que vous allez rebondir sur mes propos mais ce que je veux dire c'est que nos objets seraient mieux dans des musées ou une étude de ces objets par des archéologues seraient préférable pour les générations futures, pour qu'ils n'oublient pas le passé.
car qui vous dit que après votre mort, vos trouvailles ne seront pas jeté par vos descendants? ces objets seront perdus.
personnellement je vais attendre de participer à des fouilles pour voir si je continu la détection ou pas.

ceci n'est que mon avis personnel, n'y voyez aucune attaque contre notre loisir.
 #150648  par JPS35

Salut,
Je n'avais pas répondu lorsque j'avais lu ce sujet.
Je ne voulais pas que l'on croit ma réponse agressive, ce qu'elle n'est pas.
Je serai un peu plus ferme que Décime, ce "Post" donne l'impression d'un "retournement de veste".
Qu'est ce qui vous empêche de continuer la détection, la peur que vos nouveaux pairs l'apprennent ?
Auriez vous honte d'avoir manié cet objet diabolique ?
Est ce déjà un avant goût de ce que vous allez devenir, un anti-détectoriste ?
C'est le sentiment que j'ai eu lorsque j'ai lu ce post
JPS35

P.S. : Ma réponse est peut être censurable, ce n'est pas à moi d'en juger et si vous pensez que cela est préférable vous pouvez le faire, mais je n'ai pas pour habitude de me taire et de ne pas dire ce que je pense.
 #150658  par nuggett

car qui vous dit que après votre mort, vos trouvailles ne seront pas jeté par vos descendants? ces objets seront perdus

De toutes façons 99,9999...9999% des objets trouvés le sont dans des endroits ou les archés ne mettront jamais les pieds.
Donc perdus pour perdus ces pieces sont aussi bien chez moi.
Celles qui seront jetées par mes descendants?
D'autres prospecteurs les trouveront. :mrgreen:
Apparemment votre revirement est du à l'odieux chantage qu'exerce sur vous la communauté archeologique.
"Si tu veux travailler pour nous ,laisser tomber la detection"
Je comprends votre position.

A+
 #150662  par Rosenthal

bonne chance pour tes études .Je te souhaite vraiment de réussir à bientôt :malin1:
 #150667  par antoine37

en faite, ce retournement de veste comme vous dites, ce n'est pas que j'ai honte d'etre detectoriste, c'est que il faut savoir que les etudiants sont vraiment "conditionnés".
Ils ont des conventions en droit archeologique où les detecteurs de metaux sont mis à mal, et j'ai peur que si cela s'apprenait au moment ou je serais moi meme etudiant, j'ai peur que toute la promo se retourne contre moi et que mes etudes la bas deviennent un calvaire, alors je prefere non pas mettre un terme a ma detection, mais plutot espacer mes sorties et privilegier plutot une aide des archeologues, chose qui sera mieux vu voire saluer par mes pairs plutot que la detection de loisir.
je ne renie en rien notre loisir et ne pronerait jamais l'anti-detectorisme puisque je vous ai cotoyé et que j'ai rencontré virtuellement des gens sympas.
voila
 #150674  par puikoiencore

Vas en paix mon fils, chacun est libre d'adopter la réligion qu'ils souhaite. :-/ Nous prions pour que ton âme soit en paix avec ta consciènce. :drapeaublanc:
Et saches que si un jour tu veux te répentir, la porte de notre Temple te sera toujours ouverte tant l'amour du DEUS est grand et son pardon, une évidence. :pleur4:

Toutefois prends garde mon fils, de ne pas céder au fanatisme dont se nourrisent certaines philosophies et de ne pas te retourner contre ceux qui fussent jadis, tes frères. :frime:
N'oublies jamais que nous sommes poussière et nous fouillons tous, cette poussière. :amen:

Bon, sur ce....je vais aller casser la croûte car sa "creuse", le fait de raconter des conneries. :langue1:
 #150675  par Rosenthal

antoine37 a écrit :en faite, ce retournement de veste comme vous dites, ce n'est pas que j'ai honte d'etre detectoriste, c'est que il faut savoir que les etudiants sont vraiment "conditionnés".
Ils ont des conventions en droit archeologique où les detecteurs de metaux sont mis à mal, et j'ai peur que si cela s'apprenait au moment ou je serais moi meme etudiant, j'ai peur que toute la promo se retourne contre moi et que mes etudes la bas deviennent un calvaire, alors je prefere non pas mettre un terme a ma detection, mais plutot espacer mes sorties et privilegier plutot une aide des archeologues, chose qui sera mieux vu voire saluer par mes pairs plutot que la detection de loisir.
je ne renie en rien notre loisir et ne pronerait jamais l'anti-detectorisme puisque je vous ai cotoyé et que j'ai rencontré virtuellement des gens sympas.
voila
tu n'as pas a te justifier je te comprends .Nous avons une nouvelle fois la preuve d' un acharnement que certains "professionnels"exercent contre nous!!!sans commentaires
Antoine privilégie en priorité tes études c'est le plus important et ne t'inquiète pas pour le reste
 #150682  par RON

je pense , antoine 37 , qu'il est grand temps pour toi , d'aller rejoindre tes amis, tu es la nouvelle generation d'archeos qui esquissera peut etre un geste d'ouverture envers tes anciens compagnons,de detection, ils vous faudra pour ça , etre irreprochable a notre egard, pour nous facilité la tache , a l'exercice de notre passion, la detection, bon courage;
 #150701  par jean-jacques22

Bonjour Antoine,
Je salut ton honnêteté, pas facile à exprimer face à des mordus, tordus de la poêle, chacun défend ces idées.
Ton avenir est devant toi alors fonce, nul ne peut être juge de ton devenir, personne
n’est en droit de t’influencer, reste toujours maître de ton destin et bonne chance dans ton horizon.
Amitiés
 #150714  par Penelope

Bonjour Antoine,

Je respecte ton choix qui, je suppose, n'a pas dû être facile pour toi, mais n'oublie jamais, comme cela a déjà été dit, que la détection est avant tout un loisir, notre loisir, et qu'il ne faut surtout pas en avoir honte.

Je te souhaite bonne chance dans tes études et à un de ces jours peut-être :hello:
 #150735  par antoine37

merci pour les encouragements
et a bientot
 #150747  par antoine37

un probleme avec les fonctionnaires TRIPO? :diable:
je suis issu d'une famille de fonctionnaires :faché:
lol merci sarques et t'inquietes pas,espacer mes sorties, ca veut pas dire qu'on va pas se voir au printemps...j'y tiens!!
 #150751  par kanar

Salut Antoine,
si tu réussis, tu seras la preuve vivante qu'on peut devenir archéologue même après avoir été utilisateur de détecteur de métaux !... :balèse:
si tu échoues, tu leurs donneras raison, et nous sommes des pleutres.... :pleur4:

ps : le mieux pour tout le monde, c'est quand même que tu réussisses !
pps : détecteur un jour, détecteur toujours ! (les ondes électromagnétiques laissent des traces indélébiles dans ton ADN, désolé...)
 #150776  par felipe

[quote="kanarpps : détecteur un jour, détecteur toujours ! (les ondes électromagnétiques laissent des traces indélébiles dans ton ADN, désolé...)[/quote]

Entièrement d'accord avec toi...hé oui, Antoine, je pense que tu auras toujours au fond de toi ce virus de la detection même si tu trouveras dans l'archéologie une approche similaire... en tout cas, bosse dur, les places sont chères ...
 #150900  par pascal24

bonne chance à toi
je te souhaite beaucoup de réussite dans tes études à Tours qui est une ville que je connais bien, car j'ai de la famille à Esvres sur Indre.
Au reste j'y pratique la détection quand je vais visiter ma famille.
Je comprends un peu ta réaction car j'imagine que tu dois culpabiliser quand des profs soulèvent le sujet épineux de la détection en cours, mais n'oublie pas que nous ne sommes pas des malfaisants surtout.
Bonne chance pour la suite.
 #151363  par ledzep2b

Je prends ton post au vol et permet moi de te dire que tu as fait un choix quelque soit ton affiliation tu as choisi alors fonce.Apres peut etre avec le temps tu t'apercevras que si tu es accros a la poele tu oubliras les "on dit" car quand on y a goute c'est dur de s'en passer,pour preuve tu en as parle sur le forum c'est que ca te gene de nous quitter.J'espere qu'une chose c'est que tu reussisses.CIAO