Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Potin à la tête diabolique ID à confirmer !

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1513198  par Nicowrung

Image
Image

Salut ,
Besoin d’une confirmation pour ce potin ,
5 g
2,5cm
Trouvé dans le 21 (carrefour de 3 peuples !)
C’est le plus gros que j’ai trouvé et la queue du taureau fait une boucle étrange au dessus.
Pour moi pas un potin sequanes mais plus éduans mais vu que la tête est effacé je doute un peu.
Merci d’avance pour les recherches et désolé si les photos ne sont pas top je suis avec mon tel !
Dernière modification par Nicowrung le 23 mars 2019, 07:10, modifié 2 fois.
 #1513419  par cherche et trouve...

+1 potin Biturige Cube
Image
Mais cela étant le taureau est aussi possible :mrgreen:
Image
A débattre :mrgreen:
 #1513533  par Nicowrung

Oui le potin de gauche c’est pas mal similaire, le taureau doit être entouré d’un cercle , la queue termine dans le cercle , il y a une forme sous le ventre du taureau par contre.
Je pense que le potin est ciblé mais son état limite les certitudes.
Merci REP14 et chercher et trouve... pour l’aide. :super:
 #1513661  par esus

Bonsoir :hello: ,

Au revers taureau à droite, sur une ligne d’exergue, la queue relevée se terminant en forme de torque ou d’oméga.
A l'avers , tête à gauche très dégénérée, le cou est bien bifide (la branche gauche du cou ne va pas jusqu’au bout en bas.
C'est un potin Eduen dit au mannequin et au taureau à droite une variation du D T 0691 . Ce potin semble être la transition vers le potin définitif au mannequin et au taureau à gauche.
De nos jours on hésite encore à l'attribution définitive avec les Bituriges.
Bravo pour la trouvaille :super:

Image
 #1513776  par Nicowrung

esus a écrit :Bonsoir :hello: ,

Au revers taureau à droite, sur une ligne d’exergue, la queue relevée se terminant en forme de torque ou d’oméga.
A l'avers , tête à gauche très dégénérée, le cou est bien bifide (la branche gauche du cou ne va pas jusqu’au bout en bas.
C'est un potin Eduen dit au mannequin et au taureau à droite une variation du D T 0691 . Ce potin semble être la transition vers le potin définitif au mannequin et au taureau à gauche.
De nos jours on hésite encore à l'attribution définitive avec les Bituriges.
Bravo pour la trouvaille :super:

Image
Merci pour toute ses infos !
Après je vois plus un déplacement du taureau sur la gauche sauf si c’est sa tête que l’on voit sur le surplus de coulures à droite !