Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Comment identifier un métal?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1514359  par PAPA39

Bonjour, je me pose souvent la question et ne pense pas être le seul! Comment identifier le métal de nos trouvailles? A part l'alu :rougefaché: , le fer :diable: , je patauge allègrement avec le cuivre, bronze...... Merci d'avance
 #1514379  par Delorean

Question intéressante, idem pour Moi, différencier le bronze du cuivre n'est pas évident car les proportions d'alliage du bronze semblent varier..Verte pour le cuivre, la patine plus foncée pour le bronze peut être ?
Pas de soucis pour l'argent mais le billon ? :-|
 #1514384  par Yaparo

C'est jamais évident sur tout que l'on ne peut exactement donner de valeur quantitative exact sur les alliages d'époques. Aujourdui avec l'industrie tout est calculé mais nos ancêtres lors de fabrications artisanales faisait la plus part du temps avec ce qu'ils avaient sous la main.
En effet pour les alliages cuivreux c'est pas évident. Si on ajoute un peu de plombs ou d'étain c'est du bronze mais si on ajoute de l'argent c'est du billon.
Ce n'est pas une bêtise, lors d'une demande d'id, de dire "alliage cuivreux" plutôt que de dire cuivre sans savoir exactement , pas du tout !
Dans le cas du billon c'est quand même plus parlant soit légèrement argenté ou bien noirâtre pour du billon bas ou bien très brillant pour du billon blanc mais surface plus poreuse que de l'argent pure. On peut aussi se fier aux oxydes de cuivre verdâtre en surface.
 #1514405  par piragol

Le cuivre, à coeur, est rougeâtre alors que laiton est jaune.
Le plomb et zinc sont gris à coeur. :hello: