Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• jeton de nuremberg a l'agnel

#1514594  par tup

j ai trouver ça il ya quelque mois j ai fait des recherches sur google c est une agnel du moins je pense mais très fine pour une monnaie moins d un mm le metal je sais pas diamètre 2 cm 5 poids 1.5g je compte sur les experts merci
Image
Image
Image
Image
 #1514599  par tup

ok merci je vais voir ce que je trouve sur le net
 #1514600  par tup

merci on dirais bien ça mais j ai pas trouver l utilité d un "jeton"
 #1514605  par OFONDUTROU

bonjour
jeton de nuremberg a l'agnel 16 eme siecle !
c'est un jeton de compte donc il servait à compter et n'avait pas de valeur financière

"Les jetons forment l’un des aspects de la numismatique. Ils n’avaient pas de valeur monétaire mais leur aspect est le plus souvent comparable à celui des monnaies : un petit disque de métal portant généralement une légende sur son pourtour.
A l’origine, les jetons servent à compter. Puis leur usage se diversifie : gratification pour les étrennes, commémoration d’un évènement historique, voire vecteur de propagande. La mode du jeton est à son comble sous Louis XIV. De plus en plus d’occasions sont prétexte à émettre des jetons, y compris pour déclarer son amour à la belle de ses pensées !
La Révolution marque la fin du jeton d’état, instrument de la royauté. Le 19° siècle popularise les jetons de présence distribués par de très nombreuses sociétés"
 #1514615  par tup

merci pour cette réponse très explicite :amen:
 #1516563  par pascalus66

:hello: ,

jeton de compte banalisé à l'agnel produit à Tournai et non à Nuremberg....
Ce type est inspiré de l'agnel d'or de Jean II le bon......

a/ agneau pascal auréolé accompagné d'un gonfanon ;
légende " + HVRTE BIEN MOVTON "......

r/ croix nervurée fleurdelisée centrée sur un quartefeuille et cantonnée de fleurons tombant d'un double quadrilobe lui-même cantonné de tiercefeuilles ;
légende " + DE LATON SVI NOVMES "......

Datation : seconde moitié XIVème - XVème....

Concernant l'usage et le rôle des jetons, voir l'explication en page d''accueil de mon site :

https://jetons-de-l-ancien-regime.blog4ever.com/

;) , pascalus66