Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• objet bronze à deux coupelles ou plateaux

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1516177  par Mario211

:hello:
salut à tous,
J'ai trouvé hier ces 2 objets en bronze, ressemblant à des coupelles, à 50 cm l'une de l'autre, et à 25 / 30 cm de profondeur.
Je les ai trouvés dans un ancien bâtiment agricole, en détectant après avoir cassé le vieux béton pour refaire une dalle.
Il s'agit de 2 pièce en bronze, dont la plus large fait 56 mm de diamètre, avec une protubérance centrale, et deux traces d'oxydation de chaque côté de ce renflement.
La plus petite, plus bombée d'un côté que de l'autre, fait 32 mm de diamètre, et on voit deux traces d'oxydation sur les bords.
Pour le poids je ne pourrai le transmettre que ce soir, la balance est à la maison.
Important : que ce soit sur l'une ou l'autre pièce, les traces d'oxydation sont d'écart équivalent, ce qui me fait supposer qu'elles étaient assemblées par 2 tiges fines métalliques, mais je ne sais pas l'espace qu'il pouvait y avoir entre les deux coupelles, ni le sens pour l'usage : la petite ou la grande au-dessus.
Pour expliquer ce raisonnement, je les ai assemblées succinctement avec un bouchon de liège.

Auriez-vous une idée de ce que ça pouvait être ?
:alcool1:

face interne grande coupelle
Image
protubérance grande coupelle
Image
côté bombé petite coupelle
Image
face interne petite coupelle avec fixations
Image
utilisation dans ce sens ?
Image
ou dans ce sens là ?
Image
 #1516244  par Mario211

Poids :
pour la grande : 23,92 g
pour la petite : 14,12 g

si vous avez des idées ou déjà trouvé ça, sympa de me dire
 #1516246  par cherche et trouve...

Genre phalère ? :mrgreen: voici une photo
Image
j'en trouve régulièrement , houps heu j'en ai jamais trouvé :siffle: :jesors:
 #1519817  par Mario211

UP
J'ai raccourci le bouchon sensé remplacer les deux tiges de liaison entre ces deux éléments, alors si vous avez une idée, merci à vous, car je me demande bien ce que ça peut être
Image
Image