Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• haches à rebords types atlantique

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1516550  par la capsule 49

Bonjour à tous :hello:
Voici ma trouvaille de samedi matin faite dans un labour dans une nouvelle auto .
je n'en revient pas encore 8| :|
Pouvez vous m'en dire un peu plus .
merci
poids : 83 g
longueur : 7 cm
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par la capsule 49 le 03 avr. 2019, 12:11, modifié 1 fois.
 #1516562  par Delorean

Purée il faut vraiment être attentif.. Je serai loin de me douter que ce truc a 3500 ans si je le sortais de terre.. 8|
 #1516564  par la capsule 49

Pensez vous que je puisse mettre du paraloid pour la protéger ?
 #1516568  par piragol

la capsule 49 a écrit : Pouvez vous m'en dire un peu plus .
poids : 83 g
Oui, on peut : 84gr... :mrgreen:
Bel objet, vraiment !!! :super:
 #1516571  par Sabaudianboy

C'est pas un peu louche toute cette concrétion sur une hache en bronze?
 #1516573  par la capsule 49

Sabaudianboy a écrit :C'est pas un peu louche toute cette concrétion sur une hache en bronze?
le lieu de la trouvaille est très humide :-/
 #1516575  par Sabaudianboy

ok :super: . Pour le traitement tout dépend de ce que tu comptes en faire, si tu veux la céder, il vaut mieux ne rien y mettre, sinon que ce soit vaseline zinguée, cire d'antiquaire, paraloid, ça doit faire le job
 #1516576  par neutronium

Sabaudianboy a écrit :C'est pas un peu louche toute cette concrétion sur une hache en bronze?
Non ça n'a rien d'étonnant ! tout les bronzes n'évoluent pas de la même façon mais malheureusement les concrétions font parties de notre quotidien en détection !
 #1516579  par Delorean

Je déconseille la vaseline zinguée sur un cuivre ou un bronze sans patine, ça va blanchir encore plus et pas beau ensuite.. Vu la surface y'a pas grand chose a faire..cire d'antiquaire peut être juste pour la protection..
 #1516588  par Sabaudianboy

Oui mais protéger par la terre, dans les musées ils appliquent des traitements de surface pour que les objets résistent à l'air
 #1516589  par stef_colt

Un rêve me concernant... bien joué et merci pour le partage :super: :alcool1:
 #1516592  par la capsule 49

Nutella a écrit :Elle est superbe, surtout met rien dessus, sûrement en cuivre, mettre un produit la dessus c'est un sacrilège, elle ne risque rien comme ça.

Bravo :ghee: :ghee: :ghee:
Merci à tous :amen:
Nutella tu la vois en cuivre , donc encore plus ancienne ? 8/ :-|
 #1516599  par Sabaudianboy

Très bien documenté
http://www.prehistoire.org/offres/file_ ... 183017.pdf
Voir du coté des haches à rebords types atlantique page 45

J'avais un autre lien de référence mais je ne le retrouve plus :gene:

tu peux envoyer un message à Dagon16 aussi :super:
 #1516606  par neutronium

Tu peux éditer ton post La capsule ! :)
 #1516741  par mavrel

Hello :hello:

Très belle découverte!
Attention toutefois, au contact de l'air, la patine va devenir pulvérulente, il faut la stabiliser.
J'en ai fait l'expérience sur une hache plate en cuivre datée du chalcolithique. Déclarée et étudiée, elle m'a été rendue en l'état et l'archéo contacté m'a conseillé de la brosser légèrement et de la badigeonner de paraloïd.
Chose faite, la patine est maintenant stabilisée.
 #1516747  par la capsule 49

mavrel a écrit :Hello :hello:

Très belle découverte!
Attention toutefois, au contact de l'air, la patine va devenir pulvérulente, il faut la stabiliser.
J'en ai fait l'expérience sur une hache plate en cuivre datée du chalcolithique. Déclarée et étudiée, elle m'a été rendue en l'état et l'archéo contacté m'a conseillé de la brosser légèrement et de la badigeonner de paraloïd.
Chose faite, la patine est maintenant stabilisée.
Merci pour le conseil :super:
 #1516778  par Calor

Bonjour,
Concernant les haches en bronze, elles sont antérieures à l'age du fer, entre -2200 (début de la métallurgie du bronze) et -800 (début de l'age du fer). Donc la datation proposée correspond parfaitement à l'ID de Neutronium, et merci Sabaudianboy au passage pour la doc.

Voici comment elles étaient fabriquées :

Image

Image

Crédit photos : Mes photos au Musée de la Préhistoire de Nemours (77) que je vous recommande au passage, qui traite des 1ers hommes à l'age du fer.
Pour la datation générale : Données Inrap
 #1516839  par la capsule 49

:hello:
Merci pour les photos :super:
Se qui me semble bizarre , se sont les dimensions de ma hache .
je la trouve petite pour en faire usage .
Existe t'il des haches votive à cette époque ? :-/
 #1516867  par Sabaudianboy

la capsule 49 a écrit ::hello:
Merci pour les photos :super:
Se qui me semble bizarre , se sont les dimensions de ma hache .
je la trouve petite pour en faire usage .
Existe t'il des haches votive à cette époque ? :-/
Il me semble l'avoir lu quelques parts, mais il y a aussi l'usage qui dimensionne l'objet par exemple les haches à talon étaient à usage agraire donc bcp plus grosses, et certaines haches pour la coupe de taillis (par exemple) devaient être bcp plus petites.
 #1517022  par la capsule 49

Nutella a écrit :Votives oui ca existe de 5cm, ici celle la suffisait largement a couper du petit bois ou fendre le crâne d'un ennemi :)
:hello:
je ne l'imaginais pas comme une arme potentiel :orc1: