Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille Pie VII 1804

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1516471  par LaSavonnetteCosmique

Bonjour à tous,

trouvée sur une de mes autos d'Auvergne par l'ami @serge63 qui me l'a offerte :hello: ,
cette médaille religieuse :

Cuivre ou alliage cuivreux, 31mm avec sa bélière (mais sans le chaînon en cuivre maison livré avec ^^) par 21mm pour 4,2g (avec le chaînon pas manquant, cette fois ^^).

D'un côté le ptit Jésus sur sa croix qui piétinerait un serpent dirait-on,
de l'autre, un pape, ou un curé, ou un archevêque plutôt si l'on en croit l'étole...

Merci de vos lumières !

Image
Image
Dernière modification par LaSavonnetteCosmique le 03 avr. 2019, 17:16, modifié 1 fois.
 #1516782  par fouduroi

Grotmarmot a écrit :Pape Pio IX
Hello Grotmarmot :)

Wees welkom.
Hier ben ik niet "deepmax" maar "fouduroi" .

Maar ik ga niet akwoord met je determinatie.

Het is "Pie VII" , niet "Pie IX".

:alcool1:
 #1516783  par fouduroi

Donc,

Pour les francophones ...

Il s'agit de PIE VII et pas PIE IX

C'est une médaille qui a été frappée en 1804 pour le sacre de Napoléon à Paris.

On peut renommer.

#1516785  par LaSavonnetteCosmique

fouduroi a écrit :Il s'agit de PIE VII et pas PIE IX

C'est une médaille qui a été frappée en 1804 pour le sacre de Napoléon à Paris.

On peut renommer.

Fait. :)

Merci beaucoup @fouduroi pour l'ID :super: :amen: :hello:

...et merci @Serge63 pour ce joli cadeau :)
Dernière modification par LaSavonnetteCosmique le 03 avr. 2019, 17:33, modifié 1 fois.
 #1516788  par fouduroi

Grotmarmot a écrit :Deepmax (ou fouduroi) ::d

Vous avez raison.
Une example
Ref: https://www.*******.com/forum/medaille-de-pie-vii-pour-le-partage-t184622.html
Ik heb bijna altijd gelijk :hehe:

:hello:
 #1516789  par fouduroi

Et cette médaille a été frappée en bronze, mais aussi en argent.

En voici une en argent.

Image

#1516793  par LaSavonnetteCosmique

fouduroi a écrit :Et cette médaille a été frappée en bronze, mais aussi en argent.

En voici une en argent.
Elle est peut-être en argent celle-ci, mais elle n'a pas le chaînon maison ! :mdr3:

Plus sérieusement, des infos sur ce serpent aux pieds du christ ? Je n'avais jamais vu ça dans l'iconographie chrétienne encore... le Serpent et Ève, la Vierge au Serpent, mais pas de Christ au Serpent...

S'il y a des infos aussi sur le décor, le pont, l'eau, les bâtiments, je suis preneur btw ! ::d
 #1516795  par fouduroi

LaSavonnetteCosmique a écrit :
fouduroi a écrit :Et cette médaille a été frappée en bronze, mais aussi en argent.

En voici une en argent.
Elle est peut-être en argent celle-ci, mais elle n'a pas le chaînon maison ! :mdr3:

Plus sérieusement, des infos sur ce serpent aux pieds du christ ? Je n'avais jamais vu ça dans l'iconographie chrétienne encore... le Serpent et Ève, la Vierge au Serpent, mais pas de Christ au Serpent...

S'il y a des infos aussi sur le décor, le pont, l'eau, les bâtiments, je suis preneur btw ! ::d

Je peux te dire que cette médaille semble être une création de Jean- Ange-Joseph LOQUE (1752-1835) installé au quai Pelletier 16 à Paris. Du moins, celle en argent; l'autre est peut-être une copie de celle en argent.

J'ai l'impression, mais sans rien affirmer, qu'il s'est peut-être inspiré d'un tableau qui se trouve dans une église de Haute-Garonne. On y voit un mouvement identique du périzonium, des bâtiments à l'arrière et un serpent au pied de la croix. Je dis inspiré, car ce n'est pas du tout une copie conforme.
Je continue à chercher.
Image

#1517515  par LaSavonnetteCosmique

fouduroi a écrit : Je peux te dire que cette médaille semble être une création de Jean- Ange-Joseph LOQUE (1752-1835) installé au quai Pelletier 16 à Paris. Du moins, celle en argent; l'autre est peut-être une copie de celle en argent.

J'ai l'impression, mais sans rien affirmer, qu'il s'est peut-être inspiré d'un tableau qui se trouve dans une église de Haute-Garonne. On y voit un mouvement identique du périzonium, des bâtiments à l'arrière et un serpent au pied de la croix. Je dis inspiré, car ce n'est pas du tout une copie conforme.
Je continue à chercher.

Merci beaucoup ! :hello:
La similitude est en effet saisissante.