Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Semis à l'Autel de Lyon (ID REP14)

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1516473  par LaSavonnetteCosmique

Bonjour à tous,

trouvée dans un champ d'Auvergne sur une auto de l'ami @serge63,
cette monnaie bien cosmique qui va faire appel à vos talents d'identificateurs de l'extrême...

Cuivre dirait-on, 19mm pour 4,1g.

L'avers est bien bombé et dodu alors que l'envers est plat.

Merci de votre aide.

Image
Image
Dernière modification par LaSavonnetteCosmique le 06 avr. 2019, 10:37, modifié 2 fois.
 #1516476  par LaSavonnetteCosmique

(Je me demande si on reconnaitrait pas le chignon caractéristique de Faustine la Jeune ?..)
 #1516515  par REP14

Bonsoir
Oui, on voit un chignon, essaye de décaper un peu
autour du buste..
Si on peut lire quelque chose...
 #1516545  par LaSavonnetteCosmique

REP14 a écrit :essaye de décaper un peu
Yep, je vais faire ça à regrets, en sachant que ce sera destructif certainement, mais ça permettra d'y mettre un ID probablement...
J'essaye de prendre des photos avec un nettoyage minimal, aussi, avant, histoire d'en garder une trace...
Je vous reposte des photos tantôt.
 #1516829  par LaSavonnetteCosmique

Pfff, trempage vinaigre blanc et re-grattage aiguille ne donnent guère mieux...
(sauf le chignon qui a disparu et semble avoir été une illusion d'encroûtage).
La titulature ne semble toujours pas lisible.
Je referai quand même une photo transitoire (des fois on ne voit rien sur l'objet en direct, et on lit sur la photo),
Et au pire ce sera un coup d'électrolyse avec un cierge à Ste Rita.
 #1516841  par REP14

Salut LaSavonnetteCosmique
Bon courage, sur cette monnaie..
mais le diamètre, le poids fait penser
à un semis à l'autel de Lyon, un semis tourne autour
de 20mm / 4, 47g.
 #1516847  par LaSavonnetteCosmique

REP14 a écrit :le diamètre, le poids fait penser
à un semis à l'autel de Lyon,
Ça semblerait coller :
l'envers, quoiqu'illisible, m'a laissé paraître sous certains angles d'éclairage un reliquat de deux lignes verticales qui semble matcher, d'autant que le cercle qui entoure la frappe est lui aussi bien présent...
C'est une rare monnaie d'après ce que je vois ??
Dommage qu'elle soit si cosmique... :pleur4:
 #1516851  par REP14

Oui le semis à l' autel de Lyon
est plus rare que l'as. Ils ont circulé moins
longtemps.
 #1517328  par LaSavonnetteCosmique

Merci @REP14 pour cette ID :hello: :super: :amen:

Je UP avec nouvelles photos (bien à poil, cette fois-ci), pour confirmation.

Quand j'aurai le courage je lui referai une belle patine bleue aux vapeurs d'ammoniaque, elle mérite, et je vous referai des photos.

Image
Image
 #1537100  par LaSavonnetteCosmique

Bonjour à toutes et tous,

j'exhume cette monnaie car j'ai enfin pris le temps de lui refaire une patine aux vapeurs d'ammoniaque.

Je sortirai prochainement une vidéo où je montre le processus,

en attendant voici le résultat :

Image