Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Hache à talon naissant à écusson (âge du bronze moyen)

• Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

#1516863  par Sabaudianboy

Bonjour
Vu que ça sort comme les morilles en ce moment (voir plus, vu ce qu'on a à se mettre sous la dent :mrgreen: ), des photos d'une hache à talon à écusson, plus précisément un hybride car à talon naissant et tranchant à spatule plutôt qu'en éventail. Datation estimée entre -1500 et -1800. Je l'ai trouvé il y a 3 semaines. Un petit salut à Dagon16 qui avait très bien analysé "la chose". Elle est en cours d'expertises plus approfondies depuis une dizaine de jours, avant soit une exposition, soit un retour chez l'inventeur (bibi), en espérant qu'elle ne finisse pas dans un obscur carton, d'un obscur sous-sol de musée, souhait que j'ai exprimé et qui semble avoir été entendu (wait and see)
Dimensions et poids
Image
la hache avec sa patine de fou (j'ai juste eu à enlever la terre)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1516876  par stef_colt

Bon sang, quelle merveille !!! 8| :coeur:
C'est la semaine de la hache sur le forum, mais celle-ci est juste magnifique :ghee: :ghee: :ghee:
 #1516885  par Sabaudianboy

Merci à tous :super: , trouvée en forêt, mais qui est une ancienne prairie et elle même fort probablement un ancien champs (de mémoire d'ancien), du coup elle a échappé à l'agriculture moderne, ceci expliquant son état
 #1516963  par Sabaudianboy

Merci à tous :super:
Dagon16 a écrit :C'est un plaisir de revoir ces clichés de la belle. :ghee:
Elle méritait en effet d'être étudiée. :super: :amen:
C'est en cours, ce que je peux dire c’est que cette hybridation est connue, que malgré la rareté, il y a déjà eu quelques exemplaires trouvés à divers endroits en France; et que donc « le type » a déjà été assez bien étudié, que coïncidence, cette hache présente les mêmes caractéristiques qu’un moule découvert à une vingtaine de km du lieu du lieu où je l’ai trouvé (même bassin) donc quasi certains de pouvoir la rattacher à un groupe de population connu et lui aussi étudié
Jct87 a écrit :Salut voilà que dire c est énorme, sublime affreusement sublime même bravo :hello:
La chance du débutant
 #1516981  par Delorean

Mazette, une trouvaille exceptionnelle !
en esperant que ça ne te cause aucun soucis, on connait l'absurdité parfois des autorités dans certains cas de figure..
tiens nous au courant du resultats des études en cours..
 #1517159  par Sabaudianboy

Merci à tous
Delorean a écrit :Mazette, une trouvaille exceptionnelle !
en esperant que ça ne te cause aucun soucis, on connait l'absurdité parfois des autorités dans certains cas de figure..
tiens nous au courant du résultats des études en cours..
J'avoue qu'on lit des trucs qui peuvent freiner et ça m'a turlupiné mais comme je suis clean niveau auto, que la commune n'a pas de site archéo répertorié, j'ai franchi le pas et ça c'est bien passé, y a juste un papier à remplir, après faut pas s'attendre à recevoir une médaille, ni même un courrier officiel de remerciement, tout juste une poignée de main et un merci. Après ils sont pas plus con que la moyenne (même si comme partout il y a forcément des gros cons), ça serait complètement contre-productif d'emmerder un mec qui leur amène un objet digne d'intérêt avec les coordonnées du lieu de trouvaille où de toute façon ils n'auraient jamais foutu les pieds, comme je l'ai dit plus haut, j'espère juste que la hache me soit restituée si elle ne les intéresse pas plus que ça, plutôt qu'elle finisse à moisir dans une cave
 #1517176  par Delorean

J'ai souvenir de plusieurs cas ou des personnes se sont fait mettre en justice pour " avoir sortir un objet archéologique de son contexte" des gens honnêtes et de bonne foie à chaque fois.. Pour la restitution tu peux toujours espérer mais... :0
 #1517192  par tibo123

Superbe hache tout est dit plus haut. Je crois aussi sur je la reverra pas, en espèrant que tu n'es pas de problème par la suite.
En tout cas superbe Trouvaille félicitations
:coeur: :coeur: :coeur:
 #1517238  par Sabaudianboy

Je vous tiendrai au courant si suites judiciaires il devait y avoir, mais ça n'en prend vraiment pas le chemin, je n'ai jamais été menacé, ni même il n 'y a eu d'allusion à de possibles poursuites, j'ai l'auto, pas de site archéo sur la commune, j'ai donné exactement l'emplacement de la trouvaille (après en avoir discuté avec le proprio, parcequ'à la rigueur c'est encore lui qui pourrait être le plus emmerdé), aucun problème a emmené quelqu'un sur les lieux de la découverte... fin voilà si on est clean y a pas non plus à virer dans l’irrationnel. Après pour récupérer l'objet, à partir du moment où on le cède... faut pas s'attendre à grand chose j'ai juste émis un souhait car le formulaire de cession le permet, après... Pis ok elle a une valeur archéo, mais comme écrit plus haut, ils connaissent déjà le type et sûrement "à qui" elle appartenait, donc... l'état par contre est assez exceptionnel donc cette cette hache pourrait très bien être mise en valeur durant des expo dans un des musées locaux... bin croyez le ou pas ça me fera bcp plus plaisir que de l'avoir dans un placard, à la sortir 3fois par an en fin de repas au moment ou le cadavre de la bouteille de génépi trône sur la table, en titubant et gloriolant "eh regardez ça que j'ai trouvé" :happy1:, ou comble du mauvais goût: la transformer en abat jour, et reprendre l'étape du génépi :hehe: :hehe: .Elle mérite mieux que ça, je crois
 #1517243  par Delorean

Sabaudianboy a écrit :bin croyez le ou pas ça me fera bcp plus plaisir que de l'avoir dans un placard, à la sortir 3fois par an en fin de repas au moment ou le cadavre de la bouteille de génépi trône sur la table, en titubant et gloriolant "eh regardez ça que j'ai trouvé" :happy1:, ou comble du mauvais goût: la transformer en abat jour, et reprendre l'étape du génépi :hehe: :hehe: .Elle mérite mieux que ça, je crois
Entièrement d'accord avec toi... :super: :)
J'espère pour toi qu'ils respecteront cette volonté, car ce serait vraiment dommage qu'en plus de ne pas te la restituer ils ne l'exposent pas...
Que tu puisses au moins la regarder de temps en temps..
 #1517266  par GV73D

Sabaudianboy a écrit :Je vous tiendrai au courant si suites judiciaires il devait y avoir, mais ça n'en prend vraiment pas le chemin, je n'ai jamais été menacé, ni même il n 'y a eu d'allusion à de possibles poursuites, j'ai l'auto, pas de site archéo sur la commune, j'ai donné exactement l'emplacement de la trouvaille (après en avoir discuté avec le proprio, parcequ'à la rigueur c'est encore lui qui pourrait être le plus emmerdé), aucun problème a emmené quelqu'un sur les lieux de la découverte... fin voilà si on est clean y a pas non plus à virer dans l’irrationnel. Après pour récupérer l'objet, à partir du moment où on le cède... faut pas s'attendre à grand chose j'ai juste émis un souhait car le formulaire de cession le permet, après... Pis ok elle a une valeur archéo, mais comme écrit plus haut, ils connaissent déjà le type et sûrement "à qui" elle appartenait, donc... l'état par contre est assez exceptionnel donc cette cette hache pourrait très bien être mise en valeur durant des expo dans un des musées locaux... bin croyez le ou pas ça me fera bcp plus plaisir que de l'avoir dans un placard, à la sortir 3fois par an en fin de repas au moment ou le cadavre de la bouteille de génépi trône sur la table, en titubant et gloriolant "eh regardez ça que j'ai trouvé" :happy1:, ou comble du mauvais goût: la transformer en abat jour, et reprendre l'étape du génépi :hehe: :hehe: .Elle mérite mieux que ça, je crois
:hello:

Tu es impressionnant de maturité :amen:
Je suis complètement de ton avis, je trouve que tu as très bien fait. Très beau geste. En espérant juste que ce geste soit payant :gene: .

Olivier
 #1528304  par gRegab

Sinon tu peux en faire un moulage en résine chargée de poudre de bronze, coulée dans un moule en silicone. Tu pourras ainsi en garder une copie exacte, même plusieurs.
 #1528439  par piragol

Delorean a écrit :J'ai souvenir de plusieurs cas ou des personnes se sont fait mettre en justice pour " avoir sortir un objet archéologique de son contexte" des gens honnêtes et de bonne foie à chaque fois.. Pour la restitution tu peux toujours espérer mais... :0
C'est amusant, parce que j'ai encore chez moi ou chez leurs propriétaire L ' I N T E G R A L I T E de ce que j'ai déclaré... :-/
Bon, ceci étant, cet exemplaire est juste hallucinant avec cette patine ! :coeur:
Je comprends qu'elle interpelle les services archéologiques, car on pourrait lui envisager un alliage métallurgique assez différent des autres exemplaires. :0