Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille Saint Ignace de Loyola et Saint François Xavier (XVIIIème).

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1517493  par OFONDUTROU

bonjour
double problème avec cette médaille religieuse
1 trouvée en terre tres acide elle est tres fragile donc difficile d'aller plus loin dans le nettoyage sans l'abimer ....
2 les titulatures sont minuscules et difficilement lisibles ( je regarderai tout a l'heure au microscope )
20X15mm 3grammes bronze picardie
Image
Image
Image
Image
 #1517497  par guillaume12

Oh ben alors c'est pas notre dame de la Liesse aujourd'hui ? :langue2:
Du coup on se sent perdu? :mdr1:
Non je rigole c'est de l'humour évidemment ! C'est vrai que ça ressemble aux objets que je trouve chez moi on voit bien la signature des terres acides avec des patines fragiles
 #1517517  par fouduroi

Bonjour OFDT

Pas terribles tes photos :/
Ni ta mémoire :hehe:

Médaille du XVIIIe siècle.
Saint Ignace de Loyola et Saint François Xavier, les fondateurs de la "Société de Jésus" (les Jésuites).

:hello:

Je me demande si celle ci-dessous n'avait pas été trouvée par un certain OFDT :)

Image
 #1517558  par OFONDUTROU

fouduroi a écrit :Bonjour OFDT

Saint Ignace de Loyola et Saint François Xavier, les fondateurs de la "Société de Jésus" (les Jésuites).

:hello

Je me demande si celle ci-dessous n'avait pas été trouvée par un certain OFDT :)

Image
bien vu fouduroi :coeur: :coeur: :coeur: bon la 1ere est beaucoup plus jolie donc je n'ai pas fait le rapprochement :hehe: :hehe: :hehe: finalement je suis content de l'avoir en double et merci pour l'édition du post :ange:
 #1517563  par Delorean

fouduroi a écrit :Bonjour OFDT

:hello:

Image
ha ha ha ha.. trop fort ! :mdr3:
 #1517597  par fouduroi

HORREUR 8| 8/ :| :ghee:

Cette médaille a toutes les caractéristiques d'une médaille du XVIIIe siècle, et pourtant elle date de la période entre 1619 et 1622.

En combinant la lecture de ta première trouvaille et de celle-ci, j'arrive à déchiffrer la titulature d'Ignace de Loyola.
"BEATVS IGNATIVS LOYOLA AVCTOR ET FVNDATOR SOCIETATIS IESU"
Donc, "BEATUS" (Bienheureux) signifie que c'est la période entre sa béatification et sa canonisation. (1609-1622)

Mais, comme on a aussi François Xavier, et que s'il est sur une médaille, c'est qu'il est aussi au minimum "bienheureux", ça signifie que la médaille est postérieure à 1619.

Donc, on peut la dater entre 1619 et 1622.

Il faudra corriger ton autre poste.

Pour la lecture de la titulature de "François Xavier c'est plus difficile, mais ça devrait ressembler à "B. F. FRANCISCVS XAVERVS SOCIET IESV INDIA ET IAP APOSTOL".    Mais seulement ressembler, car il est impossible de la déchiffrer correctement.

:alcool1:
Dernière modification par fouduroi le 06 avr. 2019, 17:26, modifié 1 fois.
 #1517616  par LaSavonnetteCosmique

Pour ton anniversaire OFON, c'est cadeau :) :

https://www.youtube.com/watch?v=Th8_4ph2T8o

Fort à parier qu'après ça tu ne l'oublieras plus celui-là ! :mdr3: