salut trouver de visu cette pointe de lance ou hache je ne sais pas ...et son Age ou période place aux pros

Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
annibal 60 a écrit :Attend l'avis d'autres experts ou connaisseurs !un biface de 700000 a 35000 ans impressionnant merci neutrium
annibal 60 a écrit :une patine je ne savais pas que sa exister sur la pierreEn effet certaines roches peuvent avoir une patine (perte de leur hygrometrie, réaction aux UV...).donc elle authentique
elle sera bien dans la vitrine comme je les trouver sans détecteur elle et a moi
![]()
annibal 60 a écrit :d autre avis svp merciJe ne pense pas à une ébauche de silex taillé en vue d'un polissage, pour moi c'est bien un biface antérieur qui a subi un choc bien récemment.
piragol a écrit :Pour le coup il fait assez Acheuléen ! donc très ancien !annibal 60 a écrit :d autre avis svp merciJe ne pense pas à une ébauche de silex taillé en vue d'un polissage, pour moi c'est bien un biface antérieur qui a subi un choc bien récemment.
Joli coup d'oeil, et bel exemplaire d'un objet qui nous envoie si loin que cela en donne le tournis.
neutronium a écrit :sur internet il dise 130000 ans acheuléen c est un endroit a Amiens bien avant homo sapienspiragol a écrit :Pour le coup il fait assez Acheuléen ! donc très ancien !annibal 60 a écrit :d autre avis svp merciJe ne pense pas à une ébauche de silex taillé en vue d'un polissage, pour moi c'est bien un biface antérieur qui a subi un choc bien récemment.
Joli coup d'oeil, et bel exemplaire d'un objet qui nous envoie si loin que cela en donne le tournis.
annibal 60 a écrit :En effet, ton silex est débité au percuteur dur, ce n'est pas un débitage levallois qui privilègierait une face ! Donc qui pourrait étre antérieur c'est à dire Acheuléen !neutronium a écrit :sur internet il dise 130000 ans acheuléen c est un endroit a Amiens bien avant homo sapienspiragol a écrit :Pour le coup il fait assez Acheuléen ! donc très ancien !annibal 60 a écrit :d autre avis svp merciJe ne pense pas à une ébauche de silex taillé en vue d'un polissage, pour moi c'est bien un biface antérieur qui a subi un choc bien récemment.
et nous renvois a homo ergaster
annibal 60 a écrit :voila potoDonc pour le coup je confirme, ce n'est pas un débitage Levallois ! sans doute antérieur donc au moustérien ! Acheuléen possible !
annibal 60 a écrit :merc i neutriumOh Annibal ça fait suffisement longtemps qu'on se connait pour que tu n'écorche pas mon pseudo !
neutronium a écrit :annibal 60 a écrit :merc i neutriumOh Annibal ça fait suffisement longtemps qu'on se connait pour que tu n'écorche pas mon pseudo !
Jct87 a écrit :Salut j avais raté le post a l epoque et la je suis sur le cul c est une merveille bravomerci