Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille St Nicolas & Notre Dame de Bon Secours - Début 18iéme Siécle - (BELGIQUE) - (Idée Fouduroi)

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1518473  par PV.52

Bonsoir
Besoin de vous pour identifier et dater cette médaille religieuse trouvée hier dans une prairie dans le 52 :amen:
Malgré des recherches sur le net je n'arrive a rien en sortir :nono:
En esperant qu'une personne aura une idée pour m'aiguiller sur une eventuelle piste ... :amen:
En vous remerciant d'avance :amen:
Image
Dernière modification par PV.52 le 10 avr. 2019, 15:31, modifié 4 fois.
 #1518492  par Crysh

Médaille religieuse Mater Dolorosa Ora Pro Nobis certainement vers le 19 eme. ;) (après je suis pas un expert hein mais c'est ce que je pense)

Pour le dessin a droite moi je vois marie qui tiens jesus dans ses bras. A confirmer
 #1518499  par jameric

:hello: Sur la photo de gauche, le saint ressemble fichtrement à Saint Nicolas, d'ailleurs je crois bien que c'est marqué dessus :hehe:
 #1518534  par fouduroi

Bonjour,

C'est bien Saint Nicolas (sans l'ombre d'un quart de doute)
Il est écrit " S.NICOLAS ORA PRO NOBIS "

Le revers, je pense qu'il est écrit " N-DAME DE BON SECOURS "
Notre-Dame de Bon Secours présentée avec son iconographie de la fin XVIIe, ou début XVIIIe siècle.
Si je ne me trompe pas, elle est rare.

Ce serait une médaille venant de Belgique (disons début XVIIIe).

Hello PV52,

Je ne vais pas rouspéter sur tes photos, car c'est une présentation grand luxe que j'aimerais voir plus souvent. :super:

Mais si tu avais le courage de refaire la photo du revers en suivant les conseils d'éclairage que j'ai donnés, on arriverait à mieux lire la titulature.

:alcool1:
Dernière modification par fouduroi le 10 avr. 2019, 15:21, modifié 1 fois.
 #1518559  par PV.52

fouduroi a écrit :Bonjour,

C'est bien Saint Nicolas (sans l'ombre d'un quart de doute)
Il est écrit " S.NICOLAS ORA PRO NOBIS "

Le revers, je pense qu'il est écrit " N-DAME DE BON SECOURS "
Notre-Dame de Bon Secours présentée avec son iconographie de la fin XVIIe, ou début XVIIIe siècle.
Si je ne me trompe pas, elle est rare.

Ce serait une médaille venant de Belgique (disons début XIIIe).

Hello PV52,

Je ne vais pas rouspéter sur tes photos, car c'est une présentation grand luxe que j'aimerais voir plus souvent. :super:

Mais si tu avais le courage de refaire la photo du revers en suivant les conseils d'éclairage que j'ai donné, on arriverait à mieux lire la titulature.

:alcool1:
Bonsoir FDR
Un grand merci a toi pour l'identification et la datation :super:
Je comprends pk je trouvais rien sur cette médaille car j'étais loin d'imaginer qu'elle soit aussi vieille :o
Et merci aussi pour tes compliments pour la présentation malgré qu'il y a encore quelques efforts a faire sur la qualité des photos :)
Bonne fin de soirée :alcool1: :hello: