Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• medaille 17eme

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1518739  par Serge63

bonjour , pouvez-vous m aider à dater et identifier cette medaille en bronze de 1,5cm par 2,5cm trouve dans le Puy de Dome . merci serge63.
Image
Image
Dernière modification par Serge63 le 10 avr. 2019, 17:13, modifié 1 fois.
 #1518819  par fouduroi

Bonjour,

Médaille de Saint Charles Borromée et au revers Marie et Jean au pied de la croix.

Belle médaille du XVIIe siècle ou tout début XVIIIe :super:

:alcool1:
 #1518896  par la fouine 35 et 45

Elle est superbe,
Pleinement d'accord avec FDR bien sûr.
Même si je dois dire que j'ai toujourrs une incertitude entre St Jean et Ste marie Madeleine et du coup j'ai cherché un peu et ..... je n'ai pas trouvé, et pourtant....
En effet, deux médailles du XVIIè, une du début du siècle et l'autre plus tardive qui peuvent t'intéresser mais sans réponse à ma question, mais je les mets là ;-)
Image
Image
 #1518963  par fouduroi

la fouine 35 et 45 a écrit :Elle est superbe,
Même si je dois dire que j'ai toujourrs une incertitude entre St Jean et Ste marie Madeleine et du coup j'ai cherché un peu et ..... je n'ai pas trouvé, et pourtant....
Bonjour,

Disons que c'est par rapport à l'iconographie en usage dans la peinture. Quand il y a deux personnes, ce sont Marie et Jean, et quand il y a trois personnes on a Marie-Madeleine en plus.
Même s'il peut y avoir des exceptions, la règle générale est celle-là.

Donc, je ne pense pas prendre de grands risques en disant St Jean et Ste Marie.

PS

La deuxième photo que tu montres est identique à la trouvaille.

#1519003  par la fouine 35 et 45

fouduroi a écrit :
la fouine 35 et 45 a écrit :Elle est superbe,
Bonjour,

Disons que c'est par rapport à l'iconographie en usage dans la peinture. Quand il y a deux personnes, ce sont Marie et Jean, et quand il y a trois personnes on a Marie-Madeleine en plus.
Même s'il peut y avoir des exceptions, la règle générale est celle-là.

Donc, je ne pense pas prendre de grands risques en disant St Jean et Ste Marie.

PS

La deuxième photo que tu montres est identique à la trouvaille.

Et oui, c'est la même, c'est pour ça que l'ai mise là et l'autre est également très proche.
Pour Marie Madeleine, je me rallie, d'autant qu'elle figure généralement au pied même de la croix et plutôt à genoux :alcool1: