Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Double sol en billon...

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1519010  par mazlenaz

Bonjour à tous

Je suis peut être pas dans la bonne partie du forum désolé.
Voici une monnaie à identifier mais surtout à nettoyer, il s'agir probablement d'une double sol royalle en billon vue le format et les quelques lettres bien visibles...
Et oui, il y a bien des lettres visibles sur la partie blanches qui me laissent à penser qu'on peut espérer en récupérer quelques choses....
En effet, la monnaie est bien encroûtée par une couche de vert de gris assez épaisse. D'habitude, je nettoie les monnaies au cure dent, mais là, le travail parait dantesque et j'ai peur de faire des dégâts en détachant la couche de vert de gris... La monnaie a l'air très fragile et je voudrais pas faire de bêtise. J'ai jamais eu à nettoyer une monnaie en billon aussi concrétionnée et j'ai besoin de conseil de personnes ayant été confronté à des cas désespérés de cette nature !
Merci pour vos conseils !
Image
 #1519014  par Serge63

Salut,essaye avec une aiguille émoussée, et fait une photo de l autre face .serge63
 #1519017  par mazlenaz

Bonjour et merci

L'aiguille émoussée, ca me fait peur. Voilà une photo de la seconde face...
Purée ! pour une fois, j'ai réussi à faire une belle photo !
Image
 #1519034  par LaSavonnetteCosmique

Patamilka a écrit :Trempette jus de citron le vert va se dissoudre normalement
...ou vinaigre blanc, dans les deux cas ne pas oublier de casser l'acidité après, en la passant légèrement au bicarbonate avant rinçage doux à l'eau déminéralisée...
Mais ça c'est la méthode chimique violente,
ça vaut le coup d'investir dans un binoculaire x20, c'est abordable, et de gratter délicatement (à plat), avec une aiguille émoussée placée dans un porte-mine.

Ceci étant dit si tu veux une ID il va falloir préciser les infos de base :
- région de découverte.
- taille.
- poids.
 #1519095  par mazlenaz

Ca baigne dans le vinaigre... Les motifs se dégagent peu à peu. C'est bien un double sol... Louis XV...
Avec la nature du métal, le diamètre, les traces d'inscription, ça suffisait à savoir que c'était un double sol...
Reste à trouver l'atelier et l'année, ca va pas être évident...
 #1519100  par Christophoros

Bonsoir,

Pas trop longtemps dans le vinaigre! Il vaut mieux y aller par période de 5 mm, puis trempage dans de l'eau saturée de bicarbonate et test des concrétions à l'aiguille ou au cure dent.

:hello: