Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• dé à coudre ID et nettoyage

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#151910  par xpdeusfan

Bonjour,
voici un dé à coudre.
hauteur 1,3cm, diamètre 1,7cm, poids 5,5g
Est-ce que quelqu'un pourrait le dater?
Il y a encore de nombreuses concrétions calcaires: peut-on les nettoyer et si oui comment, à l'acide, lequel ?
merci d'avance pour votre aide.

Image

Image
 #151924  par thiboux95

Salut,

Je pense XVII-XVIIIe s. Par contre pour le nettoyage, eau chaude et cure dent. Pas d'acide
 #151948  par xpdeusfan

merci thiboux95 pour la datation. Ca en a peut-être pas l'air sur la photo, mais j'ai déjà nettoyé le mieux que je pouvais à l'eau et au cure dent: la terre est partie, mais il reste les concrétions qui sont assez dures...le cure dent est trop mou pour les enlever.
Faire bouillir dans de l'eau pourrait-il aider à ramollir les concrétions ?
 #151954  par Drachir

Salut à tous.
Il est un un peu trop "trapu" pour être aussi récent. Je le daterais plutôt du XIVe siècle.
:hello:
 #151994  par Dom70

même avis que Drachir, il ressemble au dé en dôme du XIVe s. :super:
 #151997  par Pascal57

Drachir a écrit :Salut à tous.
Il est un un peu trop "trapu" pour être aussi récent. Je le daterais plutôt du XIVe siècle.
:hello:
Ok avec Drachir pour la datation. :alcool1:
Maintenant pour ton dé,trempe le dans de l'eau chaude savonneuse,sort le au bout de 30 minutes et gratte les résidus terreux avec un petit morceau de plexiglas*.
En prinçipe,tu dois en venir à bout.
Tiens nous au jus......
 #152000  par Pascal57

Terminé:
 #152070  par xpdeusfan

merci à tous! le conseil du plexi est impeccable: c'est assez dur pour enlever les concrétions et la patine verte mais c'est suffisamment mou pour ne pas rayer le dé. Mais j'ai tout de même dû employer un détratrant pour fragiliser les concrétions, après j'ai pu les gratter.
Voici le résultat: (en cliquant sur les images miniatures vous avez une photo haute résolution)

Image

Image

Image

Image

Image
 #152090  par Pascal57

:super:
Tu peux fignoler avec une larmichette de cirage incolore*,puis brossage avec une brosse en soie après séchage.
 #152292  par xpdeusfan

ah oui, bonne idée! C'est vrai que ça le rend un peu plus luisant, merci du conseil.
 #152343  par togirix67

il n'est pas évident de dater un dé à coudre, toutefois l'irrégularité des trous ainsi que la forme de celui-ci me font penser à un dé du XIV ème siècle...je m'étais renseigné là dessus à une époque.

très belle trouvaille et surtout très belle restauration ! moi j'y appliquerai du paraloid B72 pour éviter toute altération à l'avenir et fixer l'état de conservation définitivement.

un rare petit lien sur ces objets...assez intéressant:

http://pagesperso-orange.fr/cgratos/des/dehistoire5.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
 #152431  par Candelscope

Bonjour,

Félicitations pour le nettoyage !

Je suis de l'avis de certains ci-dessus pour la datation, probablement XIV, et même avant 1350.

Bonne soirée.