Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• De la ferraille certes mais....

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1520677  par BarbeBlanche

Bien le bonsoir à toutes et tous!
Ces derniers jours j'ai refait mon terrain en mode "tous métaux" sans la moindre discri...
Bon, outre les crampes sur les quadriceps et des avant-bras à la "Popeye" et bien quelques modestes mais, pour moi, superbes trouvailles!
La BAM est bien remplie, et mon terrain s'en porte mieux je pense, mais quelle émotion de tenir dans ses mains des petits objets chargés de tant d'histoire!
J'avoue que comme beaucoup de débutants ici je bave sur certains de vos posts avec de superbes monnaies, fibules, dés et tant de superbes trouvailles! Aujourd'hui j'ai le sentiment d'avoir mis un petit pied dans l'histoire, humblement!
Juste un modeste partage, pour aussi inciter les débutants comme moi à être tenaces et pas toujours "sélectifs" sur les recherches; sur un forum tellement riche et intéressant! :super:
Bonne soirée à tous
Image
 #1520681  par helico18

Je vois qu'il n'y a pas que moi qui sort beaucoup de ferrailles de mon terrain! Ça fait plaisir, je me sens moins seul.
 #1520685  par BarbeBlanche

:) Mais dans cette férraille pour moi là il y a des trésors! Dire que les armées de Jules sont passées là où je demeure maintenant.. Au passage c'est "mon terrain" mais dans ma logique il ne m'appartient pas.. La nature, nous lui appartenons, et non l'inverse! :super:
 #1520707  par Baillius

:hello:

Tu as bien raison il y a des ferreux a ne pas négliger.
Dans les tiens tu as justement des clous de caligæ (sandales romaines)

Image

Et les clous forgés ,même s'ils sont indatables , il ne faut pas perdre de vue qu'un homme a passé du temps devant sa forge pour les créer.
 #1520712  par LaSavonnetteCosmique

Baillius a écrit : il ne faut pas perdre de vue qu'un homme a passé du temps devant sa forge pour les créer.
La main de l'homme, l'ancêtre, l'autre, le semblable.
Voilà ce qui m'émeut à chaque trouvaille.
 #1520717  par huguesdepayns

Tu sais mon ami, chaque objet venant du passé à une histoire, même rouillé, corrodé, à moitié bouffé, il a une histoire.
Je conserve un clou romain depuis des années en m'imaginant que c'est la même sorte de clou qui a crucifié Jésus le Christ; et pourtant je ne suis pas croyant, mais pour moi le Christ c'est de l'Histoire avec un grand H.
 #1520718  par BarbeBlanche

Baillius a écrit ::hello:

Image

Et les clous forgés ,même s'ils sont indatables , il ne faut pas perdre de vue qu'un homme a passé du temps devant sa forge pour les créer.
Oui! C'est bien ce qui me touche au plus profond! Comme Marty je demanderai bien à Doc un retour en arrière pour les voir sur mes terres! Merci le temps de conserver ces trésors! La boucle (le boucle dans boucle trouvé près des clous de semelle) m'interpelle....
 #1520719  par BarbeBlanche

LaSavonnetteCosmique a écrit :
Baillius a écrit : il ne faut pas perdre de vue qu'un homme a passé du temps devant sa forge pour les créer.
La main de l'homme, l'ancêtre, l'autre, le semblable.
Voilà ce qui m'émeut à chaque trouvaille.
Je pense que la même sensibilité, le même intérêt nous anime et c'est plaisant! Merci!
 #1520722  par BarbeBlanche

huguesdepayns a écrit :Tu sais mon ami, chaque objet venant du passé à une histoire, même rouillé, corrodé, à moitié bouffé, il a une histoire.
Je conserve un clou romain depuis des années en m'imaginant que c'est la même sorte de clou qui a crucifié Jésus le Christ; et pourtant je ne suis pas croyant, mais pour moi le Christ c'est de l'Histoire avec un grand H.
Je suis un sale vieux punk de 50 balais.. Mais les traces de l'histoire c'est aussi comprendre, apprendre, sagesse.. Et ton com me parle tant! Oui je creuse bcp! Oui je sors des tonnes de merdes! Mais quel plaisir de vivre les traces du passé! Et c'est ma façon de voir la détection! Trouver simplement, mais ne rien laisser de côté! Un simple bout de fer peut en apprendre tant! Amitiés
 #1520725  par BarbeBlanche

Baillius a écrit ::hello:

Image

Ps un grand merci pour coller un nom sur ces clous de semelles Romains! J'adore!
 #1520806  par huguesdepayns

Oui je sors des tonnes de merdes! Mais quel plaisir de vivre les traces du passé! Et c'est ma façon de voir la détection! Trouver simplement, mais ne rien laisser de côté! Un simple bout de fer peut en apprendre tant! Amitiés[/quote]

Merci l'ami, tu as raison, moi j'ai 68 berges et je courre après la sagesse tout en sachant qu'elle est inaccessible :hehe: et mes vieux bouts de ferrailles m'en apprennent )plus sur nos aïeux que les livres d'Histoire. Par chez moi, les archéologues ont fouillé le site d'une ferme médiévale et trouvé un tas de bouts de ferrailles tordus, rouillés,bouffés et bien avec ça, ils ont reconstitué la vie des habitants de l'époque. Même si ce ne sont pas vraiment nos amis, chapeau bas.

Image