Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Lampe à huile pour bougeoir

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1521240  par ludoj76

Voilà un curieux objet trouvé hier au fin fonds de la campagne Normande.

Métal : alliage a priori cuivreux tirant sur bronze ou peut-être en régule car me semble très léger, issu d'une fonte + usinage d'un méplat sur le dessus et de stries sur la partie cônique. A priori objet datant entre milieu 19è et début 20ème à cause des parties usinées.

A l'intérieur de la sphère, pendant que j'extrayais la terre, j'ai retrouvé des morceaux d'étain fondu. Et il reste de l'étain fondu qui est resté collé à l'intérieur de la sphère. Je suggère que les 2 orifices placés de part et d'autre de la sphère auraient pu permettre de faire couler l'étain fondu... peut-être pour un équilibrage ??

J'ai pensé à différentes choses :
- battant de cloche mais finalement je ne crois pas car l'objet devrait être usé et déformé
- Indicateur pendulaire d'un outil de mesure ?
- Poids / contrepoids de quelque outillage ou système d'horloge ?
- Tête de projectile explosif militaire ?
- Mon comparse de détection suggère aussi une cuve / un creuset pour fondre de l'étain

Bref... je sèche, merci de m'éclairer !!! :-D

Image

Image

Image
Dernière modification par ludoj76 le 21 avr. 2019, 11:29, modifié 1 fois.
 #1521264  par dominique38

Bonjour
Je pense que c'est une lampe a huile que l'on pose sur un bougeoir
J'en possède une avec le même système
A+
 #1521287  par ludoj76

dominique38 a écrit :Je pense que c'est une lampe a huile que l'on pose sur un bougeoir
Merci !!! J'ai fouillé sur le net pour trouver ce type de lampe, j'ai eu du mal a trouver, ça n'a pas l'air très courant... et ça y ressemble bien !!
L'orifice central devait peut-être donc permettre d'y poser un couvercle

Ah ah quand je relis mon message, je demandais à être "éclairé" je ne m'attendais pas à une lampe en réponse :-D

2 lampes similaires trouvées sur le net :

Image