Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sesterce pour HADRIEN

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1521470  par titus45

Bonsoir,
Beau sesterce de 13,3g pour 30mm
Le visage est très grand sur l'avers tandis qu'au revers se tient un personnage tout droit...
Pas plus de détails j'en suis désolé
Merci pour votre aide
Image
Image
Dernière modification par titus45 le 23 avr. 2019, 21:26, modifié 1 fois.
 #1521478  par REP14

Peut-être un bronze d' Antinous
mais à confirmer.
Avant de se noyer dans le Nil, il fut un
très proche ami, de l ' Empereur Hadrien
 #1521483  par titus45

ça marche!
Pour le nettoyage, une personne m'a conseillé l'eau mais si je constate la rapidité du nettoyage, j'ai l'impression que la monnaie a très vite mal réagi, est ce que je trompe?
 #1521539  par Delorean

Le nettoyage a l'eau déminéralisée est toujours préférable et avec une brosse souple en frottant délicatement, les monnaies à patine bronze ou cuivre peuvent être très fragiles donc prudence.
Pour les reliefs, essaye de frotter dessus un papier d'aluminium il va déposer une très fine couche qui fera ressortir les reliefs pour les besoins de la photo et qui pourra s'enlever très facilement avec les doigts ensuite..
 #1521897  par titus45

Bonjour,
merci pour vos conseils!
Voici une nouvelle photo meilleure je l'espère!
Image
 #1521904  par Delorean

Meilleure ? Bah..non.. :-/
Les experts te diront sûrement sinon Essaye l'astuce de l'alu parce-que la les reliefs..hummm..
 #1521924  par thitou

Bonjour
pour moi AELIUS :)
 #1522067  par titus45

Salut à tous,
Dolerian, voici des photos avec du papier d'alu, je suis ton conseil!
J'espère que mes photos permettrons une belle identification car maintenant ma pièce est grise comme quoi le nettoyage (et la photo) demande du savoir faire!
Image
Image

Mais je m’aperçois aussi que le site "modifie" également à sa manière les photos :rouge:
 #1522076  par REP14

Bonsoir
Elagabale a raison , l ' empereur Hadrien :
HADRIANVS AVGVSTVS
 #1522077  par Lepoêleurdu80

Coucou!
Oui, ça, c'est un joli petit Hadrien!
Salut!! :hello: :hello: