Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• petite obole de marseille

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1521543  par joao83

Salut Scamasax,
c'est une Athena à la roue avec le portrait à gauche ? Si tu peux faire de plus belles photos ce serait génial. En tous cas bravo, je ne doute pas que ce soit une pépite !
 #1521613  par embrouille

Salut , j'en ai trouvé quelques unes , mais la je ne vois pas le M/A . La roue et la tête me paraissent différents, mais ça correspond au poids d'une obole
Relativement fréquentes à trouver dans le Sud Est mais super chiant à déterrer vu la taille et l'appareil...
Bravo, 2000 ans qu'elle dormait
:amen:
 #1521655  par joao83

Salut embrouille, celle-ci n'est pas frequente du tout... J'ai du mal à savoir le type mais c'est du-425 à-380 (de mémoire) , époque de transition... Comme les oboles à tête casquées
 #1521727  par embrouille

joao83 a écrit :Salut embrouille, celle-ci n'est pas frequente du tout... J'ai du mal à savoir le type mais c'est du-425 à-380 (de mémoire) , époque de transition... Comme les oboles à tête casquées
Merci de l'info, c'est pour ça que je précisez qu'il y avait quelque qui cloché par rapport à mes trouvailles
Bonne pioche et merci du partage
 #1521809  par legros

Magnifique !
Je confirme le style de la roue correspond à -400 / -300 pas dans les oboles de Marseille "recentes" si je puis dire ^^
 #1521933  par joao83

Bonjour,
Pour moi c'est une obole inédite, peut-être un bonnet perlé à la roue. Il existe une obole d'Athéna à la roue dans le livre de ******* et Py dont la roue au revers est voisine, par contre l'avers ne correspond pas du tout

Image

Ca sent vraiment la pépite...une meilleure photo de l'avers vaut vraiment la peine!
A plus
 #1521935  par legros

En tout cas je ne pense pas que ce soit une reproduction mais bien un exemplaire méconnu donc oui pépite de chez pépite ! (Pour moi une obole est déjà une pépite en soit ^^ )
 #1522470  par StephRimeray

Slt, nickel cette obole. J'ai un ami qui aime bien les oboles, je lui demanderai de jeter un coup d'oeil.
 #1522801  par scramasax15.43

salut a tous finalement c'est pas une athena au casque , mais une satire a la corne, a part que la mienne est a la roue a double rayon
Image
 #1522803  par scramasax15.43

scramasax15.43 a écrit :salut a tous finalement c'est pas une athena au casque , mais une satire a la corne, a part que la mienne est a la roue a double rayon 400a 500 av jc
Image
 #1523195  par scramasax15.43

joao83 a écrit :Bonjour,
Pour moi c'est une obole inédite, peut-être un bonnet perlé à la roue. Il existe une obole d'Athéna à la roue dans le livre de ******* et Py dont la roue au revers est voisine, par contre l'avers ne correspond pas du tout

Image

Ca sent vraiment la pépite...une meilleure photo de l'avers vaut vraiment la peine!
A plus
Image
Imagebonjour au casque d'athena, et a la roue au revers, c'est celle la ,avec la tete gauche
 #1523584  par ladectomani

Enfin c'est un autre genre ,plutôt carré creux,genre trésor d'oriol
 #1523628  par joao83

Sympa le satyre à la roue... C'est de la pure pépite ! Le portrait est classieux en plus. Je n'ai jamais vu celui de ta monnaie . Bravo !
 #1523629  par joao83

D'ailleurs ça ne doit pas être un satyre avec 0,68g... Il faut continuer à chercher... C'est autre chose... Ou alors la pesée est imprécise.
 #1523631  par joao83

C'est une pépite inédite à la roue... Elle n'est référencée nulle part ! J'ai modifié la luminosité et le contraste... Elle est jolie

Image

Image
Dernière modification par joao83 le 28 avr. 2019, 22:51, modifié 1 fois.
 #1523786  par scramasax15.43

merci a tous pour s’être penché sur ce petit bout d'argent de plus de 2000ans, joao c'est plutôt 0g, 63, et encore vue qu'il manque un tout petit bout, sur le pourtour, encore merci, c'est magnifique ,avec ca dans la main on fait un bon en arrière, 400 a 500 avant jc
 #1523905  par Paladin

Une magnifique trouvaille :coeur: félicitations et merci de nous l avoir montrée :super: