Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Mordant - élément de demi-ceint

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1521988  par baron74
 
Bonjour,
j'ai profité de ce long Week end pour avoir de nouvelles autorisations. Trouvé sur un plateau dans un ancien champ de maïs pas encore labouré !
objet en cuivre ? bronze ?
poids 4 g 37
longueur 32 mm
diamètre 20 mm
semble cassé à la base
Merci
Image
Image
 #1522310  par baron74
 
up !
 #1522772  par baron74
 
Bonjour à tous
J'ai trouvé ce que pourrait être cet objet. J'ai trouvé dans l'excellent livre "histoires de boucles" la version capsulae (voir photo), qui est sa sœur jumelle. Par contre étant faite à partir de tôle de bronze, c'est un mordant, élément de demi-ceint et daterait du XVII éme.

Quelqu'un peut il confirmer ?

Merci
Image
 #1522788  par OFONDUTROU
 
bonjour
et bien je confirme ..........c'est bien le meme objet cassé à l'attache :alcool1:
 #1522806  par baron74
 
merci beaucoup
 #1522814  par neutronium
 
Oui un mordant un peu atypique ! :) Bravo pour ta persévérence qui a payé ! :super: