Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• objets en bronze

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#152277  par john du 35

Hier, après les cours, j'ai été rendre une petite visite à ma grand-mère.(sans le petit pot de beurre et la galette ::d ).

Et comme presque chaque fois, elle me donne quelques objets souvent anciens.
Et hier, elle m'a donné quelques objets intriguant et jolis.

Le premier est en bronze, et c'est une quille.
Le problème c'est qu'il n'y a aucune inscription dessus. Et j'aimerais connaitre son époque et une petite description de cet objet.
Elle pèse 493g, mesure 15cm de long et a un diamètre de 2cm à la base.
Image
Image
Image

Le deuxième est également en bronze. C'est un récipient très stylisé recouvert d'une fine dorure qui a tendance a partir. Aux anses de l'objet se trouve des chainettes permettant de le suspendre.
Il pèse 729g, mesure 21cm de long, 8cm de large et 8cm de hauteur.
Ma question est la même que pour l'objet précédent.
Image
Image
Image
Image

Et le troisième objet est une statuette religieuse en cuivre il me semble.
A la base de la statue , il y a les inscriptions suivantes: ND ? LOURDES"
Image
Image
Image
Image

Merci d'avance pour vote aide qui jusque là, m'a été très précieuse :amen:
 #152288  par Candelscope

Bonjour,

La "quille "est probablement une décoration de meuble, je pense ici aux coins supérieurs d'une structure de lit.

L'objet "suspendu" devait contenir deux flacons, mais là, c'est vaste, cela va de sel/poivre à parfums...talc...

et N/D de Lourdes devrait remonter au tournant 19è/20è avec une prédilection pour le premier quert de ce dernier.

Mais c'est absolument sans garantie, si de "vrais" experts passent par là, je serais heureux d'avoir leurs avis.

J'aimerais encore avoir une grand-ère comme la tienne...

Bonne journée
 #152311  par john du 35

Merci a toi pour tes avis ;-)
Par contre pour le premier objet, je ne pense pas à une descente de lit a j'ai vu sur le net, des quilles en bronze quasiment identiques(je me trompe peut-être).
C'est vrai que je l'aime bien ma grand-mère :-P
Elle a encore pas mal de choses a me passer:radios du début XXème, horloge en marbre et bronze du XXème,....... :super:
 #152464  par FUTERTAS

elle est gentille ta grand mère :amen:
je fais remonter :super:
 #152467  par aquabulle

Bonjour
Pour le 2eme objet je pense éventuellement à un encensoir ou brûle parfum ;)
 #152479  par scorpio 49

pourt la quille,je pense à un objet de conscrit,la quille bordel ! :hehe: :hello: