Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pas beau

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1522961  par darkdetect

Salut ok c'est pas beau mais ce clou serait il GR ?sa fait un moment que je l'ais et il m'intrigue le problème c'est que mon cerveau me disait de ne pas vous imposer sa :mdr1: :mdr1: Il mesure 5 cm de haut et la pointe fait 2 cm de large au milieux. La tête fait 2,5cm de diamètre et 1,3 cm d'épaisseur merci de votre aide
Image
Image
 #1523204  par darkdetect

Petit UP pour cette mocheté et je vous embête plus je suis vraiment juste curieux
 #1523302  par Baillius

:hello:

Les clous forgés sont difficilement datable , ils ont étaient utilisés pendant de nombreux siècles.
Si tu l'électrolyse il sera plus agréable à regarder , voir joli.
 #1523341  par darkdetect

Baillius a écrit ::hello:

Les clous forgés sont difficilement datable , ils ont étaient utilisés pendant de nombreux siècles.
Si tu l'électrolyse il sera plus agréable à regarder , voir joli.
Ok merci à toi c'était juste pour savoir mais un jour j'essaierai pour l'instant j'ai pas le matériel mais j'aimerais vraiment pouvoir avoir de quoi faire de l'électrolyse car j'ai plein d'objets qui nécessiterait ce genre de nettoyage parce qu'ils sont remplis de petit coin très difficile à atteindre et puis en plus le triple 0 c'est bien mais ça abîme certaines choses bien sûr je parle pas de ce gros clous tout le monde bien qu'il a le triple 0 ne sert absolument à rien
 #1523342  par darkdetect

Patamilka a écrit :Mais c'est quoi d'ca :aille:

:hehe: :hehe: :hehe:
Heu :0 Quelque chose :mdr1: :malin1:
 #1523420  par Lepoêleurdu80

C'est vrai que c'est pas beau :ghee: :ghee: !!
Mais vu le haut, je dirais un clou à tête rectangulaire 19e!! :super:
C'est pas beau mais c'est quand même vieux! ::d
Reste à savoir: garder ou pas garder?? :aille: :aille: :D 8|
Bye! :hello: :hello: :hello: :hello: :hello:
 #1525087  par darkdetect

Lepoêleurdu80 a écrit :C'est vrai que c'est pas beau :ghee: :ghee: !!
Merci pour ton avis c'est à voir car j'aime bien me dire que quelqun à travaillé avec ce clou je trouve sa cool et même si c'est pas très très vieux comme je le pensais je préfère quand même que ce soit 19e que 20e il a quand même sa petite histoire :super:
 #1525088  par darkdetect

Lepoêleurdu80 a écrit :C'est vrai que c'est pas beau :ghee: :ghee: !!
Merci pour ton avis c'est à voir car j'aime bien me dire que quelqun à travaillé avec ce clou je trouve sa cool et même si c'est pas très très vieux comme je le pensais je préfère quand même que ce soit 19e que 20e il a quand même sa petite histoire :super:
 #1525094  par lapinenvespa69

darkdetect a écrit : pour l'instant j'ai pas le matériel mais j'aimerais vraiment pouvoir avoir de quoi faire de l'électrolyse
N'as tu pas à la maison, une bassine, un seau à ménage ou une boîte tupperware selon la taille de tes objets ?
Il te faut également un chargeur de voiture (quoiqu'en disent certains, ça convient assez bien) ou une alimentation de PC (ou une autre source d'alimentation capable de délivrer quelques volts et quelques dixièmes d'ampères),
un peu de soude caustique en magasin de bricolage ou de bicarbonate de soude. A défaut du gros sel, mais je déconseille car je trouve ça plus dur pour stabiliser les objets après.
Et un objet en inox (je pense que comme moi, tu n'en manques pas après tes sorties ! :hehe: En fait de détecteur de métaux, j'ai une canne à pêche à sardines :aille2: )
Pour finir, un peu de fil électrique, de l'eau et une prise de courant fonctionnelle.
 #1525098  par lapinenvespa69

J'ai failli oublier le papier de verre (ou une meule sur la Dre***) pour décaper une zone de la pièce à nettoyer et permettre le contact entre le fil et la pièce !
 #1525099  par darkdetect

lapinenvespa69 a écrit :
darkdetect a écrit : pour l'instant j'ai pas le matériel mais j'aimerais vraiment pouvoir avoir de quoi faire de l'électrolyse
N'as tu pas à la maison, une bassine, un seau à ménage ou une boîte tupperware selon la taille de tes objets ?
Il te faut également un chargeur de voiture (quoiqu'en disent certains, ça convient assez bien) ou une alimentation de PC (ou une autre source d'alimentation capable de délivrer quelques volts et quelques dixièmes d'ampères),
un peu de soude caustique en magasin de bricolage ou de bicarbonate de soude. A défaut du gros sel, mais je déconseille car je trouve ça plus dur pour stabiliser les objets après.
Et un objet en inox (je pense que comme moi, tu n'en manques pas après tes sorties ! :hehe: En fait de détecteur de métaux, j'ai une canne à pêche à sardines :aille2: )
Pour finir, un peu de fil électrique, de l'eau et une prise de courant fonctionnelle.
Ok merci beaucoup moi qui me disais j'ai pas de batterie de voiture tu m'as donné la solution du coup je vais chercher ça mais est-ce que c'est valable pour tous les métaux où est-ce que ça abîme certains ? et que veux-tu dire par stabiliser les objets ?
 #1525107  par lapinenvespa69

L'électrolyse à anode inox permet d'électrolyser des métaux ferreux pour en enlever la rouille. C'est réalisable pour d'autres métaux, mais ça n'a pas d'utilité dans notre loisir.
Le bain d'électrolyse est corrosif pour les métaux. Après l'opération, ton objet est noirâtre. C'est normal. Il s'agit d'un dépôt de fer et de carbone. Il faut le frotter avec une brosse laiton ou une éponge pour la salle de bain (pas trop abrasive).
Je laisse ensuite tremper les objets dans un mélange de bicarbonate de soude (que je passe sur l'ensemble de la pièce, si besoin avec une petite brosse pour les recoins + 1 cac /L) et d'eau déminéralisée pendant une nuit, avant un séchage avec un tissu propre. Une fois bien sec (1-2h), cire d'antiquaire pour éviter la reprise de l'oxydation.
 #1525110  par darkdetect

lapinenvespa69 a écrit :L'électrolyse à anode inox permet d'électrolyser des métaux ferreux pour en enlever la rouille. C'est réalisable pour d'autres métaux, mais ça n'a pas d'utilité dans notre loisir.
Le bain d'électrolyse est corrosif pour les métaux. Après l'opération, ton objet est noirâtre. C'est normal. Il s'agit d'un dépôt de fer et de carbone. Il faut le frotter avec une brosse laiton ou une éponge pour la salle de bain (pas trop abrasive).
Je laisse ensuite tremper les objets dans un mélange de bicarbonate de soude (que je passe sur l'ensemble de la pièce, si besoin avec une petite brosse pour les recoins + 1 cac /L) et d'eau déminéralisée pendant une nuit, avant un séchage avec un tissu propre. Une fois bien sec (1-2h), cire d'antiquaire pour éviter la reprise de l'oxydation.
Merci bon en gros ça peut marcher mais tu me déconseille l'utiliser sur autre chose que sur des objet rouillé
 #1525128  par lapinenvespa69

Voilà,
de toute façon l'argent et l'or sont faciles à nettoyer (enfin pour l'or je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer :mrgreen: )
le cuivre et le bronze supportent assez mal l'électrolyse "maison"
L'alu... ben le 000 fait bien l'affaire.
Le nickel des modernes, je n'ai jamais essayé. Mais j'ai récupéré quelques euros pour les rendre présentables à la caissière au 000 également.
 #1525133  par darkdetect

lapinenvespa69 a écrit :Voilà,
de toute façon l'argent et l'or sont faciles à nettoyer (enfin pour l'or je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer :mrgreen: )
le cuivre et le bronze supportent assez mal l'électrolyse "maison"
L'alu... ben le 000 fait bien l'affaire.
Le nickel des modernes, je n'ai jamais essayé. Mais j'ai récupéré quelques euros pour les rendre présentables à la caissière au 000 également.
C'est sûr que les Euro qu'on trouve ons bien besoin de ça tellement il se conserve mal :/