Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Porte clef Simca?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1524331  par vojack

Hello les amis!

Voila voila, j'ai trouvé ce pendentif en forêt aujourd'hui.
Il y a la mention Bte SGDG qui signifie "Breveté sans garantie du gouvernement", mention disparue en 1968.
Mais le poinçon en gros plan sur la dernière photo, je n'arrive pas a l'identifier.
Quelqu'un pour m'éclairer?

Merci les amis!

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par vojack le 01 mai 2019, 21:54, modifié 1 fois.
 #1524332  par Déus42

Salut,
Non malheureusement il ne s’agit pas d’or...
 #1524341  par Delorean

ça ne ressemble pas du tout a de l'or, ni dans l’aspect esthétique de l'objet ni par sa couleur etc..
cet objet est tres certainement récent et aucun poinçon comme celui la n'est repertorié pour de l'or quelque soit son époque..
 #1524352  par latino30

bonjour certainement du bronze recent de part sa couleur jaune il etait beaucoup apprecié dans l'antiquité justement pour sa ressemblance avec l'or
 #1524356  par Delorean

beaucoup d'objets du xxeme etaient estampillés "Bte SGDG" des Briquets à essence, des moulins à café, des tir bouchons ect.. cet objet est probablement une plaque d'un objet usuel ou plutôt industriel aux initiales de l'entreprise qu'il représentait, l'aspect strié le laisse à penser..
 #1524359  par Delorean

les poinçons ne désignent pas systématiquement la nature du metal mais aussi l'identification de l'entreprise qui a élaboré l'objet. les horlogers notamment avait tous un poinçon qui leur étaient propres.
 #1524384  par Christophoros

Bonsoir,

Une hirondelle, les lettres A et S...Aronde Simca? :]

Peut-être un objet publicitaire...Porte-clé?
 #1524423  par vojack

Effectivement, maintenant que tu le dit, j'ai trouvé un trousseau de clef 1 mètre à côté de cet objet, et justement, il y a une attache brisée, qui colle avec. C'était donc surement un objet publicitaire pour l'Aronde de chez Simca. Je pense que l'ont est proche de la vérité, merci bien Christophoros!