Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Coulure ou objet ??

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1520432  par mitcho

Salut on dirait un petit santon sans certitude
 #1520433  par piragol

Ce n'est pas une coulure, c'est certain.
On manque de photos claires et de compréhension, notamment sur la partie du dessous qui semble visiblement un point d'accroche ou de maintien.
D'ou viennent les concrétions ferreuses ?
Y a t'il des zones de porosités visibles ( rivets ou autres)...
Un peu de nettoyage serait cool, car l'objet me parait plutôt sympa. :super:
 #1520437  par xander_18

:hello: Peut-être une statuette d'autel portatif.
 #1520446  par tzar malabar

_ Peut-être une représentation de Saint-Nicolas , patron des Lorrains et qui est toujours fêter en Lorraine le 6 décembre .... Dans la culture populaire ou il est toujours fêter (le 6 décembre ou le 19 décembre pour les orthodoxes) en Lorraine et en Alsace , Saint-Nicolas , évêque de Myre (Turquie) au IV ème siècle , est le saint qui a sauvé les trois enfants du saloir du boucher . Son tombeau vient récemment d'être retrouvée par des archéologues Turques à Demre (ex Myre) .
 #1523324  par piragol

Peut-être qu'avec de nouvelles photos.... :hello:
 #1523327  par Christophoros

Bonjour,

Il ne manquerait pas un morceau dessus?

Parce que moi je vois un corps de femme de profil, robe style victorien, tenant sa robe d'un côté et un sac de l'autre, dont il manque la tête... ::d
 #1523332  par tzar malabar

Christophoros a écrit :Bonjour,

Il ne manquerait pas un morceau dessus?

Parce que moi je vois un corps de femme de profil, robe style victorien, tenant sa robe d'un côté et un sac de l'autre, dont il manque la tête... ::d

_ Bravo , bien-vu :super: ........ Bon c'est vrai qu'avec le nouveau croquis fourni par "Lecanari" ça ressort mieux que sur les photos qui laissait pensé à un santon ou un truc du genre .
 #1523343  par Christophoros

Par contre je n'ai aucune idée de son usage... :mrgreen:

Datation proposée, fin XIXe début XXe? :]
 #1523345  par merisier

Bonjour , très sympa :super: pour moi c'est un saint lequel ( pas connaisseur) mais de voyage souvent dans un étui en cuir où en métal blanc .
C'est donc une protection pour les voyageurs . ;-)
Image
Image
Pour la tige en fer soit un renfort où une tige soudée dans l'autel pour maintenir ce dernier , et une fois ce dernier retiré le pique (tige ) pour mettre une bougie ;-)
 #1525542  par OFONDUTROU

bonjour
pour moi c'est bien saint nicolas comme l'a proposé tzar :alcool1: