Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Métal non identifié

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1525750  par Nitro13

Image
Image
Indice 70 stable trouvé presque en surface et à 2 m de distance , il manque apparemment des morceaux . Les cassures ou découpes sont propres . Métal très dense et réagi fortement à l aimant ... merci pour vos lumières :)
 #1525770  par Baillius

:hello:

S'il réagit fortement a l'aimant comme tu dis , alors c'est du ferreux.

Certainement une clavette qui a cassée.
 #1525772  par tupimos

bonjour , cela ressemble a l alliage blocs moteurs fonte et alu :hello:
 #1525786  par Nitro13

Merci tupimos , sais tu si l alliage dont tu parles est attiré par l aimant et à cette couleur doré ?
 #1525788  par Nitro13

Baillius si c était un ferreux ne devrait t il pas avoir des traces de rouille ? Ça fait un moment à mon avis qu il est exposé...
 #1525871  par Baillius

Nitro13 a écrit :Baillius si c était un ferreux ne devrait t il pas avoir des traces de rouille ? Ça fait un moment à mon avis qu il est exposé...
:hello:
C'est pas certain que ça fait longtemps qu'il y été .
La rouille est une oxydation au contact de l'air et l'humidité s'il un des éléments vient à manquer, le processus de corrosion ralenti.
Il est possible aussi que ton ferreux soit un alliage d'acier et certain sont presque inoxydable ne serait-ce qu'avec un petit pourcentage de chrome. ,
 #1525912  par Nitro13

Ok baillus merci :)
 #1525913  par Nitro13

Christophoros j attend une éprouvette graduée pour faire une estimation de la densité . C est ce qui m’a impressionné de suite , ce métal est vraiment très lourd dans la main . J avais pensé à du bronze vu sa patine très noir mais il réagit fortement à l aimant ...
 #1525915  par Christophoros

Pas besoin d'éprouvette graduée, une balance assez précise suffit pour avoir une bonne estimation. ;)
 #1525920  par Nitro13

58 g pour les deux morceaux , l éprouvette c est pour la densité voir si je peux trouver quel métal correspond...
 #1525921  par Christophoros

Dans le lien que j'avais fourni, il y a les méthodes pour calculer la densité, sans éprouvette graduée... ::d

Matériel nécessaire:
"une balance précise (électronique ou non)
de l'eau
un récipient (assez grand pour y immerger l'objet à mesurer)
un bout de fil (assez long pour attacher l'objet et avoir encore un bout libre d'au moins 20cm.)"
 #1525922  par Nitro13

Ok super je vais voir si j y arrive , merci :super:
 #1525923  par Nitro13

J avais même pas vu le lien , au top .
 #1525924  par Nitro13

Si mon calcul est correct , densité =14 .
 #1525927  par Christophoros

Cela me parait beaucoup! 8|

La fonte et les aciers tournent autour de 7-8...
 #1525954  par Nitro13

Oui c est étonnant , vraiment très lourd dans la main . Ça surprend...
 #1525956  par Nitro13

Poids objet 42
Poids récipient 208
Poids récipient + objet 211
42%3 =14 j ai bon ?
 #1525966  par Christophoros

A priori oui...

C'est le petit morceau que tu as mesuré ou le gros?

Tu peux éventuellement faire la même opération pour l'autre morceau, qu'on soit sûr... ::d
 #1525968  par Nitro13

Avec le gros . Bonne idée je test ça de suite :super:
 #1525972  par Nitro13

Avec le petit qui fait 14g la balance fluctue entre 1 et 2 , je pense qu elle est pas assez précise . Après j’ai tester avec les deux en même temps et je trouve 14,25 ...
 #1525974  par Christophoros

Bon, je pense que ta balance manque un poil de précision pour avoir un calcul précis: 1 cm3 en plus ou en moins concernant le volume de l'objet peut grandement changer la donne... :malin1:
 #1525976  par Nitro13

Peut-être ... c est une balance alimentaire , je vais voir si je peux trouver mieux . En tout cas merci pour ton temps et tes précieux conseils ;)