Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • couvercle de pile a godets

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1526005  par POaye
 
Bonjour,

Je me permets contacter ce forum afin d'identifier cet objet. Je me fais le porte-parole d'un membre de ma famille qui a trouvé l'objet (détecteur amateur) et ne connais ni sa provenance et son histoire.

La fleur de lys et le symbole me font penser qu'une identification est possible.

L'objet est de 40~41mm de diamètre pour une épaisseur d'environ 1,2 mm. Cela me semble un peu large pour un bouton mais je ne suis pas expert.

La matière indiquée par le membre de ma famille semble être cuivre ou laiton.

Je ne trouve pas le symbole "G D N" avec ce qui semble être une épée sur Internet, donc je suis tombé sur votre forum après quelques recherches, qui semble être la meilleure piste d'identification possible.

Trouvé à env. 20 cm de profondeur en Bretagne.

Vous trouverez ci dessous des photos détaillées que j'ai demandées sur fond blanc pour identification.

Si quelqu'un trouve tant mieux, sinon tant pis !!

Image


Merci de votre aide en tout cas :)

Cdt,
 #1526008  par michelcesbom
 
:hello:

possible : couvercle de pile a godets
 #1526023  par POaye
 
Effectivement cela semble correspondre en tout point ! Merci de votre réponse à tous les deux ! Je viens de discuter avec mon père qui l'a trouvé ; est-ce que quelqu'un saurait identifier la période et le symbole "G D N" avec la croix sur cet objet ? Pure curiosité, mais ne pas savoir risque de nous hanter ! :)
 #1526035  par POaye
 
Un peu de recherches sur internet sur les épées me tourne vers une épée "flamboyante maçonnique" , suis-je dans le vrai sur mes recherches pour le symbole ?

Merci de votre aide précieuse!
 #1526055  par Baillius
 
michelcesbom a écrit ::hello:

possible : couvercle de pile a godets
:hello: Michel

identification :super: , bien vu il n'y a pas de doute , c'est une certitude.

En voici un ou les rivets correspondent exactement.

Image

La trouvaille

Image
 #1526098  par Christophoros
 
Bonjour,
POaye a écrit : est-ce que quelqu'un saurait identifier la période et le symbole "G D N" avec la croix sur cet objet ? Pure curiosité, mais ne pas savoir risque de nous hanter ! :)
Les trois lettres autour de l'épée doit être la marque du fabricant ou du maitre balancier qui a contrôler la conformité au système pondéral en vigueur. ;)

:hello: