Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Chalcolithique

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1525104  par darkdetect

Bonjour à tous aujourd'hui j'aimerais vous parler de quelque chose de spécial concernant le cuivre je me demandais si quelqu'un a déjà trouvé des objets de l'époque chalcolithique car j'ai vu sur internet que le cuivre est une des premières matières qui a été utilisé et que l'époque chalcolithique est justement l'époque du cuivre et je suis assez étonné de voir que tous les objets en cuivre que l'on trouve son d'époque assez récente donc est-ce que quelqu'un aurait des informations là-dessus merci beaucoup de votre attention :super:
 #1525633  par mavrel

Hello :hello:

J'ai bien trouvé une hache plate que je croyais en cuivre, je l'ai déclarée et des échantillons de métal ont été prélevés par les archéos.
Ces échantillons ont été analysés à l'université de Tubingen (Allemagne) par fluorescence X.
Les résultats montrent que cette hache n'est pas en cuivre pur mais à 94,4%.
Elle date donc du début du bronze ancien avec de faibles teneur d'arsenic et d'étain.
Il faut dire qu'au néolithique, l'utilisation de la pierre polie est toujours au goût du jour car le cuivre est trop maléable pour l'abattage des arbres.
Le progrès métallurgique est dépendant de l'efficacité des fours à l'époque...
 #1525685  par piragol

darkdetect a écrit :Bonjour à tous aujourd'hui j'aimerais vous parler de quelque chose de spécial concernant le cuivre je me demandais si quelqu'un a déjà trouvé des objets de l'époque chalcolithique car j'ai vu sur internet que le cuivre est une des premières matières qui a été utilisé et que l'époque chalcolithique est justement l'époque du cuivre et je suis assez étonné de voir que tous les objets en cuivre que l'on trouve son d'époque assez récente donc est-ce que quelqu'un aurait des informations là-dessus merci beaucoup de votre attention :super:
Mais on utilise encore du fer aujourd'hui alors que l'âge du fer est révolue depuis bien longtemps !
Une appellation marque un début d'utilisation, pas une fin ! :-|
 #1526152  par darkdetect

piragol a écrit :
darkdetect a écrit :Bonjour à tous aujourd'hui j'aimerais vous parler de quelque chose de spécial concernant le cuivre je me demandais si quelqu'un a déjà trouvé des objets de l'époque chalcolithique car j'ai vu sur internet que le cuivre est une des premières matières qui a été utilisé et que l'époque chalcolithique est justement l'époque du cuivre et je suis assez étonné de voir que tous les objets en cuivre que l'on trouve son d'époque assez récente donc est-ce que quelqu'un aurait des informations là-dessus merci beaucoup de votre attention :super:
Mais on utilise encore du fer aujourd'hui alors que l'âge du fer est révolue depuis bien longtemps !
Une appellation marque un début d'utilisation, pas une fin ! :-|
Merci pour ta réponse mais je sais bien qu'est-ce que tu as dit est vrai n'empêche que je me demande comment ça se fait qu'on ne trouve pas d'objets en cuivre de cette époque ou en tout cas j'en ai jamais vu sur le forum
 #1526154  par darkdetect

huguesdepayns a écrit :Avé l'ami . Période protohistorique intéressante .
https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-763 ... _55_7_3680
Salut à toi et Merci de t'être intéressé à mon poste ton lien est très intéressante donc encore une fois merci :super: :super: :amen: par contre la vraie question était de savoir si les gens du forum en ont trouvé et si ce n'est pas le cas pourquoi ?
 #1526155  par darkdetect

[quote="mavrel"]Hello :hello:

J'ai bien trouvé une hache plate que je croyais en cuivre, je l'ai déclarée et des échantillons de métal ont été prélevés par les archéos.
Ces échantillons ont été analysés à l'université de Tubingen (Allemagne) par fluorescence X.
Les résultats montrent que cette hache n'est pas en cuivre pur mais à 94,4%.
Elle date donc du début du bronze ancien avec de faibles teneur d'arsenic et d'étain.
Il faut dire qu'au néolithique, l'utilisation de la pierre polie est toujours au goût du jour car le cuivre est trop maléable pour l'abattage des arbres.
Le progrès métallurgique est dépendant de l'efficacité des fours à l'époque...[/quote Bonjour :hello: merci pour ta réponse :amen:
 #1526189  par piragol

darkdetect a écrit :
Salut à toi et Merci de t'être intéressé à mon poste ton lien est très intéressante donc encore une fois merci :super: :super: :amen: par contre la vraie question était de savoir si les gens du forum en ont trouvé et si ce n'est pas le cas pourquoi ?
Peut-être parce que les artefacts de cette période se trouvent généralement dans le cadre de dépôts et/ou tumulus.
P.S. : je n'ai qu'un artefact de cette époque, c'est un morceau de faisselle en céramique dont les orifices ont été réalisés avec une plume d'oie. :hello:
 #1526330  par darkdetect

piragol a écrit :
darkdetect a écrit :
Peut-être parce que les artefacts de cette période se trouvent généralement dans le cadre de dépôts et/ou tumulus.
P.S. : je n'ai qu'un artefact de cette époque, c'est un morceau de faisselle en céramique dont les orifices ont été réalisés avec une plume d'oie. :hello:
Ok merci à toi en tout cas ton petit morceau troué à la plume d'oie doit être sympa ^^