Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Une Belle Paire ...

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1526968  par Gilouvtt

salut à tous..
juste pour le partage.....souvent trouvé à l'unité, ça fait toujours plaisir de sortir la paire

Image
Image
Image
Image
Image
 #1526971  par Jeangonzag

La paire y en a pas deux !
:jesors:
Très belle trouvaille bien joué et merci du partage !
:super:
 #1526977  par fouduroi

Très joli, mais c'est une paire de quoi?

:)
 #1526978  par Jeannot59

fouduroi a écrit :Très joli, mais c'est une paire de quoi?

Celle la on l'attendait :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #1526979  par OFONDUTROU

fouduroi a écrit :Très joli, mais c'est une paire de quoi?

bonjour
on dirait des clés de montre non ???? :alcool1:
 #1526995  par neutronium

Une paire de mordant de demi ceint ! bravo ! :super:
 #1526999  par bru39

salut :)

ah oui jolie et le nettoyage tip top :super:
 #1527005  par manolo

Bonjour !
Jolie paire , merci du partage :hello:
 #1527008  par fouduroi

neutronium a écrit :Une paire de mordant de demi ceint ! bravo ! :super:
Bonjour neutronium,

C'est bien entendu ce que je pensais avoir comme réponse.
Mais as-tu déjà vu des jonctions de demi-ceint (car ici, ce serait bien une jonction, vu que ça ne peut s'ouvrir ni se détacher) donc, as-tu déjà vu des jonctions où l'on a un anneau soudé qui passe à travers des bélières fermées et pas repliées? D'habitude c'est la jonction qui se referme sur l'anneau et qui sert aussi au rivetage sur la lanière.

Cela mérite quand même qu'on se penche sur cet objet pour comprendre comment il était fixé et pourquoi il était fait de cette façon. Par ailleurs, c'est quoi le maillon brisé qui se trouve sur l'ensemble?

:hello:
 #1527010  par neutronium

fouduroi a écrit :
Bonjour neutronium,

Mais as-tu déjà vu des jonctions de demi-ceint (car ici, ce serait bien une jonction, vu que ça ne peut s'ouvrir ni se détacher) donc, as-tu déjà vu des jonctions où l'on a un anneau soudé qui passe à travers des bélières fermées et pas repliées? D'habitude c'est la jonction qui se referme sur l'anneau et qui sert aussi au rivetage sur la lanière.

Cela mérite quand même qu'on se penche sur cet objet pour comprendre comment il était fixé et pourquoi il était fait de cette façon. Par ailleurs, c'est quoi le maillon brisé qui se trouve sur l'ensemble?

Salut Fouduroi, en effet, le mordant replié sur l'anneau est le plus courant ! ici on peut suposer que l'ensemble est formé de deux plaques le mordant et le "contre mordant" l'attache à l'aneau étant une "belière" comme pour les capsulae
Sur ce lien il y a quelques exemples de mordant limité à une simple "plaque" certe ce ne sont pas les plus courant
http://boucles.clicforum.fr/t6149-Base- ... nction.htm
Rubrique jonction demi ceint chaine et même en dessus deux plaques avec un crochet rivété entre les deux ! il semble qu'il y ait une grande typologie de mordant ! :)

Edit : ici il s'agit d'une pièce coulée, d'où la "belière" un peu comme les capsa ! et non pas une tole embouti et repliée comme les mordant sur le tard des jonctions de demi ceint !
Dernière modification par neutronium le 12 mai 2019, 11:28, modifié 1 fois.
 #1527023  par neutronium

fouduroi a écrit :
Bonjour neutronium,

Fouduroi :! un lien wikipédia sur la soudure par forgeage qui permettrait d'expliquer l'insertion d'anneaux dans deux bélières fermées !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_soudage
Ce qui semble corroborer certains exemples photo donnés dans le lien du précédant com !
 #1527031  par legros

Salut à tous excusez ma "noobitude" mais cela sert il de décoration genre pour une ceinture ou autre ? Je ne connais pas dsl... en tout cas merci pour le partage gilou tres beaux "objets" !
 #1527032  par neutronium

legros a écrit :Salut à tous excusez ma "noobitude" mais cela sert il de décoration genre pour une ceinture ou autre ? Je ne connais pas dsl... en tout cas merci pour le partage gilou tres beaux "objets" !
Oui entre autre ! :) va voir les liens plus haut !
 #1527050  par fouduroi

neutronium a écrit :
fouduroi a écrit :
Bonjour neutronium,

Fouduroi :! un lien wikipédia sur la soudure par forgeage qui permettrait d'expliquer l'insertion d'anneaux dans deux bélières fermées !
Ce qui semble corroborer certains exemples photo donnés dans le lien du précédant com !
Je ne me pose pas la question de savoir comment passer un anneau dans deux bélières fermées. D'autant qu'on voit le raccord de l'anneau.

Mais je ne comprends pas pourquoi cette complication et aussi comment c'était fixé au demi-ceint, quel qu'il soit (cuir ou mailles).

Je ne suis pas du tout persuadé par cette identification.
 #1527061  par neutronium

fouduroi a écrit :
neutronium a écrit :
fouduroi a écrit :
Bonjour neutronium,

Je ne me pose pas la question de savoir comment passer un anneau dans deux bélières fermées. D'autant qu'on voit le raccord de l'anneau.

Mais je ne comprends pas pourquoi cette complication et aussi comment c'était fixé au demi-ceint, quel qu'il soit (cuir ou mailles).

Je ne suis pas du tout persuadé par cette identification.

D'accord ! en tout cas le cheminement aura profité aux lecteurs !
On peut imaginer deux plaques ! et par ailleurs on voit ce qui semble étre un tenon central, je sais en général qu'ils vont par paire de part et d'autre ! ce qui n'est pas le cas ici :)
 #1527103  par Gilouvtt

salut...et merci pour vos commentaires :super:
waouuu!! ce petit ensemble fait son effet :hehe: ....c'est vrai que je me suis souvent interrogé sur cet objet... 8/ ...pour moi ce n'est pas un mordant(car il ne mord pas ::d )....j'y vois plus une "simple" décoration venant orner la ceinture(ou autre)..en fait un pendant pour faire beau....