fouduroi a écrit :neutronium a écrit :Une paire de mordant de demi ceint ! bravo ! 
Bonjour neutronium,
C'est bien entendu ce que je pensais avoir comme réponse.
Mais as-tu déjà vu des jonctions de demi-ceint (car ici, ce serait bien une jonction, vu que ça ne peut s'ouvrir ni se détacher) donc, as-tu déjà vu des jonctions où l'on a un anneau soudé qui passe à travers des bélières fermées et pas repliées? D'habitude c'est la jonction qui se referme sur l'anneau et qui sert aussi au rivetage sur la lanière.
Cela mérite quand même qu'on se penche sur cet objet pour comprendre comment il était fixé et pourquoi il était fait de cette façon. Par ailleurs, c'est quoi le maillon brisé qui se trouve sur l'ensemble?

Salut Fouduroi, en effet, le mordant replié sur l'anneau est le plus courant ! ici on peut suposer que l'ensemble est formé de deux plaques le mordant et le "contre mordant" l'attache à l'aneau étant une "belière" comme pour les capsulae
Sur ce lien il y a quelques exemples de mordant limité à une simple "plaque" certe ce ne sont pas les plus courant
http://boucles.clicforum.fr/t6149-Base- ... nction.htm
Rubrique jonction demi ceint chaine et même en dessus deux plaques avec un crochet rivété entre les deux ! il semble qu'il y ait une grande typologie de mordant !
Edit : ici il s'agit d'une pièce coulée, d'où la "belière" un peu comme les capsa ! et non pas une tole embouti et repliée comme les mordant sur le tard des jonctions de demi ceint !