Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• As de Nîmes

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1527156  par stagh

Bonsoir la communauté! :hello:

Ce soir voici une monnaie malheureusement coupée en deux... Et comme par hasard, elle a de superbes restes en plus d'être très ancienne (enfin je pense :perv: )... Il doit bien se marrer là haut à me faire des coups pareils :faché1:

J'aurais dit qu'il s'agit des restes d'un sesterce, mais pas sûr... Trouver dans le Val d'Oise près de Cormeilles.

Bref elle est facilement identifiable du coup, et si quelqu'un sait de quoi il s'agit, les suggestions sont les bienvenue! :amen: Merci d'avance!

Image
Image
Dernière modification par stagh le 12 mai 2019, 21:40, modifié 1 fois.
 #1527164  par stef_colt

Ne soit pas si malheureux car ta "demi-monnaie" est pour ainsi dire complète :cote:
 #1527165  par neutronium

En fait les Romaines étaient souvent coupé en deux par les utilisateurs même pour faire face au manque de sous division et de monnaie à ces époques !
Ainsi un dupondius d'une valeur de deux as, coupé en deux prend la valeur d'un as et circule comme une monnaie normale ! :) Pour te consoler c'est donc bien une monnaie qui avait une valeur à l'époque !
 #1527170  par neutronium

Je soupçonne d'ailleurs ta monniae d'étre un dupondius de Nimes ! là pour le coup la moitier est un as et ce n'est pas un hasard si tu as sur cette partie le buste d'Auguste ce qui confère en quelque sorte une valeur à cette demi monnaie ! :super:
 #1527172  par esus

Une superbe trouvaille, un demi as de Nîmes avec tête d'Auguste nue, sûrement un type 2.
 #1527180  par stagh

stef_colt a écrit :Ne soit pas si malheureux car ta "demi-monnaie" est pour ainsi dire complète :cote:
neutronium a écrit :En fait les Romaines étaient souvent coupé en deux par les utilisateurs même pour faire face au manque de sous division et de monnaie à ces époques !
Ainsi un dupondius d'une valeur de deux as, coupé en deux prend la valeur d'un as et circule comme une monnaie normale ! :) Pour te consoler c'est donc bien une monnaie qui avait une valeur à l'époque !
michelcesbom a écrit ::hello:

un lien sympa :

http://www.in-medias.fr/sitecroco/pages ... type1.html
neutronium a écrit :Je soupçonne d'ailleurs ta monniae d'étre un dupondius de Nimes ! là pour le coup la moitier est un as et ce n'est pas un hasard si tu as sur cette partie le buste d'Auguste ce qui confère en quelque sorte une valeur à cette demi monnaie ! :super:
esus a écrit :Une superbe trouvaille, un demi as de Nîmes avec tête d'Auguste nue, sûrement un type 2.

Ah d'accord je vois :rouge: , je passe pour un gros faisan du coup... Parce que j'ai ouvert un second post pour une autre identification du même genre... :rouge: J'ai enchaîner les deux sans prendre le temps de regarder les commentaires du premier...

Merci beaucoup pour cette information et vos identifications, je vais tâché d'en apprendre un peu plus sur cette pratique.

:amen: :super:
 #1527332  par Serge63

salut à toi ,tres belle monnaie en 15 ans de détection j en ai sortie que 2 serge63
 #1527344  par stagh

Patamilka a écrit :Et il est coupé propre en plus et de beaux reliefs :super:
Salut Patamilka :hello:
C'est vrai qu'elle a de beaux restes, juste les concrétions qu'il faudrait réussir à retirer, avec une dremel et un disque à poncer, je vais essayer tiens, je mettrai des photos après!

:hehe: Nan je vais la laisser comme ça, ça me va.
Merci pour ton commentaire :super:
Serge63 a écrit :salut à toi ,tres belle monnaie en 15 ans de détection j en ai sortie que 2 serge63
Salut Serge63 :hello:
Ah ça, c'est toujours pareil, ça dépend du coin dans lequel on habite :D
Y'a aussi des monnaies que tu trouves par chez toi et que j'envie ;)
Merci en tout cas :super:
 #1530841  par Funnyann

stagh a écrit :Bonsoir la communauté! :hello:

Ce soir voici une monnaie malheureusement coupée en deux... Et comme par hasard, elle a de superbes restes en plus d'être très ancienne (enfin je pense :perv: )... Il doit bien se marrer là haut à me faire des coups pareils :faché1:

J'aurais dit qu'il s'agit des restes d'un sesterce, mais pas sûr... Trouver dans le Val d'Oise près de Cormeilles.

Bref elle est facilement identifiable du coup, et si quelqu'un sait de quoi il s'agit, les suggestions sont les bienvenue! :amen: Merci d'avance!

Image
Image
Près de Cormeilles, lol, en parisis ou en Vexin. Pas le même coin du tout :langue3:
Bonne détection!!
 #1530844  par Mathieu30132

Je ne sais pas si ça a de la valeur, mais je pense pour avoir vu quelques photos en ligne, qu'elle est bien conservée... J'attends de vos lumières, j'aurais aimé prendre rendez vous avec le musée Antique de Nîmes mais j'ai peur qui me l'a garde ahahaha
 #1530877  par levolque

DEMI dupondius Image
 #1530895  par stagh

par Funnyann

Près de Cormeilles, lol, en parisis ou en Vexin. Pas le même coin du tout :langue3:
Bonne détection!!
Salut Funnyann :hello:
Bonne question, ça peut porter à confusion en effet, c'était près de Cormeilles-en-Vexin.
Mais malheureusement, les proprios de ce coin ne veulent plus que l'on détecte sur leurs parcelles à présent, ils m'ont avoués qu'ils ne veulent pas être embêter avec les histoires qu'il y a sur les détectoristes en se moment blablabla... Je dis ça au cas où tu ferais quelques recherches et qu'il te viendrait des idées. :perv: :perv:
 #1530917  par Funnyann

stagh a écrit :
par Funnyann

Bonne détection!!
Salut Funnyann :hello:
Bonne question, ça peut porter à confusion en effet, c'était près de Cormeilles-en-Vexin.
Mais malheureusement, les proprios de ce coin ne veulent plus que l'on détecte sur leurs parcelles à présent, ils m'ont avoués qu'ils ne veulent pas être embêter avec les histoires qu'il y a sur les détectoristes en se moment blablabla... Je dis ça au cas où tu ferais quelques recherches et qu'il te viendrait des idées. :perv: :perv:
Ho non je suis plus sur le 95 mais dans le 42, ça ferait loin pour détecter :cote:
Et moi j’étais sur le parisis