Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Escalin des Pays-Bas espagnols pour Philippe IV (millésime 1622) (cassée)

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1527599  par Mathdetect

salut, désolé de vous mettre une photo d'une pièce cassée, je suis debutant et tout fou dés que je vois ce que je trouve... Pourrriez vous m'aider a l'identifier . Merciiii :D
ps. désolé pour l'épaisseur, je ne retrouve plus mon pied a coulisse.

Image
Image
Dernière modification par Mathdetect le 17 mai 2019, 21:19, modifié 1 fois.
 #1527606  par Dagon16

C'est un escalin des Pays-Bas espagnols frappé en 1622 mais pour une attribution à un souverain (Philippe IV à priori), il faudrait les dimensions et pousser le nettoyage (humidifier la monnaie puis la frotter avec du bicarbonate de soude par exemple).
 #1527612  par Mathdetect

WAW C'est du rapide.... je l'ai nettoyée un peu. Merci beaucoup, qu'est ce que je dois mesurer, l'épaisseur?
Image
Image
 #1527616  par Dagon16

Mathdetect a écrit :WAW C'est du rapide.... je l'ai nettoyée un peu. Merci beaucoup, qu'est ce que je dois mesurer, l'épaisseur?
Quatre données sont nécessaires pour nous aider à identifier :
- nature du métal;
- dimensions;
- poids;
- région de trouvaille.

Ici il manque surtout le diamètre : il devrait être de 29 ou 30mm pour confirmer l'identification.
 #1527627  par Mathdetect

le diamètre est de 29mm , elle doit être en argent, et elle a été trouvée région de Mons (Belgique).
 #1527631  par Dagon16

Donc c'est bien un escalin des Pays-Bas espagnols pour Philippe IV (millésime 1622) :

Avers : Lion debout rampant vers la gauche brandissant une épée et tenant un bouclier.
PHIL.IIII.D.G.HISP.ET INDIAR.REX

Revers : Armoirie couronnée de Philippe IV sur la croix de St. André
AR CHID.AVS. DVX.BVRG.BR.ZC

C'est une monnaie avec un taux d'argent limité (583‰) : en dessous ce serait du billon ! ;)

Pense à éditer le titre de ton sujet avec l'identification reçue.