Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Quel choix de detecteur ?

• Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici
Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici

#1528174  par Fred3359

Bonjour les ami(e)s
Je suis Fred et nouveau venu sur Detecteur.net
j'ai fait de la détection dans ma jeunesse sur les plages de Dunkerque, et je voudrais m'y remettre, me prendre un peu de bon temps tout en profitent de la nature !
J'hésite encore sur le choix du détecteur que je vais prendre
Déus , ORX, ou Garette 400i ?
j'habite actuellement en gironde, à 15km de St Emillion, je connais quelques propriétaires de vignobles qui m'ont déjà autorisé à passé dans leurs vignes et bois.
A votre avis, quel détecteur je dois choisir par rapport à ces futurs lieux de prospection ?
pour ma part j'ai bien envie de prendre l'ORX, j'ai peur qu'avec le Garette je sois limité dans mes recherches.
Quand au Déus, c'est le top apparemment, mais un peu chère en achat neuf.
si vous pouvez m'aider en m'apportant vos expèriences sur ces produits, j'en serais très heureux ! ::d
 #1528229  par manolo

Bonsoir !
Pas de 400i dans les vignes :nonon:
Il y a aussi le Fisher f19 qui cartonne dans les vignes et pourquoi pas le Gold bug pro . :super:
Bien sûr ces 2 modèles sont au prix d'un ORX avec ou sans casque :-/
Mais les 2 Fisher sont tout de même excellents :hello:
 #1528234  par Fred3359

Je ne connais pas ce matériel, je vais allé jeter un oeil
merci pour ton aide Manolo :super:
 #1528243  par Delorean

Le Garrett serait une erreur, trop lent...
Orx ou G2/F19 oui.. !
 #1528247  par Napoléon's lover

:hello:
Orx à 100%, sans parler des performances qui sont au final plus ou moins les même entre chaque détecteur, l'orx est sans fils, il est ultra léger, facile à ranger et est juste magnifique visuellement. :coeur:
 #1528263  par Delorean

Napoléon's lover a écrit :
sans parler des performances qui sont au final plus ou moins les même entre chaque détecteur :coeur:
oui enfin pas tout a fait quand même... :) comparer par exemple la reactivité d'un F19 ou d'un G2 avec celle d'un Garrett concerne un peu "la performance".. :]
mais dans la forme oui, on peut trouver beaucoup de chose avec une machine bas de gamme c'est sur..
 #1528270  par legros

Alors moi je te conseille l'Orx à 200/100 !!! C'est exactement la même puissance que le deus car tu utilises exactement les mêmes disques tu as seulement accès à moins de finesse de réglage sur l'Orx que sur le DEUS mais je t'assure que ça ne manque pas du tout. Seul le disque choisi fait la différence.
Perso je te conseille le 22hf pour commencer car il fait vraiment la différence en milieu pollué ce qui est le cas des vignes et va très profond. Je m'en sers depuis 3 mois et je n'ai jamais fait autant de belles découvertes vraiment l'Orx est top pour 300 de moins que le deus !
 #1528285  par Napoléon's lover

Delorean a écrit :
Napoléon's lover a écrit :
sans parler des performances qui sont au final plus ou moins les même entre chaque détecteur :coeur:
oui enfin pas tout a fait quand même... :) comparer par exemple la reactivité d'un F19 ou d'un G2 avec celle d'un Garrett concerne un peu "la performance".. :]
mais dans la forme oui, on peut trouver beaucoup de chose avec une machine bas de gamme c'est sur..
Je parlais des détecteur moyens et haut de gamme :hehe:
Évidamment entre les détecteurs entrés de gamme et un deus y'a pas photo !
 #1528286  par Fred3359

:super: merci pour vos réponses, j'élimine le Garette et je par pour un ORX,
cela me conforte dans mon 1er choix
concernant le disque, j'etais parti sur un elliptique mais je vais suivre vos conseils et prendre un 22 :super: :super:
 #1528307  par legros

Ah oui ne prends surtout pas l'elliptique mon collègue en a un et vient de s'acheter le 22 et revend le elliptique pour te donner une idée
 #1528369  par doux

Salut, si tu fais beaucoup de vignes, le disque elliptique est top et très sélectif dans ce milieu polluer :)
Après si tu fais beaucoup de champs un 22 hf passera très bien.
Celà dépend de tes terrains ;)
 #1528370  par Delorean

Perso j'ai une préférence pour l' elliptique car on couvre autant de surface et on est effectivement plus selectif en cas de pollution modérée.
 #1528385  par Corbeau Detection

Delorean a écrit :Perso j'ai une préférence pour l' elliptique car on couvre autant de surface et on est effectivement plus selectif en cas de pollution modérée.

salut,

avec l 'elliptique tu couvrira moins de surface car 13 cm contre 22 pour la ronde blanche.

par contre oui mieux vaut l'elliptique dans les vignes et même dans le labour
 #1528388  par Delorean

Je ne connais pas les bobines XP mais par logique une elliptique de 27 x18 sera plus sélective et couvrira plus qu'une ronde de 22, c'est la hauteur du disque qui couvre la surface de balayage pas la largeur mais effectivement si l' elliptique fait 13 de haut c'est minuscule.. Ça existe chez XP ?? 8/
 #1528392  par Corbeau Detection

Delorean a écrit :Je ne connais pas les bobines XP mais par logique une elliptique de 27 x18 sera plus sélective et couvrira plus qu'une ronde de 22, c'est la hauteur du disque qui couvre la surface de balayage pas la largeur mais effectivement si l' elliptique fait 13 de haut c'est minuscule.. Ça existe chez XP ?? 8/

Et bien le disque elliptique xp deus /orx fait 24x13 cm
 #1528398  par doux

Corbeau Detection a écrit :
Delorean a écrit :Je ne connais pas les bobines XP mais par logique une elliptique de 27 x18 sera plus sélective et couvrira plus qu'une ronde de 22, c'est la hauteur du disque qui couvre la surface de balayage pas la largeur mais effectivement si l' elliptique fait 13 de haut c'est minuscule.. Ça existe chez XP ?? 8/

Et bien le disque elliptique xp deus /orx fait 24x13 cm
:hello: salut, oui 24x13 donc 2cm de plus que la 22 ronde, tu couvre plus avec l'elliptique mais que de 2 cm de longueur :)
par contre l'elliptique fait 13cm de large qui lui permet d’être plus sélectif en milieux ferreux :super: :amen:
:alcool1:[/quote]
 #1528399  par Corbeau Detection

Salut amigo,

Disont que sur un balayage lateral la 22 couvre plus d une extremité a l autre mais oui l elliptique est une revolution
 #1528416  par Delorean

Corbeau Detection a écrit :Salut amigo,

Disont que sur un balayage lateral la 22 couvre plus d une extremité a l autre mais oui l elliptique est une revolution
Bah non, l' elliptique couvre plus, 24 contre 22 non ?
Ça veut dire que l' elliptique non seulement couvre plus et est plus sélectif, donc meilleur en tout point ou alors j'ai raté un épisode..? :]
En tous cas notre ami Fred n'a pas d'inquiétude a avoir un elliptique plutôt qu'un 22 rond selon moi..
 #1528445  par Napoléon's lover

Il me semble que le 22 est plus polyvalent, mais je ne suis pas un expert. :hehe:
 #1528456  par Fred3359

mince, je vais devoir rechanger d'avis :malin1:
donc au final c mieux un elliptique, c’était mon premier choix, car pour moi il couvre effectivement plus qu'un 22
je vais encore réfléchir un peu concernant le disque,
Je pense que le plus que je vais faire, c les vignes et bois, j'aurais aussi l'occasion dans des labours ou prairie, mais cela restera plus occasionnel
 #1528466  par Delorean

L' elliptique est plus polyvalent c'est logique et mathématique, on retrouve d'ailleurs aujourd'hui beaucoup d'elliptiques sur des machines de série notamment chez fisher et teknetics c'est pas un hasard..
 #1528477  par Corbeau Detection

Sans parler de polyvalance ou couverture, la 24x13 a de part ça forme a plus d avantage que n aura une 22.
Elle n apporte que peut d inertie et de poids, ce fofile partout, plus précis et sensible, et pour finir reduira considerablement le masquage ferreux.
Donc d un point de vue purement ergonomique c est le meilleur choix, de plus si tu fait des vignes et des bois!!
 #1528490  par doux

Fred3359 a écrit :mince, je vais devoir rechanger d'avis :malin1:
donc au final c mieux un elliptique, c’était mon premier choix, car pour moi il couvre effectivement plus qu'un 22
je vais encore réfléchir un peu concernant le disque,
Je pense que le plus que je vais faire, c les vignes et bois, j'aurais aussi l'occasion dans des labours ou prairie, mais cela restera plus occasionnel
:hello: salut, un elliptique sera mieux pour les vignes,mais un 22hf ira plus profond en foret
après c'est toujours difficile de choisir

si tu prend que 1 disque,prend le 22hf il passera partout ;-)

si plus tard tu prend un autres disques pour aller plus profond et faire plus de surface comme un x35 en 28 ou 34x28
alors prend le elliptique qui sera bien complémentaire en terrain polluer, en plus ça prend pas trop de place dans un sac :super:

le elliptique est très bon en terrain polluer :amen: mais reste spécifique
le 22hf sert poiur tout les jour et terrain,passe partout

vu que tu fait un peut de tout terrain,vigne,foret,labour un 22hf sera très bien ::d :super:
:alcool1:
 #1528493  par doux

Strix a écrit :Je pense que la différence entre les deux disques ce n'est pas la surface de détection :(
mais plutôt la fréquence, à moins que l'on m'aurait menti :pleur4:
:hello: salut, le elliptique monte a 80khz et le 22hf a 60khz, les 2 prennent très petit, dure de trouvé une différence

si le elliptique monte a 80khz c'est grâce a sa forme elliptique,c'est pour ça que le disque est si stable ;-)
avec un 22 ça serait pas très stable du pourquoi il va pas si haut en fréquence, mais 60khz c'est déja très haut vu comment il prend petit :| :amen:

niveau surface de détection y a que 2cm ce qui est rien, mais en largeur le elliptique de 13 cm fait la différence en terrain polluer,même a fréquence égale a 13khz ou 26khz entre 2 ferreux le elliptique sera meilleur

les 2 disques sont sympa,il faut juste trouvé son utilité :)
:alcool1:
 #1528510  par Delorean

Il faudrait faire des tests de profondeur entre les deux bobines mais si le 22 est plus profond ça doit se jouer à très peu de choses, moi je ferai le choix de l' elliptique qui sera performant en toute situation, sauf terrain très pollué ou de toutes façon seul un mini disque fera le taf..
 #1528552  par Fred3359

D'après ce que j'ai pu lire, les membres du site pouvaient bénéficier d une ristourne sur le site " détection et détecteur ", ça fonctionne encore ?
 #1528559  par doux

Fred3359 a écrit :D'après ce que j'ai pu lire, les membres du site pouvaient bénéficier d une ristourne sur le site " détection et détecteur ", ça fonctionne encore ?
Oui, contact detecteuretdedection il fait une remise pour les membres
 #1528601  par Fred3359

Bon, je peux plus reculer maintenant :nonon:
Je viens de le commander chez détecteur et détection
Donc mon choix final :
ORX avec disque elliptique, casque sans fil et pointeur.
il ne me manque plus que la pèle ! :frime1:
Il ne reste plus qu'à attendre la livraison, j'ai trop hâte de démarrer les prospections :)

Encore merci à tous pour vos réponses et merci aussi à terre et détection pour la petite remise :super: :super:
 #1528641  par Delorean

Pour la pelle, la draper est une valeur sûre !
20€ fdp inclus sur amazon tu ne trouveras pas mieux à ce tarif..
;-)
 #1528647  par Napoléon's lover

Perso si tu fais des chemins et des près, rien ne vaut un bon piochon, c'est passe partout et tu es sur que tu pourras creser n'importe où où tu passe !
J'ai acheter le mien 30 € et en 6 mois à creuser des chemins secs et rocailleux il ne s'est absolument pas abimer ( en plus on peut ajuster la taille du manche pour en faire une petite pioche si on veut )
 #1528658  par Delorean

Le piochon est indispensable pour les terrains rocailleux c'est sur mais se contenter d'un piochon seul est une erreur , si tu dois choisir l'un ou l'autre la pelle est bien mieux adapté dans 80% des cas et descend plus profond, le piochon ne descend pas au dessous de 15cm et c'est parfois galère, tout dépends des terrains que tu fais.