Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nummus URBS ROMA

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1529424  par Adrichou
 
Coucou! Au début je pensais à une merdouille puis j’ai vu apparaître des forme. Et après passage au coton humide j’ai vu un visage apparaitre. Qu’en pensez vous? C’est tout petit et tout abîmé mais il y a pas mal de reste! Diamètre Max 1,6 cm et épaisseur même pas 0,1 cm. Merci par avance!!!
Image
 #1529429  par piragol
 
Pas de dimension ni région de trouvaille pour ce numus à la Louve allaitant Romus et Romulus, les fondateurs de Rome ?
A transférer vers les monnaies romaines... :hello:
 #1529431  par Adrichou
 
Si si j’ai mis les dimensions au début! Et la région normandie département Eure!
 #1529452  par Adrichou
 
Comment transfère t on un sujet ailleurs sur le forum?
 #1529483  par Adrichou
 
Ouai vraiment très content!! Je pense pas la nettoyer plus elle me plaît comme ça. Est ce que j’applique une cire ou vaseline zingue dessus pour protéger ou faut il mieux pas? Je pose toujours les mêmes questions mais comme ce sont des monnaies différentes pas de risque!
 #1529484  par Adrichou
 
Et merci pour les photos c’est vrai que vu la taille j’avais du mal à gérer!
 #1529494  par neutronium
 
Whouah carton adrichou non seulement ta plus ancienne mais l'état est au top même pas besoin de vaseline ! mais tu peux en mettre tu obtiendra un effet brillant idem pour la cire d'antiquaire :super:
 #1529526  par Adrichou
 
Ça marche merci beaucoup. Donc si je veux un peu de vaseline et petit coup de brosse à dent après.
 #1529536  par arioch
 
Adrichou a écrit :Ça marche merci beaucoup. Donc si je veux un peu de vaseline et petit coup de brosse à dent après.
un nummus romain a la louve

je transfert ton sujet dans la section romaine :ange: :ange:
 #1529538  par despe43
 
Popopo ça envoi du lourd , félicitation !!
 #1529539  par Adrichou
 
A ba merci pour moi c’est une super trouvaille car je débute et que c’est juste génial de découvrir ça mais je vois qu’elle plait et ça aussi ça fait plaisir!
 #1529678  par fouduroi
 
elagabale2000 a écrit :Frappée dans l'atelier de Trèves en 333 / 334
Bonjour,

C'est ce qui est communément admis, et pour Trèves, c'est indiscutable, vu que c'est écrit dessus, mais chaque fois que je vois cette monnaie, je me demande comment on a pu la dater aussi précisément.
Si un jour quelqu'un a une référence expliquant sur quelles données on s'est fondé pour la datation, ça m'intéresse.

:hello:
 #1529874  par meca34
 
fouduroi a écrit :
elagabale2000 a écrit :Frappée dans l'atelier de Trèves en 333 / 334
je me demande comment on a pu la dater aussi précisément.
Si un jour quelqu'un a une référence expliquant sur quelles données on s'est fondé pour la datation, ça m'intéresse.
Peut être un peu grace à ce genre d'explications
Arual a écrit : Buste de Roma à l'avers
Frappé jusqu'à 341.
Pas "pour" Constantin, mais :

A partir de 330 intervient une nouvelle réduction pondérale, probablement juste après le 11 mai 330, date de l'inauguration solennelle et religieuse de Constantinople (l'ancienne Byzance), qui devient ainsi le grand centre politique de l'Empire. Pour l'occasion, de nombreux nummi sont frappés dans tous les ateliers monétaires romains. Cette nouvelle espèce, plus légère (2,5 g. en moyenne au lieu de 3,4 g.) est dépourvue de l'effigie et de la titulature impériales, mais personnifie les deux capitales, Rome et Constantinople, popularisant de ce fait l'idée de la direction bicéphale de l'Empire.
La première fait référence au mythe fondateur de la ville, l'VRBS ROMA : la louve allaitant Rémus et Romulus. La seconde, au type de CONSTANTINOPOLIS, pourrait quant à elle faire allusion à la victoire navale de Byzance en 324.
En même temps que ces monnaies au type urbain circulent de nouvelles pièces qui mentionnent la GLORIA EXERCITVS (« La gloire de l'armée ») et qui présentent deux enseignes militaires placées entre deux soldats.
Très courants, ces nummi sont émis jusqu'en 341, ce qui nous donne un éventail assez large et intéressant de séries monétaires.
Au milieu des années 330, une crise liée à une inflation importante oblige les Constantiniens à procéder à une nouvelle réduction pondérale : réduction du poids (1,5 g. en moyenne) et du diamètre des pièces (14-15 millimètres).
En mai 337, Constantin le Grand décède après plus de trente ans de règne. Pour la circonstance et en sa mémoire, de petites pièces posthumes sont frappées. Celles-ci présentent, au revers, l'empereur voilé dans un quadrige surmonté de la main de Dieu (sans légende) ou l'empereur debout tenant une haste et un globe (AETERNA PIETAS – « La piété éternelle »).
Sa mort ouvre une querelle de succession entre ses fils pour le partage du monde romain. Constantin II obtient la partie occidentale de l’Empire (Espagne, Bretagne, Gaule), Constant la partie centrale (Italie, Afrique et Balkans) et Constance II la partie orientale, notamment l’Asie Mineure. Constantin II meurt en 340, au cours de la guerre qui l'oppose à son frère Constant. L’atelier monétaire d’Arles passe aussitôt aux mains de ce dernier. Celui-ci souhaite que la marque d’atelier reprenne sa nomination d’origine en PARL. Cet élément confirme le fait qu’Arles s'est nommée Constantina en l’honneur de Constantin le Jeune (et non pas en celui de Constantin I ou Constance) car elle perd ce nom immédiatement après sa disparition.
A partir de 341, les monnaies au type GLORIA EXERCITVS et celles aux capitales sont remplacées par les Victoires des deux empereurs : Constant et Constance. Ces nummi à la légende VICTORIAE D D AVGG Q N N (« Victoires de nos empereurs et maîtres ») pèsent en moyenne 1,3 g. et sont émis jusqu'en 348.


Arual
Venant de ce topic => http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=116074

Une simple lecture