Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Potin à la tête d'indien, sanglier et hampe en forme de croix - Leuques - ID REP14 et les autres !

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1529760  par Nicotaumatique

Bonsoir,

Tellement impatient de savoir que pas encore bien nettoyé...
Je pense à un truc mais peut être qu'une merdouille...
4,7g
18-19mm

Trouvé en prairie en Moselle...

Image
Image

Un grand merci aux gens qui nous aident toujours à identifier nos trouvailles.
Dernière modification par Nicotaumatique le 24 mai 2019, 21:30, modifié 1 fois.
 #1529766  par Juju52

x_statics a écrit :Potin à la tête d’indien
à première vue on dirait mais ce n'est pas ça
 #1529767  par Nicotaumatique

Juju52 a écrit :
Tu penses à un potin quand même ?
 #1529768  par Juju52

Nicotaumatique a écrit :
Juju52 a écrit :
Non j'ai rien dit, c'est bien un potin à la tête d'indien, ce qui m'a fait douter c'est le revers qui ressemble à une rouelle
 #1529769  par Nicotaumatique

Juju52 a écrit :
Nicotaumatique a écrit :
Juju52 a écrit :
Non j'ai rien dit, c'est bien un potin à la tête d'indien, ce qui m'a fait douter c'est le revers qui ressemble à une rouelle
Si c'est bien un potin je suis trop heureux.
Je sais pas ou vous voyez un indien mais pas grave lol
 #1529787  par Nicotaumatique

REP14 a écrit :http://bdpamoch.free.fr/p_c-reftune.php?IDr=626
c'est bien un potin à la tête d' indien
ce n'est pas une rouelle , mais une hampe en forme de croix
sous le sanglier.
Merci beaucoup
S'agit il de bronze ?
Fragile au nettoyage ?
Eau déminéralisée et cure dent ?
Merci
Je suis heureux c'est mon premier en trois ans de détection.
Ça date d'avant JC c'est juste ?
 #1529799  par REP14

Le potin est un alliage à base de cuivre et d' étain
et un ajout de plomb.
la monnaie semble fragile, conserve là dans cet état
avec cette patine.
 #1529812  par OnzeEleven

:) Avec cette bonne ID, reste à toi d'éditer le titre de ton post :
Image
 #1529816  par x_statics

Juju52 a écrit :
Nicotaumatique a écrit :
Juju52 a écrit :
Faut dire que le revers est usé aussi. Je suis de la région et j'en ai eu pas mal qui sont passé sous le Deus depuis quelques années.
 #1529819  par Nicotaumatique

OnzeEleven a écrit ::) Avec cette bonne ID, reste à toi d'éditer le titre de ton post :
Image
Ça va être fait
 #1530058  par esus

Bonsoir,

Superbe potin Leuques à la tête d'indien, référence D T . 225, les extrémités du signe sous le sanglier indiquent qu'il est de classe Ik :hello:
 #1530308  par arioch

ah , j'autrais peut etre plus pensé a du Ig
mais il se peut aussi pour du Ik
:ange:
 #1530349  par Nicotaumatique

esus a écrit :Bonsoir,

Superbe potin Leuques à la tête d'indien, référence D T . 225, les extrémités du signe sous le sanglier indiquent qu'il est de classe Ik :hello:
Désolé c'est du chinois pour moi.
Vous pouvez m'expliquer s'il vous plaît ?
 #1530371  par esus

Nicotaumatique a écrit :

Selon l'atlas des monnaies Gauloises, pour ces potins Leuques 4 références D T . 225 / 226 /227 /228. Ces classes se réfèrent surtout au diadème ou bandeau ceignant le front et le nombre de mèches, le tien est lisse donc D T . 225, ensuite pour le revers au sanglier c'est la classe I, sous le ventre du sanglier on a différent signes, on retrouve 16 types que l'on référence de a à .p.
le tien est d’indice k, il existe dans ces indices des sous classement, mais 16 indices c'est déjà bien.
 #1530403  par Nicotaumatique

esus a écrit :
Nicotaumatique a écrit :

Selon l'atlas des monnaies Gauloises, pour ces potins Leuques 4 références D T . 225 / 226 /227 /228. Ces classes se réfèrent surtout au diadème ou bandeau ceignant le front et le nombre de mèches, le tien est lisse donc D T . 225, ensuite pour le revers au sanglier c'est la classe I, sous le ventre du sanglier on a différent signes, on retrouve 16 types que l'on référence de a à .p.
le tien est d’indice k, il existe dans ces indices des sous classement, mais 16 indices c'est déjà bien.
Merci beaucoup