Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bague à Id

#1530582  par Adrichou

Coucou. J’ai trouvé cette bague ce matin dans une prairie de Normandie. Dans cette même prairie j’ai trouvé une romaine et une 5 centimes an 8 donc période large. Je voulais savoir s’il été possible de dater ce genre de bijou. Je n’ai pas vu d’ecriture
Image
Image
Image
 #1530671  par Adrichou

Pas trop d’avis? Je suis très curieux sur cette bague et sûrement trop impatient^^
 #1530679  par legros

Joli anneau en bronze qui me semble bien vieux ... je m'avancerai en disant possible gaulois mais c'est pas tout jeune bien joué je pense que ce type de trouvaille reste très difficile voir impossible à dater malheureusement...
Place aux experts ;)
 #1530685  par Adrichou

Merci pour le com. Je demande pas une datation précise loin de là mais si possible une période. En plus de la beauté d’une trouvaille connaitre son ancienneté est tout aussi important pour moi!^^
 #1530745  par legros

Lol ça me dit quelque chose ça meca... ^^
 #1530753  par Adrichou

Okok. Donc soit c’est une virole et donc pas trop d’interet Soit une vieille bague et là c’est vraiment bien^^
 #1530756  par Napoléon's lover

:hello:
Je pense à un anneau :
Dans l'antiquitée (époque romaine) seules les femmes portaient des bagues, et vu le diamètre de 2 cm ce serait parfaitement cohérant (amusez à mesurer la bague de votre femme vous verrez :hehe:).
Contrairement à la bague mise en lien ci dessus qui mesurait quasiment 3 cm de diamètre.
Ensuite cela reste un objet très dur à identifier avec précision....
 #1530758  par legros

Si je peux me permettre napoleon on retrouve des anneaux chez les gaulois portés par les hommes... au pouce régulièrement.
 #1530769  par Adrichou

Okok merci beaucoup pour les avis
 #1530770  par legros

Et je précise que l'anneau que j'ai trouvé cité plus haut n'a rien d'une vérole malgré un ou deux com !
 #1530771  par legros

Et le diamètre intérieur de ma bague est de 22mm elle me va parfaitement
 #1530806  par Napoléon's lover

legros a écrit :Si je peux me permettre napoleon on retrouve des anneaux chez les gaulois portés par les hommes... au pouce régulièrement.
Effectivement, mais c'était très peu commun...
legros a écrit :Et le diamètre intérieur de ma bague est de 22mm elle me va parfaitement
Dans ton poste tu avais dis 29 mm :gene:
 #1530812  par legros

Napoléon's lover a écrit :
legros a écrit :Si je peux me permettre napoleon on retrouve des anneaux chez les gaulois portés par les hommes... au pouce régulièrement.
Effectivement, mais c'était très peu commun...
legros a écrit :Et le diamètre intérieur de ma bague est de 22mm elle me va parfaitement
Dans ton poste tu avais dis 29 mm :gene:
Oui donc relis bien stp au lieu de te marrer lol ^^ je parle de diamètre EXTÉRIEUR et donc mon diamètre intérieur fait bien 22mm
 #1530814  par legros

Rien de mieux qu'une photo
Image
 #1530815  par Napoléon's lover

legros a écrit :Oui donc relis bien stp au lieu de te marrer lol ^^ je parle de diamètre EXTÉRIEUR et donc mon diamètre intérieur fait bien 22mm
Je ne me marrais pas je n'avais juste pas fait attention que c'est le diamètre extérieur, désolé.
 #1530818  par legros

Ya pas de mal j'étais en mode plaisanterie d'où le lol et le ^^
;)
Mate la photo comme ça pas de doute ...
 #1530821  par Napoléon's lover

Je te crois sans problèmes.
 #1530822  par legros

:super:
Napoléon's lover a écrit :Je te crois sans problèmes.
 #1530940  par piragol

legros a écrit :Et je précise que l'anneau que j'ai trouvé cité plus haut n'a rien d'une vérole malgré un ou deux com !
Mais tu ne pourras prouver le contraire, pour autant. :hello:
 #1530943  par Adrichou

Du coup pour ma découverte c’est sûrement vieux, mais trop dur à dater. Qui pense a une bague anneau et qui pense plutôt à une virole? On va faire un sondage!^^
 #1530944  par carus

napoléons lover il n'i avais pas que les femmes qui portaient des bagues dans l'antiquité, les hommes romains adoraient les bijoux de tous types ainsi que les belles chevalières ou bagues sceaux....... :hello:
 #1530959  par legros

Bague sûr à 99/100
 #1530963  par Adrichou

^^
 #1530968  par meca34

piragol a écrit :
legros a écrit :Et je précise que l'anneau que j'ai trouvé cité plus haut n'a rien d'une vérole malgré un ou deux com !
Mais tu ne pourras prouver le contraire, pour autant. :hello:
Un jolie coïncidence ces mêmes diamètres Gaulois . . . Les deux ferait 22 mm précisément . . .

Je suis le seul après reu lecture à avoir émis la proposition de Virole , ou bague de "sertissage" ici en plus , auquel je crois toujours d'ailleurs . . . les traits sont bien trop réguliés à mes yeux . . . sans affirmation mais , jusqu'à preuve du contraire . . .

Un simple avis . . .

Pour ce qui est de la Vérole . . . je passe mon tour . . . .
 #1530974  par legros

Lol virole* bien vu (sois une erreur de ma part soit le clavier soit disant intelligent du tel ^^ )
Pour ce qui est de la vIrole je n'y crois pas une seconde d'autant plus que tout ceux qui l'ont eu dans les mains connaisseurs comme amateurs ont tous pensé tout de suite à une bague dont mon pote archéologue mais il ne peut rien affirmer (comme tout bon archéologue lol )
 #1530999  par Adrichou

Mon anneau ne fait pas 22 mal de diamètre. Plus petit
 #1531000  par Adrichou

Pour les traits le troisième plus petit et à l’exterieur Disparaît à certaines endroits du à l’usure de l’anneau
 #1531007  par Napoléon's lover

carus a écrit :napoléons lover il n'i avais pas que les femmes qui portaient des bagues dans l'antiquité, les hommes romains adoraient les bijoux de tous types ainsi que les belles chevalières ou bagues sceaux....... :hello:
De nombreux sites disent que les hommes romains portaient de nombreux de bijoux mais peu de bagues. Ensuite ce ne sont peut être pas les bonnes sources...
En tout cas je suis presque sur que c'est une bague, et pour femme vu le diamètre intérieur. :hehe: