Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Insigne de col US artillerie WW1

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1530042  par nikos888

bonsoir à vous , petite trouvaille en détection , objet que je pense être militaire , mais sans plus ... 2.5 cm de diamètre plus ou moins auriez-vous une petite idée ? merci d'avance .Nikos888
Image
Image
Image
 #1530059  par claudedittutu

Bonsoir
Très belle trouvaille et rare cap badge ou insigne de col us ww1 artillerie côtière . Si tu nettoie le centre le petit relief est un obus

:hello:
 #1530063  par OnzeEleven

:) Bravo pour la trouvaille et pour l'ID :super: , je ne connaissais pas .
 #1530066  par claudedittutu

Le même modèle WW2 avec le (G) qui défini la batterie .Même système d'attache (screwback) vis

#1530111  par nikos888

claudedittutu a écrit :Le même modèle WW2 avec le (G) qui défini la batterie .Même système d'attache (screwback) vis
Image

Merci claude pour ton info
 #1530112  par nikos888

OnzeEleven a écrit ::) Bravo pour la trouvaille et pour l'ID :super: , je ne connaissais pas .
Merci onzeEleven
 #1530114  par claudedittutu

OnzeEleven a écrit ::) Bravo pour la trouvaille et pour l'ID :super: , je ne connaissais pas .
merci :alcool1:
 #1530272  par nikos888

collarcollector a écrit :bonjour, belle trouvaille, il s'agit du 3ème type mis en fabrication à partir de 1930, modèle légèrement bombé et précoce. D'où vient-il?
Bonjour , il a été trouvé du coté de Theux , sud-est de la Belgique .... donc si je suis ton résonnement , il n'est pas ww1 mais ww2 ?
 #1530336  par collarcollector

@ nikos888
Certainement contemporain à la boucle de ceinture de pantalon M1937 que tu as postée en identification.
Ce bouton de type 3 est assemblé en plusieurs parties, tout est démontable pour pouvoir l'astiquer plus facilement, ce qui n'était pas le cas avec le bouton WW1.
Il apparait en 1930 et rentre en dotation définitivement en 1937.
La boucle que tu as trouvée est également précoce, M1937 du 1er modèle.
Ce bouton est rare.
 #1530463  par nikos888

collarcollector a écrit :@ nikos888
Certainement contemporain à la boucle de ceinture de pantalon M1937 que tu as postée en identification.
Ce bouton de type 3 est assemblé en plusieurs parties, tout est démontable pour pouvoir l'astiquer plus facilement, ce qui n'était pas le cas avec le bouton WW1.
Ce bouton est rare.
merci pour tes précieux infos ....
 #1531050  par claudedittutu

collarcollector a écrit :@ nikos888
Ce bouton est rare.
Pas très courtois de me tirer dans les pattes sans crier gare , je peux me tromper je ne suis pas infaillible, et j'accepte les remarques et rectification quand je me trompe ,mais comme je vois tu préfère jouer au rouleau compresseur et déposer ta vision des choses comme si de rien n'était .De toute façon ici je maintiens pour un mod.WW1 et j'ajouterai que le mod WW1 est aussi démontable . Chacun en fera se qu'il veut et en fonction il faudra éditer .

:langue2:
 #1531078  par collarcollector

@claudedittutu

désolé mais je ne comprends pas ton acharnement à vouloir maintenir que ce collar est WW1 et à vouloir induire les gens en erreur

la réalité est pourtant très simple, il n'y a eu que 3 variantes, la dernière étant la plus flagrante

- collar WW1 type 1 réalisé en BRONZE, le relief est moulé dans la masse non-démontable

- collar WW1 type 2, légère variante du type 1 entre 2 guerres

- collar WW2 type 3 réalisé en LAITON, relief démontable qui rentre dans un trou carré

-collar postWW2 réalisé en laiton jusqu'à nos jours

ici on est clairement sur du laiton, la datation est sans équivoque: un collar type III