Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Morceau de cuillère lambda ou de Cochleare?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1532649  par Sabaudianboy

Bonjour à vous,

J'en appelle aux connaissances des identificateurs concernant cet objet (ou plutôt morceau?), en matière cuivreuse
5.7 cm x 3cm pour un poids de 14gr, trouvé dans une prairie de Savoie.

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Sabaudianboy le 05 juin 2019, 06:50, modifié 3 fois.
 #1532653  par Baillius

:hello:

Ça ressemble à un morceau de cuillère.
 #1532655  par Napoléon's lover

Baillius a écrit ::hello:

J'y ai pense aussi mais le trait sur la deuxième photo me perturbe...
 #1532678  par Sabaudianboy

ça a été ma 1ère idée en sortant de terre mais une cuillère en cuivre? et en 2 parties soudées entre elle (à l'endroit carré)? j'ai trouvé ça bizarre et puis les dimension ne corresponde pas aux cuillère que l'on rencontre habituellement mais après tout, pourquoi pas...
 #1532683  par Mario211

Je pense que la protuberance de la 2eme photo est le manche soudé sur la cuillère, enfin ce qu'il reste du manche.
 #1532718  par Baillius

Sabaudianboy a écrit :

ça a été ma 1ère idée en sortant de terre mais une cuillère en cuivre? et en 2 parties soudées entre elle (à l'endroit carré)? j'ai trouvé ça bizarre et puis les dimension ne corresponde pas aux cuillère que l'on rencontre habituellement mais après tout, pourquoi pas...
Des cuillères en cuivre cela ne m’étonne pas on en trouve souvent qui à l'origine avaient un plaquage qui a disparu avec le temps.
Et pour les formes j'en ai même trouvé des pointues , ou l'on peut ce demander si ça devait rentrer en bouche.
 #1532721  par Sabaudianboy

Merci à vous pour cette identification !
 #1532723  par Baillius

Sabaudianboy a écrit :Merci à vous pour cette identification !
Je n'ai pas trop approfondie , mais avec cette partie carrée rapportée , peut être un cochlearium . A ce moment là ce n'est pas sans intérêt.
 #1532729  par Sabaudianboy

Bonjour Baillius et merci pour cette nouvelle piste, effectivement, ça peut y ressembler et en tout cas même si ce n'en est pas une, tu m'auras fait découvrir un nouvel objet que je connaissais pas :amen: :amen: . Pour en revenir à cette objet et même si ça ne peut rester qu'un ressentie, les terres où je détecte attaque très peu les métaux (très calcaire,) du coup ce morceau de cuivre ou bronze m'a paru tout de suite ancien (vu l'état), c'est pour ça que je ne l'ai d'ailleurs pas mis à la BAM directement. Je vais essayé de chercher dans cette voie. Encore merci :super: