Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Monnaie Verus

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1532894  par Quartlady

Bonsoir à tous !

Voici une monnaie que j'ai trouvée en forêt, au pied d'un splendide hêtre, à à peine une dizaine de centimètres de profondeur. Elle était dans une gangue épaisse et il m'as fallu pas mal de temps pour la nettoyer à la loupe binoculaire. Les bords étant très fragiles j'ai arrêté mon nettoyage avant de faire des dégâts.
Autour du profil on peut lire distinctement : "DIVVS VERUS et de l'autre côté il semble y avoir un quadrige d'éléphants et les inscriptions "CONSECRATIO" et "S.C."
Elle fait environ 31mm de diamètre. (Je ne peux pas vous donner le poids car ma balance est H.S.)
Pouvez-vous me donner des renseignements sur cette monnaie car je suis très intriguée par la présence d'éléphants...
Par avance merci !

Image
Image
 #1532895  par Baillius

:hello:

Jolie monnaie romaine que je ne connais pas :super:

Je crois que les éléphants tirent un char funéraire comme sur d'autres monnaies.
 #1532906  par Jct87

Salut de beau reste sur cette romaine sesterce pour lucius verus au revers consecratio mais je suis pas un expert :hello:
 #1532909  par Napoléon's lover

:hello:
Très beau sesterce créé en l'honneur de Lucius Verus après sa mort.
Revers aux quadrige d'éléphants.
Frappé en 169 Ap.JC
Avers : DIVUS VERUS
Revers : CONSECRATIO SC
 #1532992  par woolal54

salut a toi sesterce Divus Lucius Verus 169 après JC, l'avers tête nue de Divus Verus à droite revers Divus Verus assis à gauche dans une voiture tirée à gauche par quatre éléphants.
bizarre Revers inversé normalement voila la pièce
Image
 #1532995  par Jct87

Salut Oui j ai pas voulu donner la ref du ric suite a cette différence :hello:
 #1532997  par woolal54

Jct87 a écrit :Salut Oui j ai pas voulu donner la ref du ric suite a cette différence :hello:
:super: regarde les pattes des éléphants sur sa pièce,( un mille pattes ? ) :mdr2: bizarre
 #1533001  par Napoléon's lover

woolal54 a écrit : Divus Verus assis à gauche dans une voiture
Ha ouai carrément ? Une voiture en 149 Ap Jc ? :hehe: :hehe:
Et en ce qui concerne le quadrige d'éléphants il en existe deux types, l'exemplaire de ce post n'est donc pas inversé, il est même plus courrant.
 #1533008  par woolal54

Napoléon's lover a écrit :
woolal54 a écrit : Divus Verus assis à gauche dans une voiture
Ha ouai carrément ? Une voiture en 149 Ap Jc ? :hehe: :hehe:
Et en ce qui concerne le quadrige d'éléphants il en existe deux types, l'exemplaire de ce post n'est donc pas inversé, il est même plus courrant.
appel sa comme tu veux y'a des roue sa roule :hehe: montre moi se sesterce avec les éléphant coté droit je veux voir ?
 #1533015  par Napoléon's lover

Image
Image
Deux de plus.
 #1533018  par woolal54

Napoléon's lover a écrit :Image
Image
Deux de plus.
:super: ouais ils sont vraiment tousse déferrent
 #1533023  par Napoléon's lover

Oui je te l'accorde ;) :)
 #1533111  par Quartlady

Merci à tous pour vos réponses.
Est-ce que la présence d'éléphants sur cette pièce a une signification particulière ?
Bonne soirée
 #1533136  par Napoléon's lover

Quartlady a écrit :Merci à tous pour vos réponses.
Est-ce que la présence d'éléphants sur cette pièce a une signification particulière ?
Bonne soirée
Comme je te l'ai dit cette pièce a été conçue pour rendre hommage à lucius verus après sa mort.
Les éléphants dans l'antiquité étaient très réspéctés, et les romais les utilisaient donc pour conduire le corps de la personne (en l'occurence celui de verus) vers le buché funéraire où selon la légende il rejoindra les dieux de l'olympe.
 #1533648  par Quartlady

Merci pour toutes ces précisions...
 #1533658  par Zozo55

Très jolie je suis jaloux
 #1533704  par Mixo44

Splendide bravo à toi