Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier de Foulques d'Anjou

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1533503  par roteiro

Salut à tous!!
j'aurais besoin d'aide pour identifier cette monnaie en billon, poids inconnu, diamètre 2cm.
trouvée dans un champ de maïs dans la Vienne.

Merci les gars, je suis nul en identification de billons ::d ::d
Image
Image
 #1533514  par Dagon16

Ce doit être une champenoise de Troyes au monogramme TEBO, peut-être pour Henri I ou II mais la légende manque de clarté...
 #1533532  par Napoléon's lover

:hello:
Probablement un denier anonyme champenois.
 #1533554  par junioricus

Dagon16 a écrit :Ce doit être une champenoise de Troyes au monogramme TEBO, peut-être pour Henri I ou II mais la légende manque de clarté...
Il y a des ressemblances mais non, il s'agit d'un denier de Foulques d'Anjou ;-)
 #1533557  par Napoléon's lover

junioricus a écrit :
Dagon16 a écrit :Ce doit être une champenoise de Troyes au monogramme TEBO, peut-être pour Henri I ou II mais la légende manque de clarté...
Il y a des ressemblances mais non, il s'agit d'un denier de Foulques d'Anjou ;-)
Possible le poids permettrait de l'affirmer...
Parcontre as tu une photo car pour moi la légende ne correspond pas mais on ne parle pas forcément de la même ;)
 #1533568  par Dagon16

junioricus a écrit :
Effectivement je distingue FVLCO COMES à l'avers et la région de découverte est compatible.
 #1533590  par roteiro

Merci les pros. C'est vrai qu'on est plus près de l'Anjou. Je vais chercher de quelle année il s'agit. :super:
 #1533611  par junioricus

Napoléon's lover a écrit : Possible le poids permettrait de l'affirmer...
Parcontre as tu une photo car pour moi la légende ne correspond pas mais on ne parle pas forcément de la même ;)
Le poids permettrait d'affirmer quoi ?

Les légendes sont claires : A/ + FVLCO COMES R/ + VRBS AIDCCSV (légende variable)
 #1533613  par Napoléon's lover

junioricus a écrit :
Napoléon's lover a écrit : Possible le poids permettrait de l'affirmer...
Le poids permettrait d'affirmer quoi ?

Les légendes sont claires : A/ + FVLCO COMES R/ + VRBS AIDCCSV (légende variable)
Si l'on avait le poids de la monnaie de roteiro on pourrait confirmer ton identification.
Et ok pour la légende.
Je vois que tu connais bien cette monnaie :hehe: :
http://www.numismatique.com/forum/topic ... -v-danjou/
Belle id :super:
 #1533737  par junioricus

Napoléon's lover a écrit : Si l'on avait le poids de la monnaie de roteiro on pourrait confirmer ton identification.
Et ok pour la légende.
Je vois que tu connais bien cette monnaie :hehe: :
http://www.numismatique.com/forum/topic ... -v-danjou/
Belle id :super:
Oui c'est une monnaie courante et avec son monogramme, elle est souvent confondue avec les deniers troyens.