Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bonjour, je m'appelle Marie!

• Présentez vous ,cela n'en sera que plus convivial.
Présentez vous ,cela n'en sera que plus convivial.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1533779  par marie16

Bonjour à tous,
j'ai survolé un peu ce forum car après des années de boulot, je me retrouve au repos et j'ai vraiment très envie de me lancer dans la détection ( pour le plaisir)! Pour être honnête, je ne comprends pas tout mais j'ai déjà beaucoup appris sur ce forum . La première grosse question est : quel détecteur pour commencer?
J'ai lu pas mal de choses là dessus mais je suis 6mois de l'année prés de l'océan et les autres 6 mois entourée de vigne puisque j'habite dans le Cognaçais.
J'ai lu: prendre du matériel d'occasion pour commencer mais il n'y a pratiquement pas d'envoi parmi les vendeurs.
je risque de me retrouver sur le sable, dans les vignes et les champs. ( pas de Garret dans les vignes)
J'aimerai bien un matériel pas trop lourd car je n'ai pas une corpulence de mec.
Et enfin pas une machine trop compliquée pour mes débuts afin que je puisse gentiment me former à ce nouveau joujou!
Bon voilà, ce n'est pas simple et je vous remercie par avance de vos précieux conseils
A bientôt
PS: Je ne suis pas certaine que ce post soit à sa place alors merci aux administrateurs de le déplacer si besoin!
 #1533783  par Mixo44

Bonjour es bienvenue à toi.au plaisir de lire tes découvertes ;)
 #1533787  par legros

Salut marie et bienvenue :)
Un budget nous aiderait bien à cybler tes options car il existe des détecteurs allant de 30 euros à 1500 euros lol .
Pour ma part, je choisirais un xp orx qui coute environ 700 euros neuf avec un équipement type pinpointer ( très utile ) ou casque bluetooth (très utile aussi mais si tu dois choisir un des deux pour commencer prends le pointeur tu pourras te satisfaire d'un casque filaire à 20 euros ou utiliser le son de la télécommande)
Pour le sable humide tu as un mode salt (qui a ses limites ) et avec une tête Ronde en 22hf tu pourras passer du sable aux vignes sans problèmes ;)
 #1533807  par marie16

Merci à vous 2 !
Ok Legros, je vais suivre tes consignes ! 700 €, c'est le max pour commencer mais ça va le faire! Je vais regarder si il y a des xp orx en occasion! Je reviens vers vous dés que j'ai pris ma décision.
A bientôt
 #1533808  par Aldebaran

Bonjour Marie, je te souhaite la bienvenue parmi nous !

700€ est un excellent budget pour commencer, tu vas pouvoir te faire plaisir.

Ce que je te conseille, c'est de trouver quelqu'un près de chez toi avec qui tu pourrais faire quelques sorties afin que tu vois comment cela se passe. Je suis sûr que tu peux en trouver sur le forum qui seraient ravis de te montrer !

Personnellement, je pense que le poids du détecteur est un critère non négligeable. J'ai acheté le Deus Lite sur la boutique partenaire du forum. J'avais eu l'occasion de l'essayer plusieurs fois grâce à un détectoriste de ma région qui m'en avait prêté un. Étant une fille tout comme toi, son poids est un véritable atout et je ne parle même pas de sa performance. Cependant, je ne connais pas ses performances sur le sable et ne connais pas non plus l'ORX donc je laisse les connaisseurs t'orienter un peu mieux.

Pour le matériel il te faut une petite pelle pas trop lourde et un pinpointeur.

:)
 #1533814  par Delorean

si je puis me permettre 700€ est un budget consequent pour commencer, il y a d'autres alternatives pour se faire plaisir pour moins cher, comme les fisher (F44 -de 400€ neuf) gold bug d'occaz (350/400€) ou les tekneticks (T2 et G2 env. 400€) qui sont quand même des machines haut de gamme tres simple d'utilisation..
l'orx d'occasion n'est pas encore trres rependu du coup encore un peu cher (env 600€) et il sera pas meilleur voire ( peut etre ? ) moins bon sur la plage qu'un G2 par exemple..
chez minelab il y a aussi de l'offre en occasion mais je connais mal cette marque..
 #1533818  par Yaparo

+1 avec delorean
700 € c'est un budget enoooorme !
C'est un budget pour un haut de gamme et pas pour un débutant.
Si dans 1 an ça ne te plaît plus tu vas perdre 150 200 € à la revente... Inutile.
Comme dit plus haut t'as plein de petit appareil à 300 400€ qui ont des performances indéniables.
 #1533820  par marie16

Merci à Aldebaran, Delorean et Yaparo!
J'avais trouvé un xp orx presque neuf ( 6 mois ) avec un casque sans fil et un pro pointer pour 600€ mais du coup je vais revoir ma copie! C'est vrai que je veux vraiment un appareil pas trop lourd sinon, je vais me lasser si ça doit être une corvée….. Je tiens compte de vos remarques à tous!
 #1533822  par legros

Salut marie à 600 euros tu peux prendre l' orx sans hésiter c'est une des sinon la machine la plus légère du marché !!
 #1533832  par Delorean

c'est vrai, l'Orx est la machine la plus legere du marché en terme de poids mais pas de tarif..
un F44 pèse 1.1kg ce qui est tres honorable, les perfs et fonctions sont aussi excellentes pour un detecteur de cette gamme (boitier etanche, retro-eclairage, volume fer etc..) par contre si tu dois faire regulierement du sable mouillé sur plage je suis pas sur que ça soit au top. le G2 avec env. 1.3kg lui sera à l'aise en toutes situations, c'est une machine dont la reputation n'est plus à faire et dont la simplicité d'utilisation convient parfaitement aux debutants. le T2 lui est encore un peu plus lourd env 1.6kg apres quelques heures ça commence à faire, j'en sais quelque chose.. :-|
 #1533837  par marie16

Merci à tous, en fait, je regarde ce qu'i l y a en occasion! Parmi ceux qui veulent bien envoyer, j'ai trouvé à 100€ d'écart avec le xp orx et encore, il manque souvent le casque ou le pro pointer donc je pense que je vais rester sur ça! J'attends la réponse du vendeur pour l'envoi ! Est il vraiment beaucoup moins bien sur sable mouillé??
 #1533839  par legros

Orx avec télécommande 760 grammes lol ça fait toute la différence !!!
 #1533843  par marie16

Oui, je me suis faite avoir! le vendeur vient de me dire qu'il vient juste de vendre!!! flutte, zut :pleur4:
 #1533854  par Yaparo

Après c'est encore l'éternel débat pile où batterie....
 #1533867  par Rahyan69200

Salut Marie bienvenue. Faire attention aux envois car je me suis fait avoir le vendeur m'avait vendu un détecteur chinois. J'ai du me battre avec PayPal pour un remboursement. Le meilleur trouvé un magasin de détection a coté de chez toi. Tu auras une garantie et en plus le sav sera plus sûr
 #1533869  par Belaventure

Salut.
Pour moi, tu devrais prendre un ORX. Menus simples, super appareil.
De plus, tu peux obtenir une réduction très intéressante sur le site partenaire du forum.
Si la détection ne te plait plus pour une raison ou une autre, tu pourras le revendre à un prix correct, car c'est des détecteurs très recherché sur le marché de l'occase.
A toi de jouer :)
 #1533882  par marie16

Merci Rahyan et Belaventure! Je suis très en colère après moi d'avoir loupé l'orx pratiquement neuf et complet….. J'aurais du appeler au lieu de laisser un message! On dirait une débutante… pfffffff C'est vrai qu'après on peut toujours se faire avoir et ça m'est déjà arrivée…. ! Je pense quand même que je vais me lancer sur l'orx ! Et si je ne trouve pas une occasion qui me plait, je me lancerai sur du neuf
 #1533890  par marie16

Merci, je le contacterai demain matin ! Mais il y a de grandes chances que je parte sur un neuf !!
 #1533897  par Mixo44

J ai aussi le xp orx es n en suis pas dessus j aurais juste dû prendre un pointer avec effectivement pratique sa évite de fouiller es de déplacer le détecteur au dessus pendant 5 min.lol.d ailleur si quelqu un à des astuces ou réglages a m apprendre je suis preneur étant débutant aussi.
 #1533907  par falco27

Peco a écrit :
marie16 a écrit :Merci, je le contacterai demain matin ! Mais il y a de grandes chances que je parte sur un neuf !!
Dans ce cas aucun intérêt à aller voir ailleurs que chez Theophilus :super: :super:
+1.ORX télécommande +casque filaire+pinpointer MI6 a 86€ en option,ça dépasse un peu le budget mais je trouve très pratique le paiement 3 x sans frais..Sinon,bienvenue marie :fleur2: :fleur2: :fleur2:
 #1533921  par marie16

Merci Falco, on va voir quels sont les tarifs préférentiels. Je me fais mon cadeau de fin de carrière…..
 #1533945  par legros

Re marie... si tu choisis l'orx (très bon choix !!! :) ) prends bien la télécommande avec et pas juste le casque pour commencer c'est vraiment mieux mais c'est juste mon avis ;)
 #1533946  par LaSavonnetteCosmique

marie16 a écrit :J'attends la réponse du vendeur pour l'envoi !
Sans être pour autant parano, fais attention lors de ton achat, il y a beaucoup d'arnaques sur les détecteurs haut de gamme d'occasion.
Propose toujours un enlèvement en mains propres, finalement tout compte fait, car tu passes dans le coin, même si ce n'est pas vrai. Si ton vendeur passe en mode silence radio, tu sauras que tu as évité une arnaque à 600 balles, et n'oublie pas de faire tourner le lien de l'annonce frauduleuse par ici ;)
 #1533951  par Aldebaran

Vues les réductions proposées par Theophilus, je doute qu'il vaille le coup de prendre le "risque" d'acheter un détecteur d'occasion. Pour moins de 700€, j'ai eu un deus lite (sans TC) et le pinpointeur MI-6.
 #1533961  par marie16

Le vendeur m'a dit qu'il était juste vendu alors que j'ai attendu sa réponse toute la journée! Mais bon, j'ai changé d'avis du coup! j'explose le budget mais au moins je ne me ferais pas avoir!!! J'ai hâte d'être à demain matin!
 #1533962  par Delorean

legros a écrit :Re marie... si tu choisis l'orx (très bon choix !!! :) ) prends bien la télécommande avec et pas juste le casque pour commencer c'est vraiment mieux mais c'est juste mon avis ;)
Je crois pas que l'orx soit vendu sans télécommande, c'est le Deus. le tarif mini c'est 699€ avec télécommande et casque filaire..pour le sans fil c'est 100€ de plus de mémoire. .
 #1533997  par totolano

Je rejoins un peu les autres avis concernant le détecteur pour débuter.
Si tu as du temps ou des connaissances qui font déjà de la Détection, tu peux tenter de comparer différentes marques (minelab / xp / fisher...) et voir avec quelle machine tu auras le plus d'affinité.
Pour le poids, difficile de faire mieux que la canne telescopic de xp... (par exemple un garett at pro c'est 1,5kg de mémoire, je précise que je n'ai rien contre cette machine).
Je vois pas mal de deus lite d'occasion passer autour de 400€. Je trouve que c'est une bonne alternative car tu pourras jouer avec les réglages d'usines (après tu ne pourras pas bénéficier des mises à jours c'est l’inconvénient de ne pas avoir la télécommande). Tu auras déjà de quoi faire, après il faut trouver un vendeur "sérieux", prendre en compte l'age de la machine. Typiquement un deus de 2016 tu peux être certaine que la batterie du casque sera bien fatiguée...
Bonne recherche :)
 #1534003  par arnaud556

6 mois près de la plage... un équinox 600 ne serait pas plus approprié ? Beaucoup mieux pour le mouillé et fait bien ailleurs aussi, un peu plus lourd par contre... mais passe partout
Avec l'orx next le sable mouillé mais s'est toi qui choisis.
Vu que tu parlais de sable mouillé... avec l'orx ta tout squ'il faut pour la terre c'est certains (large choix taille disque etc) ! :super:
Et cela ne t’empêchera pas d'en prendre un pour le mouillé plus tard suivant tes envies ;)
 #1534013  par Delorean

C'est sur que l'orx pour la plage.. faudrait demander aux possesseurs de ce détecteur ce qu'il vaut..
Pour les disques je trouve les tarifs XP exorbitants comparé a la concurrence..
C'est sur que la réputation des équinoxe pour les plages n'est plus a faire..
Perso je proposais le G2 ou gold bug car polyvalents pour plages et terres diverses et avec 350/400€ d'occaz ça laisse de la marge pour acheter le reste, pointer, pelle, casque etc..
 #1534477  par marie16

Bonsoir à toutes et tous!
Juste pour vous donner quelques petites news: ça y est, j'ai commandé le dernier ORX avec casque sans fil et pin pointer MI6.
J'ai pris un disque de 22! On verra sur le sable….. Il fallait choisir entre les vignes, les champs et le sable.
Voilà maintenant , j'ai le nez collé aux carreaux en guettant le facteur!
 #1534491  par Belaventure

Whaooouuuh!

Félicitations pour ton choix judicieux. Tu ne regretteras pas tes achats! Avec cette config, t'es vraiment parée à toutes les situations, même les plus exigeantes :]
Reste plus qu'à rentrer dans le vif du sujet, et ainsi nous dire ce que tu en penses. Fait nous un petit retour :)
 #1534495  par Le Morbihannais

Bonsoir,
Bienvenue dans le monde de l'orx.
J ai également acheté l orx sur le site partenaire du forum avec une bonne reduc.
C est un super détecteur et habitant une ile je fais pas mal de plage aussi et il passe super .tu ne seras pas déçue.
Bonne soirée
 #1534497  par legros

Bienvenue dans la communauté de l'ann... heu de l'Orx :)
 #1534516  par marie16

Merci à tous, je vais avoir besoin de vous pour m'aider, je pars vraiment dans l'inconnu!

Je vous contacte des que c'est arrivé!
 #1534517  par marie16

Le Morbihannais a écrit :Bonsoir,
Bienvenue dans le monde de l'orx.
J ai également acheté l orx sur le site partenaire du forum avec une bonne reduc.
C est un super détecteur et habitant une ile je fais pas mal de plage aussi et il passe super .tu ne seras pas déçue.
Bonne soirée
Tu as pris quoi comme disque ??
 #1534571  par marie16

legros a écrit :Re marie... si tu choisis l'orx (très bon choix !!! :) ) prends bien la télécommande avec et pas juste le casque pour commencer c'est vraiment mieux mais c'est juste mon avis ;)
J'ai pris le casque sans fil et la télécommande!
 #1534572  par Aldebaran

C'est un excellent choix, tu ne seras pas déçue ! J'espère que tu nous feras partager tes trouvailles ! :cote: