Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Plaque de soldat seconde guerre: afro-américain affecté dans la logistique.

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1535807  par neutronium

Salut Alex ! :hello:
Un petit document assez exhaustif sur les dog tags ! http://www.usarmydatadepot.com/74_t_60_5984.htm

Là pour le coup c'était un prostestant !

"Le premier chiffre du matricule d'un homme du rang indique son statut . Le 1 désigne un engagé , le 2 correspond à un volontaire de la Garde Nationale et les chiffres 3 ou 4 sont réservés aux appelés . Le matricule des officiers commence par le préfixe O . La lettre W est attribuée aux Warrant Officers , N aux Nurses , L aux WAC Officers et A aux WAC Members"

Ici c'est donc un appelé ! ;)
 #1535811  par collarcollector

c'était un jeune afro-américain
affecté dans la logistique
il conduisait les camions de ravitaillement sur le Red Ball Express
le bivouac était situé dans un quadrilatère englobant Dreux/Versailles/Etampes/Chartres
à cheval sur l'Eur et Loir et les Yvelines
 #1535813  par ALEX7

Merci pour les infos les gars!
C’est étonnant cette plaque chargée d’histoire dont je n’avais pas du tout remarqué l’importance! :coeur:
 #1535817  par neutronium

collarcollector a écrit :c'était un jeune afro-américain
affecté dans la logistique
il conduisait les camions de ravitaillement sur le Red Ball Express
le bivouac était situé dans un quadrilatère englobant Dreux/Versailles/Etampes/Chartres
à cheval sur l'Eur et Loir et les Yvelines
Bonsoitr Collarcollector, ou as tu obtenu ces informations ? :)
 #1535826  par Ludo12

Bonne question neutronium ça m’intéresse aussi de savoir....
 #1535845  par claudedittutu

neutronium a écrit :
collarcollector a écrit :
Je suppose qu'il était assis à côté de lui dans le camion ..... :jesors:
 #1535847  par collarcollector

claudedittutu a écrit :
neutronium a écrit :
Je suppose qu'il était assis à côté de lui dans le camion ..... :jesors:
MDR :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #1535850  par Histoiredefrance

Tu vois cette plaque bat largement ta boursé de revos! Si tu as un peu de chance il est encore vivant ou a des descendants! Sur nara tu as sa date de naissance
 #1535853  par collarcollector

Histoiredefrance a écrit :Tu vois cette plaque bat largement ta boursé de revos! Si tu as un peu de chance il est encore vivant ou a des descendants! Sur nara tu as sa date de naissance
a-t-elle été trouvée dans le quadrilatère ou en dehors ?
 #1535854  par Histoiredefrance

Soldat nė en 1920 en Caroline du sud

Voici ton boys!

https://aad.archives.gov/aad/record-detail.jsp?

Double Tournois=893&mtch=1&cat=WR26&tf=F&q=34250342&bc=sl&rpp=10&pg=1&rid=4677345
Image
Image
Dernière modification par Histoiredefrance le 20 juin 2019, 09:03, modifié 2 fois.
 #1535859  par Histoiredefrance

A oui en effet !

https://aad.archives.gov/aad/series-list.jsp

Connecte toi sur nara et tape le matricule de ton soldat.

Une fois que tu as les premières informations sur son âge, localisation... tu peux tenter d'aller plus loin .. numéro de sécurité social... et retrouver sa famille dans le meilleur des cas
 #1535897  par petitphil

Bonjour,

c'est hyper passionnant je trouve, retrouver tout ces renseignements sur une personne qui a fait la seconde guerre, j’adorerais faire ce genre de découverte moi.

Cordialement.

Philippe.
 #1536140  par ALEX7

Histoiredefrance a écrit :Tu vois cette plaque bat largement ta boursé de revos! Si tu as un peu de chance il est encore vivant ou a des descendants! Sur nara tu as sa date de naissance
a-t-elle été trouvée dans le quadrilatère ou en dehors ?
Trouvée près de Chartres. ;)
 #1536148  par collarcollector

cette trouvaille nous permet d'honorer la mémoire d'un GI de race noire, c'est important je trouve, c'est assez rare...

comme je trouve honteux la traduction de sa fiche NARA , qui fait allusion au "nègre"

ça nous montre à quel point le racisme était présent dans l'armée américaine

rappelons que si ces gars-là n'avaient pas fait leur devoir, c'est-à-dire s'acquitter des corvées les plus ingrates qu'on leur confiait, jamais les USA n'auraient gagné la guerre

conduire les camions de jour comme de nuit sur des routes départementales, subir les mitraillages et les bombardements des Focke-Wulf, triage sur les sites de ravitaillement, remplissage des jerrycans (un par un) sur les dépôts de carburant, ramassage des cadavres et des restes humains...

ce petit film résume fidèlement à quoi servait la main d'oeuvre noire dans l'armée de l'oncle Sam
https://www.youtube.com/watch?v=KjAjBJ51dCY

ça m'étonne pas que cette plaque d'un homme de couleur provienne du quadrilatère
de toute manière c'est un secret pour personne
il y avait une route qui montait et une autre qui descendait
ces gars faisaient des haltes...
ces zones de repos et de maintenance étaient protégées par la DCA et en général à l'abri des regards aériens
 #1536262  par neutronium

collarcollector a écrit :cette trouvaille nous permet d'honorer la mémoire d'un GI de race noire, c'est important je trouve, c'est assez rare...

comme je trouve honteux la traduction de sa fiche NARA , qui fait allusion au "nègre"

ça nous montre à quel point le racisme était présent dans l'armée américaine

rappelons que si ces gars-là n'avaient pas fait leur devoir, c'est-à-dire s'acquitter des corvées les plus ingrates qu'on leur confiait, jamais les USA n'auraient gagné la guerre

conduire les camions de jour comme de nuit sur des routes départementales, subir les mitraillages et les bombardements des Focke-Wulf, triage sur les sites de ravitaillement, remplissage des jerrycans (un par un) sur les dépôts de carburant, ramassage des cadavres et des restes humains...

ce petit film résume fidèlement à quoi servait la main d'oeuvre noire dans l'armée de l'oncle Sam
https://www.youtube.com/watch?v=KjAjBJ51dCY

ça m'étonne pas que cette plaque d'un homme de couleur provienne du quadrilatère
de toute manière c'est un secret pour personne
il y avait une route qui montait et une autre qui descendait
ces gars faisaient des haltes...
ces zones de repos et de maintenance étaient protégées par la DCA et en général à l'abri des regards aériens

Merci collar pour cette vidéo qui illustre bien les activitées de cet appelé dans le quadrilatère ! :super: