Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Antoninien Claude II le gothique

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1537125  par LeCreuseur

Bonjour tout le monde,
Voici une monnaie trouvé dans une prairie juste fauchee des Deux Sevres. Elle semble en bronze, pèse environ 1g et mesure 18mm de diamètre.
Je suis en train de la nettoyer avec précaution et on voit quelques reliefs. Étant totalement néophyte, j au besoin de votre expertise. En espérant que le mauvais état de la monnaie et les photos vous permettront de l'identifier.
Merci !
Image
Image
Dernière modification par LeCreuseur le 27 juin 2019, 22:06, modifié 1 fois.
 #1537130  par REP14

Bonsoir
Peut-être un follis.
On peut voir un peu, la position du personnage
au revers, qui ressemble à : SOLI INVICTO COMITI
Sol debout tenant un globe, levant le bras droit.
 #1537134  par LeCreuseur

Merci !! le revers correspond tout à fait. Sur le verso on voit une couronne avec des pointes surtout sous lumière rasante. Le relief n'étant pas très visible sur la photo
 #1537139  par REP14

Alors, on serait bien sur un antoninien..
 #1537141  par Napoléon's lover

:hello:
La monnaie a t elle était pesée a l'aide d'une balance de précision ?
Car 1 gramme ça me parraît vraiment peu...
 #1537151  par LeCreuseur

Napoléon's lover a écrit ::hello:
La monnaie a t elle était pesée a l'aide d'une balance de précision ?
Car 1 gramme ça me parraît vraiment peu...
Non malheureusement. Je n'ai pas cela sous la main mais une simple balance de cuisine :/
 #1537153  par LeCreuseur

Je vais essayer de nettoyer le revers mais je crains de l'abîmer...
 #1537169  par piragol

Bonsoir Le Creuseur, :hello:
Plutôt que de la flinguer, essaies donc de la poser sur un fond mat pour commencer, parce que là, ta mise au point est foirée d'avance. :-|
Et il y a tellement de logiciel de retouche photo gratuit sur le net dans le genre de " Paint.net "entre autres que là... :/
:hello:
 #1537276  par LeCreuseur

J'ai fait d'autres photos ce n'est certes pas miraculeux mais sans macro je ne peut faire mieux. Même la retouche en essayant un filtre de netteté ne lui réussit pas.
:pleur4:
Bon c'est sur fond mat c'est déjà ça :taré1:
Image
Image
 #1537286  par REP14

Image
Image

Bonsoir, le buste ressemble à Claude II le Gothique
au revers, on voit la marque d' une officine A ou Delta.
 #1537289  par LeCreuseur

Merci pour cette reponse. Si j'ai bien compris l'officine correspond à l'atelier ? Et le À ou delta son identification ?
 #1537296  par LeCreuseur

REP14 a écrit :Au revers , peut-être : PAX AVGUSTI / A
avec A à gauche, dans le champs.
https://www.google.com/search?client=fi ... lOvOFHRVdM:
Merci beaucoup pour ces informations. Je suis déjà très content d'avoir trouvé cette monnaie romaine. Mais ces détails surtout l'époque sont très intéressants.
:super:
 #1537298  par REP14

Oui, officine A de l' atelier de Rome
une officine frappe un revers particulier.
off A : VICTORIA AVG et PAX AVGVSTI
off B : FELICITAS AVG et VIRTVS AVG etc..
il y a 12 officines à l' atelier de Rome, pour Claude II
mais c'est uniquement fin 269, qu' apparaissent
les marques d' officines pour Claude II . A l 'atelier de Milan pas de lettre
d' officine, pour Cyzique on voit SPQR, ensuite pour Antioche
on trouve un globe ou des lettres. A Siscia on voit I/II/II ou P, S, T, Q.
 #1537300  par LeCreuseur

Bah dis donc je n'ai pas fini d'apprendre... Merci
 #1537329  par LeCreuseur

LeCreuseur a écrit :Bonjour tout le monde,
Voici une monnaie trouvé dans une prairie juste fauchee des Deux Sevres. Elle semble en bronze, pèse environ 1g et mesure 18mm de diamètre.
Je suis en train de la nettoyer avec précaution et on voit quelques reliefs. Étant totalement néophyte, j au besoin de votre expertise. En espérant que le mauvais état de la monnaie et les photos vous permettront de l'identifier.
Merci !
Image
Image