Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Quel métal pour cette monnaie ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1537147  par Mario211

:detectbouge: :hello:
J'ai trouvé il y a peu de temps plusieurs monnaies dans le même secteur de 50 m2, dont une Faustine jeune et d'autres que je ferai ID plus tard.
Celle ci est savo, rongée par le sol, brillante argentée comme du métal de cloche (ne me dites pas que Marc Aurele aurait fondu des cloches ..)
On dirait une monnaie fourrée, recouverte d'argent.
Son poids actuel : 15,97 g
Diamètre : de 30 à 32 m, pas ronde, un peu ovale
Trouvée en cote d'or dans un petit bois
Quel est votre pronostic les amis ?
Image
Image
Image
 #1537279  par Wurzel

Jamais vu du métal de cloche dans cet état, je suis pas expert, plutôt novice mais mon hérisson tatoué dans le cou me dit que c'est pas du MDC. Ca semble "granuleux", un tombac peut-être (dur à identifier des fois le tombac, laiton basse qualité). Il devait y a voir une couche supérieur...
 #1537285  par tzar malabar

_ Absolument pas du métal de cloche !! .... Le MDC est peut-être un alliage hyper cassant , mais néanmoins très résistant aux attaques acide ou alcaline par rapport à du cuivre , du laiton , ou du zinc .
Pour savoir de quel métal il s'agit (et d'ailleurs quel est l'importance de connaître le métal de cette rondelle totalement rongé par l'acidité ?) , il te suffit de l'attaquer à la mini Dremel avec une pointe dure ou alors d'un fort coup de lime si tu n'a pas de Dremel et de regarder la couleur/teinte du métal :
rouge = du cuivre
jaune = du laiton (le jaune peut aussi correspondre à du bronze , mais l'état d'attaque de cette rondelle c'est plus sûrement du laiton que du bronze)
A mon avis c'est du laiton , mais c'est toujours difficile de se prononcer rien que par la vue d'une simple photo :)
 #1537293  par Mario211

:hello:
Merci les amis
Cure dent, brosse souple, brosse laiton, scalpel, aiguille, brosse ronde dremel sur perceuse : rien n'y fait !
Sur photo, ce n'est pas facile, c'est sûr.
De visu il me semble que ce serait du cuivre avec un enrobage gris brillant.
Pièce trouvée dans le même secteur qu'une sesterce et 2 autres que je vais mettre en ID ce soir, abîmées mais identifiables pour les pros du site.
Plus d'autres petites romaines non identifiables car rongées par l'acidité du terrain en sous-bois.
 #1537344  par Nicowrung

J’ai dit métal de cloche à cause du bord jaune en haut sur le 1 ère photo , j’avoue que c’est uniquement pour ça.
Par contre l’état ne le choque pas j’ai trouvé pire en bronze qui est un métal plus solide.
Après c’est super dure à identifier sur photo je trouve :)