Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Petite plaque argent avec couronne et fleurs de lys

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1538269  par gangsterfishing

Bonjour cela fait longtemps que je ne poste plus ,désolé, mais j'aimerais de l'aide pour identifié cette plaque qui fait â peine 2cm sur 1 cm .Elle a une couronne et des fleurs de lys et le chiffre 412 ,trouvé dans un champs sur la région rennaise ,elle pèse à peine 1 gramme et je pense en argent ,l'arrière il n'y a rien juste les motifs incrustés. Merci à vous.
Image
 #1538279  par huguesdepayns

La petite plaque je ne sais pas, mais l'écu qui est à côté c'est quoi ? C'est un symbole religieux car les clés de Saint pierre sont le symboles du pouvoir spirituel conféré par Jésus à l'Eglise catholique, les clés de saint Pierre figurent sur les armoiries du Saint-Siège. Elles renvoient à l'épisode de l'Evangile selon Matthieu où Jésus remet à Pierre les clés du Royaume des Cieux, l'une céleste (en or), l'autre terrestre (en argent). :mrgreen:
 #1538323  par huguesdepayns

il doit manquer des chiffres ou un chiffre qui a été coupé et je vois un couronne royale je pense en haut à droite coupée
aussi. As tu bien cherché aux alentours ça se trouve l'autre morceau n'est pas loin ?
 #1538325  par huguesdepayns

Après réflexion je pense que le chiffre est la date de naissance de Jeanne d'Arc 1442 car la couronne avec une épée en dessous plus les fleurs de lys sont les symboles de ses armoiries. Il s'agissait peut être d'une petite plaque qui se trouvait sur une statuette de Jeanne d'Arc.
 #1538326  par huguesdepayns

OUPS ! je voulais marquer 1412 mais j'ai écris 1442 la vrai date de naissance c'est 1412. :rouge:
 #1538361  par Dagon16

La piste d'un bijou relatif à Jeanne d'Arc est la bonne. Maintenant, la rattacher à quelque chose (bijou ou décoration quelconque) n'est pas chose facile...
 #1538381  par gangsterfishing

huguesdepayns a écrit :il doit manquer des chiffres ou un chiffre qui a été coupé et je vois un couronne royale je pense en haut à droite coupée
aussi. As tu bien cherché aux alentours ça se trouve l'autre morceau n'est pas loin ?
Salut vu la taille gigantesque de la plaque hélas non je n'ai pas trouvé mais j'y retournerai et changerais mes reglages et on verra bien
 #1538382  par gangsterfishing

huguesdepayns a écrit :Après réflexion je pense que le chiffre est la date de naissance de Jeanne d'Arc 1442 car la couronne avec une épée en dessous plus les fleurs de lys sont les symboles de ses armoiries. Il s'agissait peut être d'une petite plaque qui se trouvait sur une statuette de Jeanne d'Arc.

Salut merci à toi pour cette piste qui semble très probable et pourtant j'ai cherché ,donc pour moi une belle surprise une belle trouvaille malgré quelle soit cassée.
 #1538440  par huguesdepayns

De rien l'ami cela m'a fait plaisir de chercher pour toi, ce qui m'a mis sur la voie, ce sont les symboles car je suis un passionné d'Histoire de l'antiquité à Napoléon III après la moderne ne m' intéresse plus :hehe: . Après les symboles j'ai pensé à une date…. 412 ne pouvait être que 1412 alors c'est sa date de naissance présumée à Dame Jeanne. Par contre l'écusson tu l'as trouvé au même endroit ? C'est curieux car le religieux et Jeanne d'arc sont très très proche. Les clés de saint pierre croisées sur une croix latine sont les armoiries d’un pape normalement, mais je n’ai pas trouvé lequel.. Peut être que là où tu as trouvé ces artefacts, des scouts de France, scouts jeanne d’arc sont passés et qu’il s’agit d’es restes d’un insigne scout. Plein de supposition à envisager, recherche intéressante. Merci à toi :amen:

Image