Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Couvercle de boite ou pas !!! quelle époque ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1540238  par hector.2

BONSOIR
Je vous soumet cet objet qui me semble très intéressant de par le décor assez naïf.
Il me semble que cela s'emboite sur une autre partie, cf la forme du dessous de cette pièce.

Le décor me plait énormément car exécuté de manière naïve.

Longueur 15,5
Largeur 2,8
Poids 13,07

Merci d'avance pour toutes vos contributions à venir.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1540241  par Dagon16

hector.2 a écrit :Longueur 15,5
Plutôt 5,5 cm, non ?
il me semble distinguer 2 charnières, pourrait-on avoir une photo de celles-ci ?
 #1540256  par neutronium

Etonnant objet qui semble bien étre un couvercle ! je ne dirais pas naif mais stylisé et/ou symbolique ! juste un avis mais ça m'évoque des motifs de l'age du bronze ! :)
 #1540382  par Mario211

:hello:
Impressionnantes ces gravures, on dirait un genre d'oiseau qui essaie d'entrer chez bécassine
pas rassurant, ni oiseau, ni autre animal connu, et cette tête en face de la "pique ou javelot".
Les petits points que l'on voit sur les espèces de plumes, sont creusés ou en relif ?
 #1540390  par hector.2

Mario211 a écrit ::hello:
Impressionnantes ces gravures, on dirait un genre d'oiseau qui essaie d'entrer chez bécassine
pas rassurant, ni oiseau, ni autre animal connu, et cette tête en face de la "pique ou javelot".
Les petits points que l'on voit sur les espèces de plumes, sont creusés ou en relif ?
Bonsoir à tous
Les points sont en creux.
Certains me font penser à une constellation telle qu'on les représentent, avec chaque étoile reliées entre elles.
C'est vrai que c'est étrange !
Et que pouvait renfermer cette "boite" si cela en est bien une ...

Photo demandée demain car pas du tout eu le temps aujourd'hui.
 #1540443  par hector.2

Dagon16 voici les photos manquantes.
On y voit de minuscules protubérances qui pourraient être des restes de charnières, de points de fixation.
Hauteur au + haut = 4 mm environ.
Image
Image

Quant au métal, je n'arrive pas à me décider.
C'est vert foncé, pas si lourd que ça (alliage ???)

Merci à nouveau pour votre aide.
De par son style, je pense que cela vaut le coup de sortir de l'oubli cet objet.
 #1540619  par neutronium

En effet, ça semble bien étre des restes de charnières ! reflexion faites les motifs me font aussi penser à des pétroglyphes !! vraiment curieux d'en savoir plus ! :)
 #1541476  par Christophoros

Bonjour,

Ma petite proposition du matin: la boite à aiguilles d'une jeune couturière, décorée par ses soins à ses moments perdus en gravant la boite avec une de ses aiguilles.

Ce qui expliquerait la naïveté du dessin et le point de surjet sur le tour... ::d

D'ailleurs il serait en quel métal cet objet, étain, alu...?
 #1541483  par fouduroi

Christophoros a écrit :Bonjour,

Ma petite proposition du matin: la boite à aiguilles d'une jeune couturière, décorée par ses soins à ses moments perdus en gravant la boite avec une de ses aiguilles.

Ce qui expliquerait la naïveté du dessin et le point de surjet sur le tour... ::d

D'ailleurs il serait en quel métal cet objet, étain, alu...?
+100

Ce couvercle est de facture récente. Et l'on voit que l'envers est parfaitement usiné, ce qui ne correspond pas au décor maladroit et irrégulier de l'endroit.

:hello:
 #1565452  par hector.2

Coucou.
Cela faisait longtemps !!!

Il est vrai qu'en y regardant à 2 fois l'envers parait bien régulier, donc de facture pas si ancienne que cela.
Je garde en tête les options; tabatière et boite à aiguille.
Mais qu'est ce qu'elle a bien pu représenter ???
Elle était nulle en dessin c'te p'tite ::d ::d ::d

Merci à tous en tout cas