Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier au pentalpha

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1540248  par Julob3
 
Bonsoir,

magnifique trouvaille lors de notre dernière sortie avec mon collègue : ce Denier au pentalpha.
Il est en argent, mesure 1 cm de coté et pèse 1,05 g.
Zone: Deux-Sèvres
Sauriez-vous la dater et re-situer le règne sous lequel ce Denier à circulé?
Et selon vous, dois-je la nettoyer davantage? Je n'y ai presque pas touché.

Merci d'avance et bonne soirée :)
Image
Image
Dernière modification par Julob3 le 16 juil. 2019, 21:52, modifié 1 fois.
 #1540249  par Nero
 
Pouah magnifique... moi perso je la laisse comme ca mdrr. Je peut pas t'aider pour l'id mais en tous cas bravo.
 #1540251  par hector.2
 
idem, j'y toucherai pas.
Bravo et moi non plus ne t'aiderai guère sur la datation ,désolé :naah:
 #1540321  par LeCreuseur
 
Quel coin des Deux Sèvres que je vienne ?
:mdr1:
Elle est superbe ne touche à rien...
 #1540322  par LeCreuseur
 
Blague mise à part...
Pas de lien direct menant à un site de vente ou d'enchères
 #1540335  par Napoléon's lover
 
:hello:
Difficile d'être affirmatif concernant cette monnaie... ce qui est sûr c'est que c'est une monnaie de Tourraine. Après on pense que cette monnaie a été frappée à tours, et le monayage d'argent de tours (pendant la période mérovingienne) s'étend de 670 à 750.
Donc il est fort probable que cette monnaie date du millieu XIIème au millieu XIIIème siècle. :super:
Un peu de lecture pour mieux comprendre.
https://www.persee.fr/doc/numi_0484-894 ... 6_170_3210
 #1540347  par Julob3
 
Napoléon's lover a écrit ::hello:
Difficile d'être affirmatif concernant cette monnaie... ce qui est sûr c'est que c'est une monnaie de Tourraine. Après on pense que cette monnaie a été frappée à tours, et le monayage d'argent de tours (pendant la période mérovingienne) s'étend de 670 à 750.
Donc il est fort probable que cette monnaie date du millieu XIIème au millieu XIIIème siècle. :super:
Un peu de lecture pour mieux comprendre.
https://www.persee.fr/doc/numi_0484-894 ... 6_170_3210
Merci beaucoup pour ces informations complémentaires :)
 #1540377  par esus
 
C'est effectivement vu son poids un denier au pentalpha de Touraine, existe aussi en obole, par contre les ateliers sont indéterminés, joli denier du VIIème siècle :super: :hello:

https://www.google.fr/search?q=denier+a ... 66&bih=654
 #1540421  par i-v-a-n-49
 
salut

belle prise :malin1:
 #1540520  par Julob3
 
Merci à tous pour vos retours. :super:
Quelle émotion de sortir cette pièce !

A bientôt :hello: