Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille de la Sainte Tunique de Trèves (date : 18.1) id fouduroi

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1540314  par Matthman

Bonjour à tous,
J'ai trouvé cette médaille dans un champ dans le sud de la province de Luxembourg (Belgique). Elle mesure 3cm. D'un côté, je pense apercevoir une église et de l'autre un Christ. Elle n'est pas en très bon état, bcp de concrétions difficiles à retirer... Quelqu'un saurait me faire une id ? Et si quelqu'un a des conseils de nettoyage, je suis preneur :)

Merci à vous!
Image
Image
Dernière modification par Matthman le 22 juil. 2019, 19:01, modifié 1 fois.
 #1540320  par LeCreuseur

Médaille provenant sûrement de Lourdes. Essaie de laisser dans du vinaigre blanc. Ensuite si tu as de la pierre de nettoyage pour frotter entre tes doigts.
Bon courage
 #1540452  par fouduroi

Bonjour,

C'est Ste Hélène montrant la "Sainte tunique" (heilige rock) de Trêves.
Elle est conservée dans cathédrale Saint-Pierre de Trèves, que l'on voit au revers de la médaille.

Pour la date, je pense que c'est 1891 mais sans certitude.
Il faut la nettoyer plus ou faire de meilleures photos. On lit le mot "ausgestellt" (exposée) et la date devrait se trouver un peu avant ou un peu après.

:hello:
 #1540574  par Matthman

LeCreuseur a écrit :Médaille provenant sûrement de Lourdes. Essaie de laisser dans du vinaigre blanc. Ensuite si tu as de la pierre de nettoyage pour frotter entre tes doigts.
Bon courage
Merci de l’aide. Le vinaigre n’est pas un peu trop agressif ? :)
fouduroi a écrit :Bonjour,

Elle est conservée dans cathédrale Saint-Pierre de Trèves, que l'on voit au revers de la médaille.

Il faut la nettoyer plus ou faire de meilleures photos. On lit le mot "ausgestellt" (exposée) et la date devrait se trouver un peu avant ou un peu après.

Merci fouduroi! Tu as de bon yeux ahah je ne savais absolument pas lire cela :p merci beaucoup! Un conseil de nettoyage ? :)
 #1540577  par Christophoros

Bonsoir,

Étant donné qu'il n'y a plus de patine, moi j'enlèverai le reste de concrétions au cure dent ou à l'aiguille puis un petit coup de paille de fer triple 0 (ça peut faire ressortir certains détails) et un petit coup de cire renaissance pour finir. ;)

#1540581  par LeCreuseur

Pour le vinaigre, ne la laisse pas trop longtemps dans un premier temps ( une dizaine de minutes) et regarde l'efficacité. Rince et renouvelle autant de fois que nécessaire
 #1540608  par fouduroi

Matthman a écrit :
fouduroi a écrit :Bonjour,

Merci fouduroi! Tu as de bon yeux ahah je ne savais absolument pas lire cela :p merci beaucoup! Un conseil de nettoyage ? :)
Non, mes yeux deviennent très mauvais, mais je m'y connais un peu dans le domaine :)
N'oublie pas de renommer, ça peut servir. "Médaille de la sainte Tunique de Trêves (peut-être de 1891) "

#1541360  par Matthman

Voici des photos de la médaille nettoyée du mieux que j’ai pu. Le vinaigre ne fonctionne pas top mais la 000 bien! J’ai toujours une hésitation sur la date. Soit 1801, soit 1831 soit comme le dit fouduroi 1891 ( sûrement celle-ci d’ailleurs aha). Si vous avez encore des suggestions, elles sont bienvenues ! :)
Image
Image
 #1541422  par fouduroi

On voit un peu mieux :super:

Les possibilités pour les dates sont 1810 1844 1891 1933 1959 1996

J'en connais de toutes ces dates sauf de 1810

J'en connais une de 1844
Des dizaines de 1891
Quelques unes de 1933 1959 et 1996

Mais vu le type de la trouvaille, c'est à 1891 que ça correspond le mieux.

#1541473  par Matthman

fouduroi a écrit :On voit un peu mieux :super:

Les possibilités pour les dates sont 1810 1844 1891 1933 1959 1996

J'en connais de toutes ces dates sauf de 1810

J'en connais une de 1844
Des dizaines de 1891
Quelques unes de 1933 1959 et 1996

Mais vu le type de la trouvaille, c'est à 1891 que ça correspond le mieux.

Un grand merci Fouduroi! D’où tires tu ces connaissances ? :)