Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Anneau de suspension de bascule à poids (ID fouduroi)

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1541079  par LaSavonnetteCosmique

Bonjour à tou.te.s,

un titre bien banal pour un objet singulier, je n'ai jamais rien vu passer de ce genre...

Lieu de trouvaille : Auvergne.
Bronze ou cuivreux,
54x12mm pour 7,7g.

Image
Dernière modification par LaSavonnetteCosmique le 22 juil. 2019, 17:14, modifié 2 fois.
 #1541133  par Serge63

Salut la savo,on dirait un crochet d une balance romaine à voir. Serge63
 #1541303  par LaSavonnetteCosmique

Serge63 a écrit :on dirait un crochet d une balance romaine à voir
Merci copain ! :hello:

et UP pour confirmation (ou infirmation...).
 #1541309  par Serge63

Salut la savo, c est à confirmer serge63
 #1541321  par OnzeEleven

:) Fait ce même objet en bronze qui avait été pas facile à identifier.
Par contre, plus moyen de retrouver mon post.
Envoies un mp à fouduroi qui me l'avait identifié.
Je pense que c'est que c'est bien un crochet de balance mais il vaut mieux une reconfirmation.
 #1541322  par LaSavonnetteCosmique

OnzeEleven a écrit ::) Fait ce même objet en bronze qui avait été pas facile à identifier.
Par contre, plus moyen de retrouver mon post.
Envoies un mp à fouduroi qui me l'avait identifié.
Je pense que c'est que c'est bien un crochet de balance mais il vaut mieux une reconfirmation.
Merci !
Plutôt que de lui envoyer un MP, je vais poster une photo floue toute pourrie où on voit rien, ça devrait le faire arriver ! :hehe: :langue2: :hello: :amen:
 #1541325  par OnzeEleven

:) Mouais, là par contre, c'est moins sûr :hehe:
 #1541331  par LaSavonnetteCosmique

dominique38 a écrit :Élément de balance DITE Romaine exactement
A+
Merci ! :hello:
Une datation, une période ?
 #1541335  par fouduroi

Bonjour,

Pour moi, c'est l'anneau de suspension du plateau des poids sur une bascule à poids (appelée aussi bascule de ferme, bascule à grains, bascule à pomme de terre ... )

Je donnerais une certitude de 99% car il faut toujours laisser une petite place à l'erreur.

:hello:
Dernière modification par fouduroi le 22 juil. 2019, 17:15, modifié 2 fois.
 #1541336  par LaSavonnetteCosmique

fouduroi a écrit :Bonjour,

Pour moi, c'est l'anneau de suspension du plateau des poids sur une bascule à poids (appelée aussi bascule de ferme, bascule à grains, bascule à pomme de terre ... )

Je donnerais une certitude de 99% car il faut toujours laisser une petite place à l'erreur.

Merci ! :amen:
 #1541338  par OnzeEleven

:) Merci à dominique et à fouduroi.
L'auteur du post peut éditer le titre avec l'ID reçue.
 #1541339  par LaSavonnetteCosmique

OnzeEleven a écrit :L'auteur du post peut éditer le titre avec l'ID reçue.
Fait, merci à tous ! :alcool1:
 #1541341  par fouduroi

NB

Je laisse 1% d'erreur car il est difficile d'avoir d'avoir une certitude absolue dans certains cas.

Néanmoins, ce % d'erreur ce n'est pas pour une éventuelle balance romaine.
En effet je n'ai pas souvent vu de coulisseau rectangulaire sur une balance romaine, ni un crochet avec le bout terminé comme un crochet d'émerillon.

Il aurait fallu aussi une photo dans l'autre sens pour voir l'intérieur de la partie supérieure du "passant".