Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• boucle spectaculaire à ID

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1540869  par OFONDUTROU

bonjour
grace a cette trouvaille matinale , j'ai la réponse à une question qui me trottait dans la tete :hehe:
j'ai trouvé plusieurs chapes sans aucun passage d'ardillon 8| et donc je me demandais si c'etait vraiment des chapes de boucles :]
la réponse est OUI le mystere est percé grace à cette trouvaille .....l'ardillon ne part pas de la chape mais est integré au rouleau ( rouleau fixe evidement)
j'espere que chris va m'en dire un peu plus :amen:
bronze 33X30 tres massive 13,80 grammes dans son jus juste dépoussiérée
Image
Image
Image
 #1540871  par piragol

Voilà une bien belle trouvaille ! :coeur:
 #1540873  par Deus 27

Ouahhh superbe! Je la verrais bien vers le 12e s...... Bravo un chanceux
 #1540876  par Popof887

Salut deus 27 ke penserai pour une boucle a rouleau mediaval entière en plus entre le 12eme et le 14 eme siecle mais je suis pas un expert tres belle trouvaille pour ma part
 #1540878  par Deus 27

Popof887 a écrit :Salut deus 27 ke penserai pour une boucle a rouleau mediaval entière en plus entre le 12eme et le 14 eme siecle mais je suis pas un expert tres belle trouvaille pour ma part
C est possible!! Je ne suis pas expert non plus.... En fait c est une intuition au vu de l objet
 #1540881  par neutronium

Incroyable ! 8| la première fois que je vois une boucle à ardillon sur la traverse frontale ! ça c'est de la trouvaille Pat ! je pense que tu vas révolutionner la classification des boucles ! :super:
Edit : décidement après la méro de l'espace !!!
 #1540915  par chris01

bonjour,
drôle de boucle, jamais vu, l'ensemble fait effectivement 12/14ème siècle par contre la position de l'ardillon ? pour le fonctionnement on penserait passant avec l'ardillon comme ergot, je vais faire des recherches.
on est pas le 1er avril quand même!!!!!!!
chris
 #1540916  par esus

Magnifique Pat :super: :super: , elle n'est pas dans mon livre sur les boucles :hello:
 #1540925  par OFONDUTROU

Popof887 a écrit :Salut ofondutrou tu avais deja trouvé une boucle qui ressemble étrangement a celle la mais sans lardillon je te partage le liens
https://www.google.com/imgres?imgrefurl ... jMmM&itg=1
oui j'y ai pensé tout de suite pour l'époque ! mais celle dont tu parles avait un ardillon normal ( absent)
il y a l'emplacement sur la chape :alcool1:
 #1540928  par Popof887

Ok ca reste un mistere une boucle personnalisée pour un mecDe l'époque je cest plus la
 #1540938  par OFONDUTROU

précision
j'ai dit une grosse betise ! le rouleau n'est pas fictif et bloqué mais c'est un rouleau normal qui tourne :alcool1:
 #1540942  par Christophoros

Bonsoir,

Super le montage! :super: ::d

Sans déc, super la trouvaille: jamais vu rien de tel (suis pas le seul apparemment ::d )

:hello:
 #1540972  par novice

Superbe Pat, elle est :coeur:
 #1541453  par fouduroi

8/ 8|

Superbe et rare :super:

Un peu déroutant à mettre et à enlever quand on n'a pas l'habitude.
Néanmoins, quand elle est mise elle est aussi efficace, voire plus, qu'une autre.
D'ailleurs on retrouve ce principe de boucle à ardillon inversé sur la bretelle des fusils Chassepot.
Un des avantages est que la pointe de l'ardillon se retrouve cachée et protégée et que donc on ne risque plus de l'accrocher ou de se blesser dessus.

PS

Pour Popof ...

Cette boucle n'a rien à voir avec une boucle à rouleau.
 #1541456  par OFONDUTROU

merci a tous pour vos recherches !
fouduroi :amen:
 #1541481  par fouduroi

Quelques réflexions ...

Quand on veut serrer sa ceinture, avec une boucle normale, c'est facile.
Il suffit de tirer sur le bout libre avec la main droite et utiliser la main gauche pour introduire l'ardillon dans un trou.

Mais avec une boucle à ardillon inversé, ce n'est pas possible.
Il faut tenir la boucle de la main gauche, tirer sur le bout libre avec la main droite, et puis introduire l'ardillon comme on peut avec une troisième main  8/   ou avec un doigt de la main gauche  :)
Cela pour expliquer que c'est beaucoup moins pratique si on veut l'utiliser pour une ceinture serrée à la taille et que donc, ce n'est pas adapté à cet usage.

En revanche, si ce n'est pas pour serrer quoi que ce soit, mais si c'est simplement une boucle de réglage comme celle qui règle la longueur de la bretelle des fusils, alors ça ne pose pas de problème. On en trouvait déjà sur les fusils de 1777.

Mais la trouvaille semble plus ancienne, alors quelle était sa fonction?
Je la vois bien comme boucle de réglage de longueur de suspente d'épée; malheureusement je n'ai rien trouvé pour confirmer.
Néanmoins je suis persuadé qu'il s'agit d'une boucle de réglage de sangle ou de bretelle, mais en aucun cas une boucle de ceinture.