Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouton Collège de Mamers

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1541468  par Sibhor

Bonjour à tous,
J'ai trouvé ce bouton dans la Sarthe. Il y est écrit "Collège de Mamers", Mamers étant une ville située à une quarantaine de bornes du lieu de la trouvaille.

Je n'ai pas trouvé d'informations sur mon ami Google. Mais peut-être que les symboles sur le bouton permettent une datation ? Je distingue une étoile et des éléments de végétation...

J'ai quelques difficultés pour charger les photos mais de l'autre côté du bouton, il y a une boucle assez classique.

Merci pour vos lumières !!
Sibhor

Image
Dernière modification par Sibhor le 25 juil. 2019, 22:04, modifié 1 fois.
 #1541737  par Christophoros

Bonjour,

Ressemble à celui-ci pour Chinon:

http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=88139

Quoique le tien semble plat...

Une photo du revers est toujours un plus, ne serait-ce que pour les éventuelles marques du fabriquant. ;)

Peut-être à rapprocher des boutons équipant les bataillons scolaires de l'époque...
 #1541925  par Sibhor

Christophoros a écrit :Bonjour,

Ressemble à celui-ci pour Chinon:

http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=88139

Quoique le tien semble plat...

Une photo du revers est toujours un plus, ne serait-ce que pour les éventuelles marques du fabriquant. ;)

Peut-être à rapprocher des boutons équipant les bataillons scolaires de l'époque...
Oh merci pour ton message ! Je viens seulement de le voir... Faut que je paramètre des alertes ;)

Effectivement, on voit la ressemblance avec le bouton de Chinon ! Le mien n'est pas bombé mais plat comme tu l'as bien remarqué.
Voici une photo du revers ! Il n'y a rien d'écrit :(
Merci beaucoup !
Image
 #1541930  par tzar malabar

_ Magnifique !!! .... J'adore ce genre d'artefact populaire d'une époque révolue . Deuxième république ?
 #1541933  par Sibhor

tzar malabar a écrit :_ Magnifique !!! .... J'adore ce genre d'artefact populaire d'une époque révolue . Deuxième république ?
Merci!!
C'était une de mes premières sorties... Et en le sortant, j'ai pas trop su quoi penser sur sa "valeur".
Mais en fait, plus on s'intéresse et plus on trouve cela génial !! :)
Question naïve, de quelle plante s'agit-il sur le bouton ?
:)
 #1541935  par tzar malabar

_ Généralement c'est une couronne de feuille de chêne , qui évoque la vigueur , la force , et la noblesse du chêne ... Mais je n'en suis pas sûr et certain à 100 % , mais je pense que c'est cela .